Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Apprentissage en entreprise (en dual)

Pouvez-vous m'expliquer comment se déroule un apprentissage en entreprise? Et où puis-je trouver une place d'apprentissage?

Catégories

Mise à jour 20.03.2018

Concrètement, l'apprentissage dual (ou en entreprise), quel que soit le métier, se déroule généralement de la manière suivante: la pratique s'effectue en entreprise à raison de 3 ou 4 jours par semaine et la théorie est dispensée dans une école professionnelle à raison de 1 ou 2 jours par semaine. La formation professionnelle initiale (apprentissage) mène à un certificat fédéral de capacité (CFC, en 3 ou 4 ans) ou à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP, en 2 ans).

Vous devez trouver un employeur, puis signer un contrat d'apprentissage. Durant votre apprentissage, vous êtes rémunéré/e. Le montant du salaire est défini à la signature du contrat. Les vacances sont en général de 5 semaines par an. Tous les apprentissages débutent au mois d'août. Au terme de votre apprentissage et après réussite des examens finaux, vous obtenez un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Pour davantage d'information sur l'apprentissage, consultez la page Apprentissage en entreprise ou en école. La page Dossier de candidature pour l'apprentissage comporte des exemples de CV et de lettre de motivation, ainsi que des conseils sur la marche à suivre pour postuler.

Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques pages Internet utiles:
- myOrientation (informations utiles et accompagnement dans les différentes étapes du choix professionnel)
- bourse des places d'apprentissage (liste des places d'apprentissage disponibles, par canton)

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch.

 

orientation.ch