Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Recherche

L'AFP, c'est quoi?

Qu'est-ce que l'AFP? Comment se déroule une formation AFP et quelle est la différence avec un CFC?

Catégories

Mise à jour 19.06.2018

L'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est un titre reconnu dans toute la Suisse, tout comme le certificat fédéral de capacité (CFC).

Une AFP ne dure que 2 ans, alors qu'un CFC dure 3 ou 4 ans (selon la profession envisagée). L'AFP s'adresse plutôt à des personnes qui ne sont pas très scolaires et transmet des qualifications essentiellement pratiques.

Comme pour le CFC, il s'agit d'une formation duale (pratique en entreprise et théorie à l'école professionnelle). Pour l'AFP, vous êtes généralement 4 jours en entreprise et 1 jour à l'école professionnelle.

Par la suite, si vous avez une AFP, vous pouvez obtenir un CFC du même domaine en faisant 2 ans de formation supplémentaires.

Par exemple: pas très à l'aise à l'école, vous avez décidé de vous lancer dans l'apprentissage d'assistant/e du commerce de détail AFP qui dure 2 ans. Si vous en avez les capacités et la motivation, vous pouvez ensuite refaire 2 ans d'apprentissage pour obtenir un CFC de gestionnaire du commerce de détail.

Vous trouverez sur notre site d'autres informations au sujet de l'AFP et du CFC.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: orientation.ch/offices.

orientation.ch