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Employé de commerce CFC / Employée de commerce CFC

Catégories
Domaines professionnels
Économie, administration
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.611.105.0

Mise à jour 16.08.2022

Communication écrite

Communication écrite

Lettre, e-mail ou discussion en ligne: les employés de commerce trouvent le ton juste et rédigent sans fautes.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Communication écrite
Contact avec la clientèle

Contact avec la clientèle

Ces professionnels informent et conseillent la clientèle. Ils sont aimables et ouverts, que ce soit à l’accueil, au téléphone ou pendant les séances.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Contact avec la clientèle
Goût pour les chiffres

Goût pour les chiffres

À la comptabilité, lors de la rédaction d’offres ou de l’émission de factures, les employés de commerce traitent des données complexes.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Goût pour les chiffres
Gestion de dossiers

Gestion de dossiers

Pour gérer les dossiers de façon efficace et claire, les employés et employées de commerce respectent rigoureusement le système de classement.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Gestion de dossiers
Rédaction de procès-verbaux

Rédaction de procès-verbaux

Lors de séances, ces professionnels rédigent un procès-verbal, qui permettra plus tard aux participants d’avoir une vision claire des discussions et décisions.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Rédaction de procès-verbaux
Travail à l’ordinateur

Travail à l’ordinateur

Traitement de données, envoi de factures ou impression de documents: ces tâches courantes exigent une certaine aisance dans l’utilisation de programmes informatiques.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Travail à l’ordinateur
Réception et distribution du courrier

Réception et distribution du courrier

Ces professionnels s’assurent que les lettres adressées à l’entreprise parviennent aux bons destinataires. Ils s’occupent également de l’envoi du courrier sortant.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Réception et distribution du courrier
Organisation de manifestations

Organisation de manifestations

Les employés de commerce s’occupent des salles, de l’infrastructure et de la restauration. Ils accueillent les invités et gèrent les
installations techniques.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Organisation de manifestations
Employé / Employée de commerce CFC – clip

Employé / Employée de commerce CFC – clip

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce CFC et de ses activités au quotidien.

Le film fait partie de la série "Coup d'oeil sur...".

© 2016 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce CFC – clip
Employé / Employée de commerce CFC – services et administration SA – Film avec portrait d'un professionnel

Employé / Employée de commerce CFC – services et administration SA – Film avec portrait d'un professionnel

Un jeune employé de commerce témoigne de ses activités quotidiennes dans une grande entreprise de service. Au guichet, il s’occupe des clients, au back-office des tâches administratives.

Le film fait partie de la série "Coup d'oeil sur...".

© 2016 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce CFC – services et administration SA – Film avec portrait d'un professionnel
Employé / Employée de commerce CFC – branches de formation et d’examens – Film avec portrait d'un professionnel

Employé / Employée de commerce CFC – branches de formation et d’examens – Film avec portrait d'un professionnel

Le film sur les branches de formation et d’examens donne un aperçu de la large palette des domaines de formation et présente en particulier les branches Commerce, Banque, Fiduciaire/immobilière et Hôpitaux et cliniques.

Le film fait partie de la série "Coup d'oeil sur...".

© 2016 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce CFC – branches de formation et d’examens – Film avec portrait d'un professionnel
Employé / Employée de commerce CFC – Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme – Film avec portrait d'un professionnel

Employé / Employée de commerce CFC – Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme – Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce CFC, branche Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce CFC – Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme – Film avec portrait d'un professionnel
Employé / Employée de commerce CFC – Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme – clip

Employé / Employée de commerce CFC – Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme – clip

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce CFC, branche Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée de commerce CFC – Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme – clip
Employé / Employée de commerce CFC

Employé / Employée de commerce CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce CFC et de ses activités au quotidien.

© 2021 – MEDIAPROFIL – OCOSP-VD – CSFO | SDBB – SEFRI

Employé / Employée de commerce CFC
Employé / Employée de commerce CFC – banque

Employé / Employée de commerce CFC – banque

Cette vidéo donne un aperçu de la profession d'employé/e de commerce CFC, branche banque et de ses activités au quotidien.

© 2023 – Canal Alpha

Employé / Employée de commerce CFC – banque

Description

L'employé ou l'employée de commerce CFC effectuent des tâches administratives au sein d'une entreprise privée ou publique. Leurs fonctions varient selon le champ d'activités de leur employeur et la nature de leur poste. Ces professionnels peuvent s'occuper de la correspondance commerciale, de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l'accueil des clients et du secrétariat.

Leurs principales activités consistent à:

Correspondance et commandes

  • réceptionner et trier le courrier, le distribuer aux différents collaborateurs; prendre en charge les envois postaux;
  • contrôler, classer et archiver les différents documents: lettres, fichiers, commandes, rapports; parfois, les scanner pour les transférer ou les gérer électroniquement;
  • rédiger des dossiers, des rapports, des procès-verbaux ou de la correspondance, sur la base de notes, d'enregistrement ou sous dictée, parfois dans une langue étrangère;
  • répondre au courrier (demande d'informations ou d'emploi, appel d'offres, confirmation de commande, etc.);

Comptabilité

  • saisir les factures après les avoir contrôlées, passer les montants en compte et tenir à jour la comptabilité;
  • établir les documents liés à la réception d'une commande (facture incluant le calcul de la TVA et les frais d'envoi, bulletin de livraison, formulaire pour la douane, etc.);
  • vérifier régulièrement les comptes (montants payés et encaissés) à l'aide des pièces comptables et des logiciels de gestion;
  • envoyer les rappels de paiement et, si nécessaire, lancer une procédure de recouvrement pour les factures impayées;

Gestion du secrétariat

  • gérer l'agenda des réunions de travail et des lieux de rendez-vous;
  • actualiser les différentes bases de données (clients, commandes, fournisseurs, etc.);
  • recevoir les clients ou le public, répondre au téléphone et assurer le service de la messagerie électronique;
  • accompagner les apprentis et les stagiaires, encadrer les employés de commerce AFP.

Environnement de travail

Les activités des employés de commerce CFC varient selon les dimensions de l'entreprise et la branche: ils peuvent travailler seuls dans un petit établissement et gérer l'ensemble de la partie administrative, ou alors être intégrés à un service dans une grande infrastructure et s'occuper de tâches plus pointues. Leur activité est sédentaire et leurs horaires sont réguliers. Ils travaillent principalement devant un écran d'ordinateur et sont souvent intégrés à une hiérarchie.

Formation

La formation d'employé ou d'employée de commerce CFC s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps dans l'une des 19 branches de formation et d'examens (voir formation-commerciale-initiale.ch).

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (8 à 16 jours sur 3 ans).

En école à plein temps

  • théorie et pratique dans les écoles de commerce.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé ou d'employée de commerce.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans):

  • travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques;
  • interaction dans un milieu de travail interconnecté;
  • coordination des processus de travail en entreprise;
  • gestion des relations avec les clients et les fournisseurs;
  • utilisation des technologies numériques du monde du travail;
  • connaissances professionnelles spécifiques au domaine à choix (deuxième langue étrangère ou travail de projet individuel);
  • connaissances professionnelles spécifiques à l’option (finances, communication dans la langue maternelle, communication dans la langue étrangère ou technologie).

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage (avec le domaine à choix "deuxième langue étrangère") ou après l'obtention du CFC selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les employés de commerce CFC peuvent rencontrer des situations différentes face à un premier emploi, selon le secteur choisi (banques, assurances, transports, cabinets juridiques, administration, etc.) et leurs connaissances en langues étrangères. Après quelques années d'expérience, ils peuvent se spécialiser dans un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme, etc. Ils ont également la possibilité d'occuper des postes à responsabilité selon leur degré de motivation et leurs capacités à diriger une équipe. C'est un métier dans lequel le travail à temps partiel est largement répandu.

Perfectionnement

Les employés de commerce CFC peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme de secrétaire médical-e, de secrétaire ou assistant-e juridique, 1 an en emploi, à temps partiel, à la carte ou à distance, divers lieux en Suisse;
  • brevet fédéral d'agent-e fiduciaire, de spécialiste en finance et comptabilité, de spécialiste du commerce international, de gérant-e d'immeubles, de courtier-ère en immeubles, de spécialiste en assurance, de spécialiste en assurance-maladie, de spécialiste en assurances sociales, d'assistant-e de direction, de spécialiste en relations publiques, de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste RH, de conseiller-ère en tourisme ou de déclarant-e en douane, 6 mois à 3 ans en emploi, à temps partiel ou à temps plein selon la formation, divers lieux en Suisse;
  • diplôme fédéral d'expert-e en finance et controlling, d'expert-e fiscal-e, d'administrateur-trice de biens immobiliers, d'expert-e en assurances sociales, de chef-fe de marketing, de chef-fe de commerce international ou de directeur-trice des ressources humaines 1 à 4 ans en emploi ou à temps partiel selon la formation, divers lieux en Suisse;
  • diplôme d'informaticien-ne de gestion ES, d'économiste d'entreprise ES, d'économiste bancaire ES, d'économiste d'assurance ES ou de gestionnaire en tourisme ES, 2 à 4 ans à plein temps, en emploi ou à temps partiel selon la formation, divers lieux en Suisse;
  • Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, en informatique de gestion, en droit économique ou en tourisme, 2 à 3 ans à temps plein ou 3 à 4 ans en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Communauté d'intérêts Formation commerciale de base (CIFC)
Schwanengasse 9
3011 Berne
Tél.: 031 398 26 10
URL: https://www.igkg.ch

Formation commerciale initiale
c/o CSBFC / CIFC Suisse
Schwanengasse 9
3011 Berne
Tél.: 031 381 56 86
URL: https://formation-commerciale-initiale.ch/

Société des employés de commerce
Rue de l'Hôpital 11
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 721 21 37
URL: https://www.examen.ch/
URL: https://www.secsuisse.ch/

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Disponibilité
  • Facilité pour les langues
  • Facilité de rédaction
  • Aptitude pour le calcul
  • Esprit méthodique
  • Bonne mémoire
  • Sens de l'accueil

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Langues

orientation.ch