Aperçu du secteur

© SDBB I CSFO, photo Thierry Parel
La conservation du patrimoine crée des ponts entre le passé, le présent et l'avenir. Les professionnel-le-s de ce secteur veillent à préserver des sites, des objets et des monuments de toutes les époques. Dans les archives, les musées et les monuments historiques, et sur sites archéologiques, le patrimoine est entretenu, mis à disposition des personnes intéressées et transmis aux générations futures.
Domaines d'activité: des manuscrits au patrimoine bâti
Les professions de la conservation du patrimoine se répartissent dans les sept domaines d'activité suivants:
- architecture, aménagement
- bien culturels
- peinture, sculpture, mobilier
- arts graphiques, livres, photographie
- art contemporain
- arts performatifs
- objets archéologiques, ethnographiques, scientifiques, techniques, horlogers
En chiffres: 75'000 monuments historiques protégés

Infographie Culture, médias, société de l'information. © BFS/OFS/UST/FSO
Marché du travail
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?
Compétences: approche scientifique et savoir-faire pratique
Des compétences à la fois pratiques et techniques sont nécessaires pour travailler dans ce secteur. Comprendre l'évolution des matériaux dans le temps et leurs interactions exige aussi des connaissances scientifiques, notamment en chimie et en physique.
Les personnes actives dans ce secteur doivent savoir gérer une grande quantité d'informations et documenter leur travail. La collaboration avec différents spécialistes et corps de métiers est centrale. Les tâches liées à la numérisation ainsi que les activités de communication gagnent en importance, tout comme les activités de médiation culturelle. Celles-ci ont pour but de mettre en relation les œuvres avec le public et de faciliter l'accès au patrimoine.
Emploi: le réseau joue un rôle important
Le statut des professionnel-le-s de ce secteur varie selon les domaines et les spécialités: ils peuvent être employés ou indépendants. Des possibilités d'emploi sont par exemple offertes par les institutions culturelles, les musées publics et privés, les services archéologiques, les ateliers de restauration privés ainsi que les administrations. Le marché du travail étant petit, le réseau joue un rôle important.
«On cherche à évaluer les risques et à définir les mesures à mettre en place.»
Voir la page Marché du travail: conservation du patrimoinePortraits
Des personnes actives dans la conservation du patrimoine expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.
«J’exerce mon activité dans les endroits les plus divers: dans des hôtels, des fermes, des espaces modernes, des villas ou dans de simples appartements.»
Voir la page Portrait: artisanat et conservation«Je travaille en étroite collaboration avec les architectes, les chefs de chantier, le service des monuments historiques et d'autres spécialistes afin d'harmoniser le planning, les interventions et les façons de procéder.»
Voir la page Portrait: restauration d'objets«De la rigueur est nécessaire, tout comme l’envie de travailler en équipe.»
Voir la page Portrait: muséesSe former et se perfectionner
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Voies de formation: une formation supérieure généralement requise
Après une formation initiale, il est possible de suivre diverses formations professionnelles supérieures, par exemple les brevets fédéraux d’artisan-e en conservation du patrimoine culturel bâti ou de technicien-ne de fouilles archéologiques. Les hautes écoles proposent divers cursus: la conservation-restauration et l’information documentaire dans les hautes écoles spécialisées HES, ainsi que plusieurs filières liées à l’histoire et à la culture dans les hautes écoles universitaires HEU, par exemple l’histoire de l’art, l’archéologie ou encore les études muséales. Plusieurs CAS, DAS et MAS existent aussi, notamment en médiation ou en gestion culturelle.
Des personnes avec une première formation en sciences, par exemple en chimie, peuvent aussi s’insérer dans ce secteur en effectuant une spécialisation dans le domaine du patrimoine: différents cursus sont proposés en Europe.
Vues d'ensemble des possibilités
- Schéma (PDF): vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP
- Liste des formations (PDF): liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus
- Recherche: description des professions et des fonctions