Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Études slaves et études de l'Europe orientale

Les études slaves et de l’Europe orientale portent sur les langues et les cultures des pays de l’Est. Les études slaves portent surtout sur les aspects linguistiques et les études de l'Europe orientale offrent une perspective plus large sur l’histoire et la culture de l’Est.

Spécialité

Slavistique
Slavistique © Keystone Allessandro della Bella

Les études slaves et les études de l'Europe orientale sont des domaines d'étude distincts, mais qui sont proches et qui se recoupent en partie.

Slavistique

Slavistique © Keystone Allessandro della Bella

Études slaves

Il existe une vingtaine de langues slaves, dont font partie par exemple le russe, l'ukrainien, le polonais, le bulgare, le tchèque ou encore le croate. Les études slaves, appelées aussi slavistique ou philologie slave, explorent ces langues et leurs littératures de leur origine à nos jours, leur développement, leur diffusion et leurs relations mutuelles.

  • L'étude des langues porte par exemple sur les figures de style telles que la métaphore ou l'euphémisme, des variétés de langue comme les dialectes ou les sociolectes, ou encore sur les règles qui régissent la communication. Les contextes culturels, sociaux et politiques de ces langues sont également abordés.
  • L’analyse littéraire consiste à analyser, interpréter et classer tous les types de textes littéraires. Les thèmes abordés sont par exemple l’identité du narrateur, la perspective de narration, les caractéristiques des personnages ou encore la récurrence de certains motifs littéraires.

Études de l'Europe orientale

Les études de l'Europe orientale se caractérisent par une approche plus large. On s’intéresse non seulement aux langues mais aussi à l’histoire, à la politique, à l’art, à la religion, à l’économie, ou encore à la sociologie. Les études de l’Europe orientale portent sur les pays slaves et d’Europe de l’Est (notamment la Hongrie, la Roumanie, l’Albanie).

Études

Les études slaves et les études de l'Europe orientale sont proposées dans les hautes écoles universitaires. Ces filières comptent un nombre restreint d'étudiants et d'étudiantes.

L'apprentissage des langues fait partie intégrante du programme dans les deux filières.

Comme les autres disciplines littéraires, les études slaves comprennent une part de linguistique et une part d'études littéraires. Il est possible de se spécialiser dans l'un ou l'autre de ces domaines au niveau du master. L'apprentissage d'une ou de plusieurs langues slaves fait toujours partie du cursus, mais les langues proposées varient d'une haute école à l'autre. Le russe, le polonais, le tchèque, le serbe, le croate et le bosniaque sont les principales langues slaves enseignées. Selon le lieu d'étude, la formation peut aussi comporter des enseignements portant par exemple sur l'art, l'économie, l'histoire ou la société.

Les études de l’Europe orientale se caractérisent par une forte interdisciplinarité et comportent, en fonction des hautes écoles et des programmes d’études, des enseignements en histoire, en sciences politiques et culturelles, ou encore en anthropologie sociale. L’accent peut aussi bien être mis sur l’ensemble de l’Europe de l'Est que sur un pays ou une région en particulier. Les étudiants et les étudiantes acquièrent les bases du travail scientifique en sciences humaines ainsi que des compétences sociales, personnelles et méthodologiques.

Les cursus en traduction et en interprétation proposés par l’Université de Genève et la Haute école zurichoise des sciences appliquées constituent d’autres possibilités d’étudier le russe.

N.S., 7e semestre de bachelor (cursus à temps partiel) en études de l’Europe orientale, Université de Bâle

«Ces études exigent beaucoup d'autodiscipline. Il est important de bien organiser son travail et de faire preuve d’assiduité.»

Exigences

Ténacité, discipline, persévérance et patience s'avèrent nécessaires pour apprendre des langues qui n’appartiennent pas à notre culture et qui ont leur propre système graphique.

Langues

La connaissance du latin n’est pas obligatoire pour les études slaves et les études de l’Europe orientale. Une connaissance préalable des langues slaves ou d'Europe de l'Est n’est pas exigée. L’apprentissage du russe est intégré à la formation.

Thèmes de recherche

Les sujets de recherche en linguistique slave sont très variés. Ils peuvent porter sur les formules de politesse en serbe, les connecteurs en russe ou encore les stratégies de communication implicites dans le discours politique en Russie, en Pologne et en République tchèque.

Les thèmes de recherche en littérature slave sont également très diversifiés. En voici quelques exemples: le devenir esthétique des monstres dans la littérature russe des années 1920-1940, la sexualité dans la littérature, l'art et le cinéma en Yougoslavie vers 1968 ou les modèles de poétique narrative dans la littérature russe.

Dans le domaine des études de l’Europe orientale, la recherche se déploie dans des disciplines telles que la sociologie, l’histoire, la musicologie ou encore la philosophie. Quelques exemples de sujets: cartographie, transfert scientifique et développement spatial dans l'Empire tsariste (1797-1919); chasse aux sorcières en Haute-Hongrie.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les diplômés et les diplômées en études slaves et en études de l’Europe orientale peuvent travailler dans différents domaines tels que l'enseignement et la recherche, la traduction, les médias, l'édition, la publicité, les relations publiques, la gestion de l'information, la diplomatie ou les organisations internationales.

Formation continue

Les diplômés et les diplômées en études slaves et en études de l’Europe orientale peuvent accéder à un large éventail de formations continues. Quelques exemples:



orientation.ch