Spécialité

Langue et littérature françaises © Keystone; Library/British Library / Science Photo Library
Cette filière englobe la linguistique française (étude de la langue) et l’étude de la littérature en langue française. La linguistique permet de découvrir comment le français s’est constitué à partir du latin et comment il a évolué depuis le début du Moyen Âge. Cette discipline aborde la langue comme un système et en analyse les mécanismes (construction du sens, figures de style, etc.). Elle se penche également sur les variations d’usage de la langue comme les dialectes. L’étude de la littérature porte sur tous les types de textes littéraires; les étudiants et étudiantes les analysent, les interprètent, en étudient le style, etc. Cette branche aborde les différents genres littéraires, leur histoire et leur appartenance à une époque.
Études
La filière langue et littérature françaises n’est proposée que dans les hautes écoles universitaires (HEU). Le cursus comprend l’histoire de la langue, la linguistique, l’analyse de texte et l’étude de grandes œuvres de la littérature. L’étude de l’ancien français est obligatoire dans la plupart des filières. Le latin fait aussi parfois partie du cursus. Dans certaines HEU, il est possible, surtout au niveau master, de choisir une spécialisation en linguistique ou en littérature.
Français langue étrangère (FLE)
Certaines hautes écoles universitaires romandes proposent la branche Français langue étrangère. Elle est destinée aux non-francophones qui souhaitent étudier le français d’un point de vue linguistique, culturel et didactique. Ce cursus met davantage l’accent sur l’apprentissage de la langue que les filières en langue et littérature.
Exigences
Pour suivre des études en langue et littérature françaises, il convient de faire preuve de curiosité intellectuelle et de disposer de capacité d’abstraction et de concentration. Il est également nécessaire de savoir s’exprimer facilement, à l’oral comme à l’écrit.
Connaissances linguistiques
Les prérequis en latin varient d’une haute école à l’autre. Quand des connaissances dans cette langue sont obligatoires, les personnes qui ne l’ont pas étudiée au gymnase ont la possibilité de suivre un cours de latin parallèlement au cursus d’études. Se renseigner auprès de la haute école.
Thèmes de recherche
La recherche porte sur la langue ou sur la littérature. Voici quelques exemples de thèmes:
- l’apprentissage du français en Suisse alémanique;
- le phénomène du «code-switching» (alternance chez un même locuteur d'au moins deux langues ou dialectes);
- la transmission de l’information au Moyen Âge;
- la censure dans la littérature.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Universität Basel (UNIBAS)
Universität Bern (UNIBE)
Université de Fribourg (UNIFR)
Université de Genève (UNIGE)
Université de Lausanne (UNIL)
Université de Neuchâtel (UNINE)
- Littérature française, pilier en Lettres et sciences humaines, Bachelor
- Linguistique historique et dialectologie galloromane, pilier en Lettres et sciences humaines, Bachelor
- Dramaturgie et histoire du théâtre, pilier en Lettres et sciences humaines, Master
- Littératures, pilier en Lettres et sciences humaines, Master
- Sciences du langage et de la communication, pilier en Lettres et sciences humaines, Master
Français langue étrangère (FLE)
Offres d'études interdisciplinaires
Champs d'activité
De nombreux diplômés et diplômées en langue et littérature françaises optent pour une carrière dans l'enseignement. D'autres débouchés existent dans la recherche, la communication, la culture et les administrations publiques.
-
Langues et littératures germaniques, anglaises, romanes: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après les études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
La nécessité et la possibilité de suivre des formations continues dépendent très fortement du type de métier choisi. Il existe des formations continues notamment dans le domaine du journalisme, des archives ou de la formation d’adultes. Exemples de formation continue: