Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

L'apprentissage, et après?

Plusieurs possibilités existent après un apprentissage: travailler pour gagner sa vie, mais aussi se mettre à son compte, continuer à se former, partir à l’étranger ou encore effectuer son service militaire ou civil.

Trouver un emploi

Après l’apprentissage, le débouché le plus fréquent consiste à travailler.

Dans l'entreprise formatrice

Une des possibilités après l’apprentissage est de rester travailler au sein de l’entreprise formatrice. Il faut se renseigner suffisamment tôt pour savoir si cette possibilité existe. L’employeur n’est aucunement obligé d’engager l’apprenti-e à la fin de sa formation. Les devoirs liés à l’apprentissage se terminent à la date convenue sur le contrat d’apprentissage. Une continuation de l’activité professionnelle au sein de l’entreprise peut se faire sous forme de contrat à durée indéterminée ou déterminée si l’apprenti-e a déjà d’autres projets prévus (par exemple séjour linguistique, autre formation, embauche dans une nouvelle entreprise).

Dans une autre entreprise

Pour trouver un poste dans une autre entreprise, plusieurs possibilités: répondre à des offres d'emploi en ligne ou dans les journaux, envoyer des offres spontanées, mobiliser son réseau personnel, se faire connaître sur les réseaux sociaux, mandater une agence de placement, etc. Pour plus d’informations sur ce sujet, voir la page Recherche d’emploi.

S'inscrire au chômage

Pas trouvé d’emploi? Dans ce cas, il vaut la peine de s’inscrire immédiatement au chômage, en s’annonçant à l’office régional de placement (ORP) compétent ou auprès de la commune de domicile. Pour plus d’informations sur ce sujet, voir la page Chômage.

Exercer une activité indépendante

Devenir collaborateur-trice indépendant-e, free-lance ou entrepreneur-euse est envisageable pour celles et ceux qui désirent travailler en leur nom propre et à leur compte, créer leur société ou encore reprendre l’entreprise familiale. Pour plus d’informations sur ce sujet, voir la page Activité indépendante.

Se perfectionner

Après un apprentissage, il existe différentes possibilités de formation pour les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances professionnelles ou acquérir de nouvelles compétences.

Deuxième apprentissage

Après une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), les personnes peuvent effectuer deux ou trois années de formation supplémentaires pour obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) dans leur branche. Pour connaître le CFC correspondant à l’AFP effectuée, voir la page CFC correspondant à l'AFP.

Après un CFC, il est possible d’effectuer un deuxième apprentissage pour élargir ses compétences. Dans certains cas, la durée peut être raccourcie. Voir la page Apprentissage raccourci.

Maturité professionnelle post-CFC

La maturité professionnelle est un complément de formation en culture générale qui permet d’accéder aux hautes écoles spécialisées, voire aux hautes écoles universitaires moyennant une passerelle. Voir les pages Maturité professionnelle et Examen complémentaire passerelle.

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure (écoles supérieures, brevets et diplômes fédéraux) s’adresse à des personnes au bénéfice d’un CFC et de quelques années d’expérience qui souhaitent acquérir des connaissances plus poussées dans leur domaine. Elle débouche généralement sur des fonctions de spécialiste, d'expert-e ou de cadre. Voir la page Formation professionnelle supérieure.

Formation continue

Parallèlement à un emploi, de nombreuses possibilités existent pour compléter ou développer ses connaissances. Voir la page Formation continue: cours et perfectionnements.

Partir à l'étranger

Après un apprentissage, le fait de partir à l’étranger pour apprendre une langue, se former ou travailler représente une expérience enrichissante. Plus d’informations sur les pages Séjours linguistiques, langues étrangères et A l’étranger - travailler et se former.

Effectuer son service militaire ou civil

Service militaire

Après la formation professionnelle initiale, l'accomplissement du service militaire peut se faire selon différentes modalités. Une carrière au sein de l'armée suisse est également possible. Plus d’informations sur le site de l’armée suisse: www.armee.ch.

Service civil

Les personnes aptes au service militaire et qui ont un conflit de conscience peuvent demander leur admission au service civil. Ce dernier est 1,5 fois plus long que le service militaire. Informations et conditions: www.zivi.admin.ch.



orientation.ch