Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Votre compte sur orientation.ch

La création d'un compte sur orientation.ch permet d'activer des services supplémentaires.

Services

Mettez en favoris les pages qui vous intéressent, enregistrez vos recherches, profitez d'un accès direct aux contenus qui vous intéressent.
Les services en détail:

  • Ma page d’accueil
    Avec votre compte, vous avez accès à votre page d'accueil personnelle. Cela vous permet d’accéder à votre profil, à vos favoris, à vos recherches enregistrées.
    Vous pouvez également choisir un public cible (élève, parent,…) pour recevoir des informations sur les thèmes qui vous intéressent.
    Vous trouvez le lien vers votre page d'accueil dans l'onglet "Connexion" en haut à droite de la page.
  • Favoris
    Il est possible d'ajouter n'importe quelle page du portail dans ses favoris pour la retrouver par la suite dans le menu "Favoris" de la barre de connexion.
  • Recherches enregistrées
    Sur le portail, vous trouvez plusieurs types de recherches: les professions, les formations, les places d'apprentissage. Enregistrez vos recherches, elles seront ainsi toujours disponibles sur votre page d'accueil.
  • myOrientation
    myOrientation est une plateforme interactive élaborée par l'orientation professionnelle qui accompagne les jeunes entre la 9ème et 11ème année Harmos (7ème et 9ème) dans l'élaboration de leur projet professionnel.
    En savoir plus

Créer un compte

Cliquez sur "Connexion" en haut à droite de la page d’accueil.
Remplissez le formulaire.

  • Adresse e-mail
    L'adresse e-mail est unique, il n'est donc pas possible de créer plusieurs comptes avec la même adresse.
    Elle doit être correctement saisie et valide.
    Gardez une trace de votre adresse e-mail. Vous en aurez besoin pour demander un nouveau mot de passe.
  • Mot de passe
    Le mot de passe peut contenir des lettres ainsi que des chiffres.
    Il doit contenir au moins 6 caractères.
  • Confirmation de la création du compte et connexion
    Un e-mail de confirmation est envoyé à la fin de la création du compte à l'adresse e-mail utilisée lors de l'enregistrement.
    Cliquez sur le lien de confirmation présent dans l'e-mail pour activer votre compte.
    Vous pourrez ensuite vous connecter à orientation.ch avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Modifier son profil
    Vos pouvez modifier vos données (e-mail, mot de passe,...) à tout moment. Dans votre page d'accueil, cliquez sur "Mon profil" dans la colonne de droite.
  • Attention: pas de connexion sur le smartphone
    Pour l’instant, il n’est pas encore possible de se connecter à son compte depuis un smartphone.

Aide en cas de problème

  • Que faire si je ne reçois pas d'e-mail?
    Si vous n'avez pas reçu d'e-mail, veuillez contrôler si le filtre anti-spam de votre messagerie aurait considéré l'adresse e-mail d'orientation.ch (noreply@orientation.ch et noreply@berufsberatung.ch) comme spam (courriel indésirable) ou contactez la personne responsable de votre service de messagerie.
  • Nouvelle possibilité de créer un compte après 24 heures
    Si vous ne pouvez pas vous connecter avec votre compte, c'est, dans la majorité des cas, parce qu'il n'est pas activé. Comme expliqué plus haut, il est nécessaire d'activer son compte en cliquant sur le lien de confirmation présent dans l'e-mail que nous vous envoyons directement après la création du compte.
    Les comptes créés et non activés après 24 heures sont effacés. Cela vous offre la possibilité d'ouvrir à nouveau un compte avec la même adresse e-mail.
  • Indications d'ordre technique pour les écoles
    A la fin de l'inscription, un e-mail de confirmation est envoyé. Assurez-vous que les e-mails provenant d'orientation.ch ne finissent pas dans les spams en demandant au responsable informatique de votre école de faire figurer les e-mails provenant d'orientation.ch (@orientation.ch ou @berufsberatung.ch) sur la liste blanche!
    Si vos élèves utilisent des adresses e-mail de l'école, assurez-vous que ces derniers peuvent également recevoir des e-mails provenant de l'extérieur.
    Si vos élèves ne peuvent pas se connecter avec leur compte, c'est dans la majorité des cas parce qu'il n'est pas activé. Pour rappel, il est nécessaire d'activer son compte en cliquant sur le lien de confirmation présent dans un e-mail que nous leur envoyons directement après la création du compte.