Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mercredi 14 novembre entre 18h00 et 21h00.

Islam / arabe / persan

Les sciences islamiques traitent de tous les aspects du monde islamique de ses débuts à notre époque, au travers de la littérature, de l’histoire, de l’art, de la philosophie, de la géographie, de la société, de la politique, etc. La formation repose sur la connaissance de l’arabe et du turc ou du persan.

Spécialité

Islam / arabe / Persan
Islam / arabe / Persan

Les langues orientales, la religion, la culture et la société musulmanes, aussi bien dans le passé qu’à l’heure actuelle, constituent la base des études en sciences islamiques, qui sont avant tout une science philologique. Les études mènent à une connaissance approfondie de l’arabe classique et moderne ainsi que du persan et/ou du turc. Les études en sciences islamiques traitent de manière thématique le monde islamique dans ses aspects les plus divers et abordent sa civilisation et sa culture, du début du VIIe siècle – avec l’apparition de Mahomet – à notre époque. Les domaines spécifiques et les questions ci-après peuvent par exemple être abordées: religion (Coran, tradition prophétique, formation de sectes, soufisme, droit); histoire du monde islamique (p. ex. histoire moderne et contemporaine du Proche-Orient et de la région méditerranéenne orientale); littérature et linguistique classiques et modernes; développement des sciences (p. ex. géographie, médecine, philosophie); sciences sociales (communautés islamiques, structures politiques, mutation sociale); anthropologie (tribu, Etat, famille, migration, rituels).

Islam / arabe / Persan

Islam / arabe / Persan

Etudes

Les sciences islamiques sont une discipline philologique, historique et culturelle. Elles portent sur le monde islamique, de ses débuts à notre époque.

Les thèmes et problématiques des sciences islamiques dans les domaines spécifiques de la religion, de la littérature, de l’art, du droit, de la société et de la politique, etc. sont très vastes, de sorte que les universités doivent se limiter à certains domaines. Les grands axes thématiques des études varient donc d’une université à l’autre.

Toutefois, toutes les filières ont en commun l’apprentissage de l’arabe et du turc ou du persan, car toute activité approfondie en lien avec l’espace culturel islamique suppose la capacité à pouvoir étudier correctement et de manière critique des textes originaux dans les langues sources. L’offre de cours de langues varie en fonction de l’université, certaines proposant aussi l’ourdou et l’ouzbek, quelques-unes l’indonésien et le kiswahili. L’apprentissage des langues occupe environ un tiers du temps d’études.

A. A., master en Near and Middle Eastern Studies avec une mineure en langue et littérature hispaniques à l’Université de Bâle.

«Le cursus est très diversifié, on peut décider soi-même des points que l’on souhaite développer.»

Exigences

Les personnes qui souhaitent étudier les sciences islamiques doivent être très intéressées par les langues. L’apprentissage de l’arabe, du persan et/ou du turc occupe une grande partie du temps d’études et exige de la discipline et de la persévérance. Les sciences islamiques en tant que discipline philologique impliquent la lecture de textes en langue originale. Il est aussi important de faire preuve d’intérêt pour des thèmes et des questions du monde islamique.

Thèmes de recherche

Les pôles de recherche des universités ainsi que les titres d’une sélection de séminaires donnent un aperçu de la diversité des thèmes possibles:

  • Histoire du monde islamique, notamment de la région méditerranéenne orientale à l’époque ottomane
  • Développements politiques et sociaux au Proche-Orient moderne
  • Normes religieuses, sociales et culturelles et formes d’expression des modes de vie islamiques
  • L’histoire de la Syrie du XIXe au XXIe siècle
  • Balades à travers la poésie persane
  • L’Europe vue depuis la Turquie
  • Droits des humains dans le monde arabe
  • Philosophie dans le monde islamique
  • Conflits et résolutions de conflits au Proche et Moyen-Orient
  • Question de la pauvreté dans l’islam
  • Réformateurs de l’islam à l’époque moderne

Connaissances préalables en langues

Aucune connaissance en arabe, en turc ou en persan n’est requise au début des études. Des connaissances en latin ne sont pas obligatoires pour le cursus en sciences islamiques.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les spécialistes de l’islam se caractérisent par des connaissances approfondies de l’arabe et d’autres langues ainsi que par leur connaissance et leur expérience des cultures qui y sont liées. En dehors de la recherche et de l’enseignement dans les universités, un large champ d’activité s’offre à eux, par exemple dans les domaines ci-après:

  • Médias
  • Bibliothéconomie, documentation et informatique
  • Organisations publiques, ecclésiastiques et politiques (migration, collaboration interculturelle, asile, police fédérale, service pour la paix, etc.)
  • Organisations internationales, service diplomatique
  • Formation d’adultes, médiation culturelle
  • Langues (enseignement, traduction, interprétation)
  • Coopération au développement
  • Organisation de voyage
  • Économie et banque
  • Langues non européennes: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

Le cursus en sciences islamiques ne prépare pas les étudiants à une activité professionnelle précise, raison pour laquelle des formations continues et des cursus postgrades augmentent nettement les chances sur le marché du travail. Exemples de formation continue:

Il existe beaucoup d’autres formations continues, en particulier dans des domaines connexes comme les sciences sociales, l’informatique, l’économie et le management, les relations publiques et le marketing, qui entrent également en ligne de compte pour les spécialistes de l’islam.

Ceux qui optent pour la recherche et l’enseignement feront une thèse après le master, en général liée à un poste à durée limitée d’assistant ou d’assistante à l’université.



orientation.ch