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Mécatronicien d'automobiles CFC / Mécatronicienne d'automobiles CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Transports, logistique, véhicules - Mécanique, horlogerie, métallurgie
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.570.51.0

Mise à jour 29.11.2016

Images (8)

Dialoguer avec le client

Films (2)

Mécatronicien/ne d'automobiles CFC
Dialoguer avec le client

Dialoguer avec le client

Le professionnel écoute le récit du conducteur. Il prend note des dysfonctionnements observés avant de proposer une réparation.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Dialoguer avec le client
Démonter le moteur

Démonter le moteur

Une fuite dans une conduite du liquide de refroidissement a causé un dégât au moteur. Il faut déposer le haut du moteur pour atteindre la pièce défectueuse.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Démonter le moteur
Remplacer des plaquettes de freins

Remplacer des plaquettes de freins

Changer les plaquettes usées fait partie des interventions courantes. Des gestes précis, maintes fois exercés, assurent une réparation rapide.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Remplacer des plaquettes de freins
Contrôler le courant

Contrôler le courant

La professionnelle contrôle l'alimentation d'un fusible du système électrique. Elle vérifiera aussi la batterie, et si nécessaire, procédera à son remplacement.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Contrôler le courant
Mesurer les gaz d'échappement

Mesurer les gaz d'échappement

Ce véhicule diesel est soumis à un test antipollution. Il s'agit d'examiner l'état du filtre à particules et de mesurer les émissions.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Mesurer les gaz d'échappement
Vérifier la pression

Vérifier la pression

Un contrôle de la pression de la suralimentation en gaz permettra de constater des variations et d'y rendre attentif le propriétaire de ce véhicule tout terrain.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Vérifier la pression
Vidanger les réservoirs

Vidanger les réservoirs

Les liquides d'un véhicule doivent être changés régulièrement. Le professionnel s'apprête à purger le système de passage de vitesses sur un poids lourd.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Vidanger les réservoirs
Fixer une roue

Fixer une roue

Après avoir changé un pneumatique, on remet la roue en place. Il faudra encore contrôler la géométrie de la direction.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Fixer une roue
Mécatronicien/ne d'automobiles CFC

Mécatronicien/ne d'automobiles CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de mécatronicien/ne d'automobiles et de ses activités au quotidien.

Mécatronicien/ne d'automobiles CFC
Mécatronicien/ne d'automobiles CFC - Portraits

Mécatronicien/ne d'automobiles CFC - Portraits

Zoom sur deux garages spécialisés dans les véhicules légers ou utilitaires.

Extrait des émissions "Zoom sur les métiers" - Production: 2008

© Film: ICITV - OCOSP - CSFO

Mécatronicien/ne d'automobiles CFC - Portraits

Description

Le mécatronicien ou la mécatroniciene d’automobiles exécutent les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation de tous types de véhicules: légers ou utilitaires. Ils recherchent les origines des pannes et dysfonctionnements, changent les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques défectueux ou usés afin d’assurer un excellent état de fonctionnement du véhicule et une sécurité maximale à ses occupants.

Leurs principales activités consistent à:

Maintenance et entretien

  • contrôler les différentes parties du moteur, les systèmes de lubrification, de refroidissement et de freinage; mettre les liquides à niveau;
  • tester, à l'aide d'appareils spécifiques, le système d'injection du carburant; le régler si nécessaire;
  • examiner l'état des suspensions, des amortisseurs et de la direction du véhicule, des pneus;
  • vérifier l'état de la boîte de vitesses et du système d'entraînement des roues motrices;
  • évaluer les mesures de freins obtenues au banc d'essai, contrôler les composants électroniques du train de roulement, notamment pour l’assistance au freinage (ABS, ESP, ASR, etc.);
  • assurer le bon fonctionnement du démarreur, du système d'allumage, de la climatisation, de l'éclairage et de la signalisation;
  • contrôler les ponts-bascules, les dispositifs de levage et de charge, les parties électropneumatiques sur camions et autres véhicules utilitaires;

Dépannage et réparation

  • diagnostiquer la panne, en chercher la cause et y remédier;
  • réparer ou remplacer des éléments du système de lubrification, de refroidissement ou de freinage en cas de dysfonctionnement ou de fuite de liquide;
  • remettre en état ou remplacer les boîtes de vitesses, les systèmes de freinage usés; changer les composants électroniques défectueux;
  • évaluer le niveau de la batterie, chercher les causes d'une éventuelle chute de tension, réparer les systèmes d'allumage, ajouter des éclairages et des prises pour remorques;
  • contrôler, régler ou réparer les systèmes de sécurité ou de confort: ABS, airbag, rétracteur de ceinture, etc.;
  • installer, contrôler ou réparer des systèmes de navigation et de transmission de données;
  • éliminer les déchets en respectant la loi sur la protection de l’environnement.

Environnement de travail

Les conditions de travail des mécatroniciens d’automobiles varient selon le type et la spécificité de l'entreprise (véhicules légers ou véhicules utilitaires). Dans un petit atelier de réparation traditionnel, ils effectuent l'ensemble des tâches, alors que dans un grand garage, ils peuvent se spécialiser dans certains domaines particuliers et superviser le travail d’autres collaborateurs, notamment celui des assistants en maintenance d’automobiles. Ils effectuent régulièrement des essais sur route et des dépannages à l'extérieur.

Formation

La formation de mécatronicien ou de mécatronicienne d’automobiles s’acquiert par un apprentissage, en entreprise ou en école à plein temps, dans l’une des orientations suivantes: véhicules légers ou véhicules utilitaires.

Lieux

En entreprise:

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans un garage;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l’école professionnelle;
  • cours interentreprises (64 jours sur 4 ans).

En école:

  • théorie et pratique (orientation véhicules légers) à Genève et à Lausanne.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 4 ans.

Conditions d’admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • avoir passé le test d'admission obligatoire, mis sur pied par les section cantonales de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA).

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de mécatronicien ou de mécatronicienne d’automobiles, avec mention de l'orientation.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans) Leçons

Connaissances professionnelles:

- calcul, physique, électrotechnique
- connaissance des matières et technique de production
- communication / service à la clientèle
- informations techniques, directives
- informatique
- électricité / électronique
- moteur, entraînement, châssis

1280

Culture générale

480

Sport

220

Total

1980

Remarque: l'examen de conduite fait partie de la formation.

Perspectives professionnelles

Le mécatronicien ou la mécatroniciene d’automobiles ont de bonnes perspectives d'emploi. Ils peuvent travailler dans l'entretien et la réparation d'une ou de plusieurs marques de voitures. Ils sont embauchés dans les réseaux de grands constructeurs avec succursales, filiales, concessionnaires de différentes marques, auprès d'entreprises de transport, de déménagement, de grande distribution, de grandes administrations, au service de dépannage d'associations automobiles ou dans des ateliers de mécanique spécialisés dans la révision et la réparation de moteurs.
Après quelques années de pratique professionnelle et de formation continue, ils peuvent occuper des postes à responsabilité: chef-fe d'atelier, agent-e technico-commercial-e, patron-ne d'un garage, expert-e en automobiles auprès d'une assurance, inspecteur-trice (expert-e de la circulation) dans un service des automobiles, enseignant-e dans une école professionnelle ou un centre de formation.

CFC délivrés en Suisse romande en 2015:

Véhicules légers:
FR: 22; GE: 17; JU: 5 (y compris utilitaires); NE: 10;
VD: 34; VS: 24.
Véhicules utilitaires:
FR: 7; NE: 1; VD: 9; VS: 8.

Perfectionnement

Les mécatroniciens d'automobiles peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de perfectionnement mis sur pied par les marques automobiles ou par l'UPSA;
  • certificat de coordinateur d'atelier automobile, 1 an en emploi, Paudex;
  • dipôme d'expert-e de la circulation de l'ASA (association suisse des services des automobiles);
  • brevet fédéral de diagnosticien-ne d'automobiles, orientation véhicules légers ou utilitaires, divers lieux en Suisse romande;
  • brevet fédéral de conseiller-ère de vente automobile, 15 mois en emploi, Paudex;
  • brevet fédéral de conseiller-ère de service à la clientèle dans la branche automobile, 2 ans en emploi, Paudex;
  • diplôme fédéral de gestionnaire d'entreprise de la branche automobile, 2 ans en emploi, Paudex;
  • Bachelor of Science HES en technique automobile, 3 ans à plein temps, à définir à temps partiel, Bienne;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Ecole des métiers de Lausanne (ETML)
Rue de Sébeillon 12
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 77 77
URL: http://www.etml.ch

Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA)
Wölfistrasse 5
3000 Berne 22
Tél.: 031 307 15 15
URL: http://www.agvs.ch
URL: http://www.metiersauto.ch

Centre de formation professionnelle Technique (CFPT)
Ecole des métiers de l'automobile
Av. Louis-Bertrand 38
1213 Petit-Lancy
Tél.: 022 388 82 35
URL: https://edu.ge.ch/site/cfpt/

Autres informations

Qualités requises

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Capacité d'analyse
  • Capacité à supporter les bruits
  • Esprit méthodique
  • Facilité de contact
  • Habileté manuelle
  • Résistance physique

Intérêts

  • Véhicules automobiles