Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Recherche

Se former dans les ressources humaines

Je suis au bénéfice d'une maturité professionnelle économie et services. Je souhaiterais orienter ma formation dans le domaine des ressources humaines. Quelles sont les possibilités de formation dans le domaine des RH, à part des études dans une haute école de gestion?

Catégories

Mise à jour 12.04.2018

Comme vous êtes titulaire d'une maturité professionnelle économie et services, vous pouvez bien évidemment travailler dans le secteur des ressources humaines sans passer par une haute école de gestion (HEG).

Vous avez la possibilité de suivre des cours, en emploi ou à plein temps pour acquérir, par exemple, le brevet fédéral de spécialiste RH (ressources humaines); ce titre est reconnu officiellement. La formation menant à ce brevet fédéral dure entre 2 et 4 semestres et il faut au préalable être titulaire du certificat d'assistant-e en gestion du personnel ou d'un titre jugé équivalent. La formation est proposée en cours d'emploi.

Voici quelques liens utiles:
- Cours préparant aux examens du brevet fédéral de spécialiste RH
- Cours préparant au certificat d'assistant-e en gestion du personnel
- Divers autres cours dans le domaine des RH
- En complément, vous trouverez les règlements et directives du certificat et du brevet fédéral sur le site de l'association faîtière: hrse.ch, ainsi que des informations générales sur le portail suisse des RH: hrtoday.ch.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l’office d'orientation de votre canton: www.adresses.csfo.ch.

orientation.ch