?global_aria_skip_link_title?

Sciences du langage / linguistique

Les sciences du langage ou linguistique sont l'étude scientifique du langage humain, de son histoire, de sa structure et de ses fonctions.

Spécialité

""
sciences du langage/linguistique

Les sciences du langage ou linguistique ont le langage pour objet, qu’elles abordent dans tous ses aspects à travers l'analyse des langues des diverses régions du monde. Elles consistent d'une part à étudier les caractéristiques formelles des langues: phonétique, phonologie, morphologie ou encore syntaxe, par exemple. L'idée n'est pas tant d'étudier telle ou telle langue mais les structures abstraites du langage. Cette discipline comprend également l'analyse de l'usage et des fonctions sociales et culturelles des langues ainsi que l'étude de leur évolution.

""

sciences du langage/linguistique

Les linguistes utilisent des méthodes descriptives et analytiques propres à la branche ainsi que des méthodes empiriques empruntées aux sciences sociales, telles que les évaluations et les enquêtes qualitatives et quantitatives, ou encore les méthodes de documentation et d’analyse fondées sur l'utilisation de l'informatique.

Études

Les sciences du langage ou linguistique sont enseignées dans les hautes écoles universitaires.

Le cursus de bachelor permet d'acquérir les connaissances de base dans les domaines principaux de la linguistique: morphologie, syntaxe, phonétique, phonologie, sémantique, pragmatique, ou encore linguistique historique. Le programme est complété par des enseignements sur différents thèmes, comme les théories et courants de la linguistique, l'origine et l'évolution du langage, l'analyse du discours ou la psycholinguistique.

Le master donne l'opportunité d'approfondir certains domaines tels que la syntaxe, l'acquisition du langage, la communication ou la sociolinguistique. Les étudiants et étudiantes apprennent également à utiliser les méthodes d'analyse et de recherche propres à la discipline.

Sciences du plurilinguisme

L’Université de Fribourg propose un master en sciences du plurilinguisme, un cursus interdisciplinaire unique en Suisse. Le programme permet d'acquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension de la diversité linguistique, d'un point de vue individuel et social. Il comprend également des enseignements sur les processus d'apprentissage et l'usage de plusieurs langues ainsi que sur les enjeux sociaux et politiques du plurilinguisme.

K.F., en 3e semestre de linguistique à l’Université de Berne.

«Ces études sont idéales pour toutes les personnes qui souhaitent explorer les relations entre différentes langues.»

Exigences

Il est important d’aimer lire et d'apprécier les subtilités du langage, d'être ouvert à la discussion et de s'exprimer aisément à l'oral comme à l'écrit. Il faut aussi avoir de la facilité à apprendre des langues et disposer de bonnes capacités d'analyse.

Connaissances linguistiques

Certaines hautes écoles exigent des connaissances préalables en latin (plus rarement aussi en grec). Les sites internet des écoles donnent les informations les plus à jour sur ce sujet.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de projets de recherche en sciences du langage:

  • Syntactic Cartography and Locality in Adult Grammar and in Language Acquisition
  • Argumentation in Newsmaking Process and Product
  • Écrire en zone frontalière - Pratique et méthodes de l'écrit transfrontalier
  • Swiss German Dialects Across Time and Space

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les linguistes travaillent dans les domaines de l'information et de la documentation (médias, bibliothèques), dans la formation d'adultes ou encore dans les hautes écoles (enseignement et recherche).

Orane Laeri et Jakob Marti, sciences du langage

«Utiliser un langage clair et cohérent, éviter les malentendus de langage: ce sont aujourd'hui des aspects importants pour développer des logiciels.»

Voir deux Parcours professionnels: sciences du langage, linguistique, linguistique informatique

Formation continue



orientation.ch