?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Formation continue: cours et formations longues

Aujourd’hui, il n’est pas rare de suivre une formation continue en plus de la formation acquise au début de sa vie professionnelle. L’approfondissement des compétences et l’acquisition de nouveaux savoir-faire accroissent les opportunités de carrière.

Types de formations continues

En plus des écoles et des hautes écoles, diverses entreprises et organisations offrent des formations continues. Selon les objectifs poursuivis et l’étendue de la formation, on distingue entre les cours et les formations longues.

Cours

Les cours s’adressent principalement aux personnes au profit d’une première formation. Ils permettent d’approfondir des connaissances techniques liées à un domaine professionnel spécifique ou d’élargir leurs connaissances générales. Les cours visent aussi l’acquisition de compétences clés telles que la méthodologie de travail ou la conduite d’entretiens. L’investissement en temps se monte en général à un maximum de 200 heures ou 20 jours de cours ou 10 crédits ECTS.

Formations longues

Les formations longues sont principalement conçues pour les personnes au profit d’une certification professionnelle ou d’un diplôme d’une haute école. Ces formations continues préparent à la prise en charge de tâches exigeantes. Elles requièrent souvent une expérience professionnelle. L’investissement en temps se monte en général à un minimum de 200 heures ou 20 jours de formation ou 10 crédits ECTS.

Diplômes délivrés

Les formations continues débouchent sur différents diplômes. Elles dépendent du niveau et du domaine de formation (voir Système suisse de formation).

Titres du niveau tertiaire

Les formations longues de ce niveau débouchent la plupart du temps sur un titre remis par une école ou par la Confédération:

  • Diplômes des écoles supérieures
  • Brevet fédéral
  • Diplôme fédéral

Titres du niveau quaternaire

Les cours à partir du niveau secondaire et les formations longues à partir du niveau tertiaire sont généralement classés dans cette catégorie. Un certificat de cours est remis après la participation à un cours. L’institution délivre tout au plus un certificat de la branche ou d’une école. Après l’obtention d’un titre du niveau tertiaire, les formations longues sont aussi appelées études postgrades. Elles conduisent aux titres suivants:

Écoles supérieures:

  • Post-diplômes EPD ES

Hautes écoles:

  • Certificate of Advanced Studies CAS
  • Diploma of Advanced Studies DAS
  • Master of Advanced Studies MAS

Plus sur Titres de formation continue



orientation.ch