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Réalisateur publicitaire CFC / Réalisatrice publicitaire CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.822.32.0

Mise à jour 05.08.2019

Images (8)

Analyse de la demande des clients

Films (1)

Réalisateur / Réalisatrice publicitaire CFC
Analyse de la demande des clients

Analyse de la demande des clients

En amont, les réalisateurs et réalisatrices publicitaires discutent du projet avec les clients, et prennent en compte leurs besoins, le budget et les délais.

Copyright SDBB | CSFO, Rainer Wälder

Analyse de la demande des clients
A l’ordinateur

A l’ordinateur

Ces professionnels mettent en forme les textes et les images, et calculent les dimensions à fournir aux machines de découpe ou d’impression.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

A l’ordinateur
Imprimantes numériques et plotters

Imprimantes numériques et plotters

Les grands formats sont imprimés par procédé numérique ou découpés au plotter, voire au laser. Le pilotage de ces installations se fait par ordinateur.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Imprimantes numériques et plotters
Ciseaux et cutters

Ciseaux et cutters

Pour certaines tâches, les réalisateurs publicitaires se servent aussi de ciseaux et de cutters. Ils doivent travailler avec une grande précision.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Ciseaux et cutters
Travaux préparatoires

Travaux préparatoires

Les travaux de pose et de montage sont préparés à l’atelier, comme la découpe des cadres en alu qui serviront de supports aux autocollants.

Copyright SDBB | CSFO, Rainer Wälder

Travaux préparatoires
Montage sur les chantiers

Montage sur les chantiers

Ces professionnels vont sur les chantiers pour installer les enseignes ou les panneaux indicateurs. Ceux-ci doivent être bien fixés pour des questions de sécurité.

Copyright SDBB | CSFO, Rainer Wälder

Montage sur les chantiers
Covering de véhicules

Covering de véhicules

Les réalisateurs et réalisatrices publicitaires s’occupent de l’habillage de voitures et parfois même d’autocars, de bus et de trams.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Covering de véhicules
Pose d’autocollants

Pose d’autocollants

Racle, foehn, décapant, etc.: divers instruments et produits sont utilisés pour l’application d’autocollants sur les différents types de surfaces.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Pose d’autocollants
Réalisateur / Réalisatrice publicitaire CFC

Réalisateur / Réalisatrice publicitaire CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de réalisateur/trice publicitaire CFC et de ses activités au quotidien.

© 2012 - MEDIAPROFIL - OCOSP-VD

Réalisateur / Réalisatrice publicitaire CFC

Description

Le réalisateur ou la réalisatrice publicitaire conçoivent, produisent et posent des inscriptions publicitaires, informatives ou signalétiques sur des vitrines de magasin, des façades, des panneaux, des luminaires, des véhicules, etc. Selon le support sur lequel est inscrite l’information (métal, plastique, verre, toile, etc.), ils recourent à des techniques particulières d’utilisation des matériaux.

Leurs principales activités consistent à:

Conception

  • accueillir le client ou la cliente et examiner sa demande;
  • étudier la faisabilité du projet, tenir compte de l'image de marque de l'entreprise, du public cible, des goûts et du budget des clients;
  • créer des ébauches en deux ou trois dimensions à l’aide de logiciels graphiques;
  • choisir un support en fonction du lieu où sera placé le produit réalisé;
  • proposer plusieurs variantes (dimensions, styles, dispositions, couleurs), réaliser une maquette;
  • respecter les bases légales et les normes environnementales en matière de signalétique;
  • évaluer le temps de travail et la quantité de matériaux nécessaires; définir les délais d’exécution;
  • établir un devis et le soumettre au client ou à la cliente;

Réalisation numérique

  • réaliser la mise en page de l'inscription à l'aide de programmes informatisés; respecter la grandeur, l'épaisseur, l'inclinaison et la couleur des lettres; intégrer les textes et les images;
  • reproduire un modèle donné, scanner des photos ou des logos sur l’ordinateur;
  • soumettre une épreuve au client ou à la cliente, obtenir le bon à tirer;
  • imprimer par procédé numérique sur le support retenu (banderole plastique, papier autocollant, etc.);
  • découper au format voulu à l’aide d’un laser ou d’un plotter (machine pilotée par ordinateur);
  • archiver la documentation digitale liée au mandat;

Réalisation manuelle

  • donner la forme, la taille et l’aspect demandé aux matériaux (bois, métal, plastique), découper, scier, peindre; sous-traiter au besoin certains travaux;
  • appliquer des inscriptions sur différentes sortes de surfaces;
  • imprimer par sérigraphie (technique d'impression à l’aide d’un pochoir en tissu);
  • découper au cutter;

Montage et pose

  • monter des systèmes signalétiques, les revêtir d’un film protecteur;
  • demander, si nécessaire, les autorisations de pose;
  • transporter et fixer les enseignes lumineuses, les pancartes publicitaires, etc.;
  • coller des autocollants sur une vitrine, un véhicule;
  • entretenir le matériel et les outils;
  • éliminer les déchets selon les normes en vigueur.

Environnement de travail

Les réalisateurs publicitaires travaillent dans de petits ateliers. Si l’ordinateur est leur outil principal, ils s'activent aussi à l'extérieur pour réaliser des signalisations sur sites ou pour poser des enseignes. Leurs tâches sont éprouvantes physiquement (travail sur échafaudages), notamment à cause du poids des supports, des conditions climatiques et des odeurs dégagées par les substances utilisées. Ils collaborent avec des graphistes et des designers qui leur fournissent les messages publicitaires.

Formation

La formation de réalisateur ou de réalisatrice publicitaire s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (3,5 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1,5 jour par semaine) dans une classe intercantonale romande, Lausanne;
  • cours interentreprises (15 jours sur 3 ans).

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d’admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de réalisateur ou de réalisatrice publicitaire.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans) Leçons
Conception et conseil 160
Réalisation 460
Préparation du travail, technique publicitaire, montage 480
Pré-impression 300
Sécurité du travail, protection santé/environnement 40
Culture générale 480
Sport 240
Total 2160

Perspectives professionnelles

Après quelques années d'expérience, le réalisateur ou la réalisatrice publicitaire peuvent obtenir un poste de responsable d'atelier dans une entreprise d'une certaine importance. Ils peuvent également se mettre à leur compte et créer leur propre atelier. Cependant, l'acquisition de la clientèle est souvent difficile car la concurrence dans ce domaine est vive.

CFC délivrés en Suisse romande en 2018:

FR: 6; GE: 3; NE: 3; VD: 6; VS: 2.

Perfectionnement

Les réalisateurs publicitaires peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • apprentissage complémentaire de polydesigner 3D, de graphiste, de polygraphe;
  • diplôme de technicien-ne diplômé-e ES des médias, spécialisation polygraphie, 3 ans en emploi, Zurich;
  • brevet fédéral de concepteur/trice dans l'artisanat;
  • diplôme fédéral d'expert/e concepteur/trice dans l'artisanat;
  • Bachelor of Arts HES-SO en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève et Renens VD;
  • Bachelor of Arts HES-SO en design industriel et de produits, 3 ans à plein temps, Renens VD;
  • Bachelor of Science HES-SO en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association des réalisateurs publicitaires
Werdenstrasse 70
9472 Grabs
Tél.: 081 750 35 88
URL: http://www.verband-werbetechnik-print.ch

Association romande des réalisateurs publicitaires (ARRP)
Ch. Grand-Champs
1267 Coinsins
URL: http://www.arrp.ch
E-mail:

ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Habileté manuelle
  • Créativité et imagination
  • Absence de vertige
  • Facilité pour le dessin
  • Sens de la communication
  • Précision et minutie
  • Sens esthétique
  • Bonne représentation spatiale

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Art, création artistique, littérature

orientation.ch