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Employé de commerce CFC / Employée de commerce CFC

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Catégories
Domaines professionnels
Economie, administration
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.611.105.0 - 0.611.106.0

Mise à jour 21.06.2016

Images (8)

Outils bureautiques

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Employé/e de commerce CFC
Outils bureautiques

Outils bureautiques

Rédiger des courriers, traiter des données, régler des factures. Autant d'activités qui exigent la maîtrise de logiciels informatiques spécialisés.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Outils bureautiques
Connaissances spécifiques

Connaissances spécifiques

En plus des compétences de base, les professionnels acquièrent des connaissances spécifiques liées au secteur dans lequel ils travaillent.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Connaissances spécifiques
Rédaction

Rédaction

Lors des séances de travail, les employés et employées de commerce prennent des notes claires auxquelles chaque collaborateur pourra se référer.

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Rédaction
Chiffres

Chiffres

Quel que soit leur domaine d'activités, les chiffres font partie du quotidien des employés et employées de commerce.

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Chiffres
Méthode et organisation

Méthode et organisation

La gestion des dossiers exige une organisation systématique et de la rigueur.

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Méthode et organisation
Collaboration

Collaboration

Les employés et employées de commerce accomplissent diverses tâches en vue d'assurer l'efficacité du travail de tous les collaborateurs.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Collaboration
Disponibilité

Disponibilité

Répondre aux exigences des clients et entretenir une relation de confiance font partie des incontournables du métier.

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Disponibilité
Formation

Formation

De multiples possibilités de carrière s'offrent aux titulaires du CFC, qui pourront à leur tour encadrer des apprentis ou des stagiaires.

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Formation
Employé/e de commerce CFC

Employé/e de commerce CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce CFC et de ses activités au quotidien.

Employé/e de commerce CFC
Employé/e de commerce CFC en agence de voyage

Employé/e de commerce CFC en agence de voyage

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce CFC et de ses activités au quotidien.

Employé/e de commerce CFC en agence de voyage

Description

L'employé ou l'employée de commerce effectuent des tâches administratives au sein d'une entreprise privée ou d'un service public. Leurs fonctions varient selon le champ d'activités de leur employeur et la nature de leur poste. Ils peuvent s'occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l'accueil des clients et de la gestion d'un secrétariat.

Leurs principales activités consistent à:

Correspondance et commandes

  • réceptionner, trier et distribuer le courrier aux différents collaborateurs; prendre en charge les envois postaux;
  • contrôler, classer et archiver les différents documents: lettres, fichiers, commandes, rapports; parfois, les scanner pour les transférer ou les gérer électroniquement;
  • rédiger des dossiers, des rapports, des procès-verbaux, de la correspondance, sur la base de notes, d'enregistrement ou sous dictée, parfois dans une langue étrangère;
  • répondre au courrier (demande d'informations, d'emploi, appel d'offres, confirmation de commande, etc.);

Comptabilité

  • saisir les factures après les avoir contrôlées, passer les montants en compte et tenir à jour la comptabilité;
  • établir les documents liés à la réception d'une commande (facture incluant le calcul de la TVA et les frais d'envoi, bulletin de livraison, formulaire pour la douane, etc.);
  • vérifier régulièrement les comptes (montants payés et encaissés) à l'aide des pièces comptables et des logiciels de gestion;
  • envoyer les rappels de paiement et si nécessaire, lancer une procédure de recouvrement pour factures impayées;

Secrétariat

  • gérer l'agenda des réunions de travail et des lieux de rendez-vous;
  • actualiser les différentes bases de données (clients, commandes, fournisseurs, etc.);
  • recevoir les clients ou le public, répondre au téléphone et assurer le service du fax et de la messagerie électronique;
  • former les apprentis, les stagiaires et encadrer les assistants de bureau.

Environnement de travail

Les activités des employés de commerce varient selon les dimensions de l'entreprise: ils peuvent travailler seuls dans un petit établissement et gérer l'ensemble de la partie administrative, ou être intégrés à un service dans une grande infrastructure et s'occuper de tâches plus pointues. Leur activité est sédentaire et leurs horaires sont réguliers. Ils travaillent principalement devant un écran d'ordinateur et sont souvent intégrés à une hiérarchie.

Formation

La formation d'employé ou d'employée de commerce s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps dans l'un des profils d'enseignement scolaire suivants: base (profil B), élargi (profil E).

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (8 à 16 jours sur 3 ans).

En école à plein temps

  • théorie et pratique dans les écoles de commerce.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé ou d'employée de commerce avec mention du profil de formation scolaire.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage (pour le profil E) ou après l'obtention du CFC selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans) Profil B Profil E
Français 360 240
1re langue étrangère (allemand ou anglais) 320 240
2e langue étrangère - 240
Information, comunication, administration 360 200
Economie et société 400 520
Approfondir et relier et Travail autonome 120 120
Compétences interdisciplinaires 40 40
Sport 200 200
Total 1800 1800

 

Perspectives professionnelles

Les employés de commerce peuvent rencontrer des situations différentes face à un premier emploi, selon le secteur choisi (banques, assurances, transports, cabinets juridiques, administration, etc) et leurs connaissances en langues étrangères. Après quelques années d'expérience, les employés de commerce peuvent se spécialiser dans un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme, etc. et occuper des postes à responsabilité selon leur degré de motivation et leurs capacités à diriger une équipe. C'est un métier dans lequel le travail à temps partiel est largement répandu.

CFC délivrés en Suisse romande en 2015:

FR: 421; GE: 765; JU: 136; NE: 302; VD: 1036; VS: 554.

Perfectionnement

Les employés de commerce peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme de secrétaire juridique, formation modulaire sur 1 an, divers lieux de Suisse romande;
  • brevet fédéral d'agent-e fiduciaire, spécialiste en finances et comptabilité, transitaire, spécialiste de commerce international, gérant-e d'immeubles, courtier-ère en immeubles, spécialiste en assurance ou en assurances sociales, assistant-e de direction, spécialiste en RP, planificateur-trice en communication, spécialiste en marketing, spécialiste RH, assistant-e en tourisme, spécialiste de douane, etc., lieux et durées variables;
  • diplôme fédéral d'expert-e en finance et controlling, expert-e fiscal-e, administrateur-trice de biens immobiliers, expert-e en assurances sociales, chef-fe de marketing, etc., lieux et durées variables;
  • diplômes d'informaticien-ne de gestion ES, d'économiste d'entreprise ES, en économie bancaire ES, en économie d'assurance ES, de gestionnaire en tourisme ES, à plein temps ou en emploi, diverses localités romandes;
  • Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, en informatique de gestion, en droit économique, en hôtellerie et professions de l'accueil, en tourisme, etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

CIFC - Communauté d'intérêts Formation commerciale de base
Case postale 6853
Schwanengasse 9
3001 Berne 1
Tél.: 031 398 26 10
URL: http://www.igkg.ch

Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse)
Secrétariat romand
Rue Saint-Honoré 3
Case postale 3072
2001 Neuchâtel 1
Tél.: 032 721 21 37
URL: http://www.secsuisse.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Disponibilité
  • Facilité pour les langues
  • Aptitude pour le calcul
  • Esprit méthodique
  • Bonne mémoire

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Langues