Passer au titre

Langues slaves ou nordiques: débouchés

Les diplômés et diplômées en langues et littératures slaves ou nordiques travaillent principalement dans le domaine de l'enseignement et de la recherche. Ils ou elles peuvent également trouver un emploi dans le domaine des médias et de la culture, dans les services diplomatiques ou au sein d'entreprises actives au niveau international.

Domaines d'activité

L'étude des langues slaves ou nordiques transmet, parallèlement aux connaissances linguistiques, des compétences en matière de recherche d'informations spécifiques, de travail scientifique et de compréhension des espaces culturels étudiés. Ces qualifications se révèlent utiles dans différents domaines professionnels.

Les diplômé-e-s de ces filières doivent fournir un effort particulier pour accéder au marché du travail par rapport aux étudiant-e-s des autres disciplines et travaillent souvent à temps partiel. Il est conseillé d'effectuer des stages dans différents domaines professionnels ainsi que  des séjours prolongés à l'étranger et de choisir des matières secondaires liées à l'économie pour faciliter son entrée dans le monde professionnel.

Enseignement

Selon la langue étudiée, ces diplômé-e-s ont la possibilité de compléter leurs études par une formation pédagogique et didactique dans une haute école pédagogique. Ils et elles se qualifient ainsi pour, par exemple, l'enseignement du russe dans les gymnases et lycées, où les possibilités sont néanmoins limitées. Les langues nordiques comme le suédois, le danois, le norvégien, l'islandais ou le féroïen ne sont pas enseignées dans les écoles publiques en Suisse. Les écoles et institutions privées restent les seuls débouchés.

Recherche et enseignement universitaires

Comme pour toutes les branches d'études, une partie des diplômé-e-s en langues slaves ou nordiques peuvent effectuer un doctorat et une carrière académique. Les moyens financiers sont cependant limités dans ces disciplines confidentielles.

Secteur privé

Les marchés d'Europe centrale et de l'Est se développent grâce à leur intégration dans l'Union européenne. Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises, surtout à celles employant des collaborateurs et collaboratrices spécialistes de ces pays et relais indispensables pour se développer sur ces marchés. Dans ce domaine professionnel, outre la connaissance de systèmes de valeurs et de manières de penser différents, les diplômé-e-s devront apporter des connaissances supplémentaires en économie, en marketing, en gestion d'entreprise ou en informatique.

Diplomatie, organisations internationales, administration publique

Les services diplomatiques, les organisations internationales ou humanitaires ou encore les services fédéraux actifs dans le domaine des migrations peuvent offrir des débouchés aux diplômés et diplômées en langues slaves ou nordiques grâce à leurs facultés linguistiques et leur sensibilité aux aspects interculturels.

Médias et communication

Le domaine des médias offre d'importants débouchés aux diplômés et diplômées en langues, notamment comme correspondant-e-s à l'étranger. Il devient cependant toujours plus difficile de faire carrière dans cette branche. Celui ou celle qui se destine à une activité journalistique devrait commencer progressivement et le plus tôt possible, par exemple en rédigeant des articles pour un journal local. Un portfolio d'articles et de critiques permet de maximiser ses chances de gagner sa vie en tant que journaliste indépendant-e ou d'obtenir un poste fixe de rédacteur ou de rédactrice. Des perspectives existent également en menant des activités dans le secteur de la traduction et de l'interprétation au sein de bureaux de traduction ou comme indépendant-e.

Autres domaines d'activité

Ces diplômé-e-s ont d'autres possibilités dans le secteur des services privés, comme le commerce et le tourisme, ainsi que dans des organisations culturelles comme les musées ou les bibliothèques. Les organisations à but non lucratif spécialisées sur certains groupes cibles, domaines ou secteurs d'intervention en rapport avec le domaine d'études proposent également quelques postes isolés.



orientation.ch