?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Pour les enseignants: Stages

Les élèves explorent en détail les métiers qui les intéressent le plus.

Cette page s'adresse aux enseignants. Page apparentée: Pour les élèves: Stages.

Introduction

Vos élèves vont entrer en contact avec le monde du travail. L’étape 4 fournit aux élèves une série de documents, de conseils et d’astuces sur le stage et sur la manière d’en obtenir un:

Dans cette étape, il s’agit de découvrir de manière concrète la réalité des métiers jugés les plus intéressants. L’exploration des élèves doit débuter par une visite d’un salon des métiers (ou par une autre manifestation du même genre). Ensuite, les impressions, affinités et expériences peuvent être approfondies lors de stages. Attention, dans certaines professions, il n’est pas possible d’effectuer un stage. Voir Rechercher une manifestation.

Informations pour les enseignants

Différents types de stage

De un à plusieurs jours de stage

Selon les branches et les domaines, différents types de stage sont proposés. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page Stages d’orientation.

Stages collectifs

Il est courant, dans certaines écoles, d’avoir des jours ou des semaines réservés à des stages collectifs, c’est-à-dire des stages auxquels participe toute la classe. Ces stages sont plus faciles à organiser et ils offrent en outre l’avantage  de permettre aux enseignants de rendre visite aux stagiaires.

Pour ces stages collectifs, il convient de se préparer exactement comme on le ferait pour un stage individuel. Des élèves mal préparés, pas motivés, "contraints" à effectuer un stage font en effet mauvaise impression et n’incitent pas l’entreprise à proposer de nouvelles places de stage par la suite. Malheureusement, comme le constatent les entreprises, les cas de ce type sont encore beaucoup trop fréquents.

En cas de doute quant à la préparation ou à la motivation d’un ou d’une élève, il est recommandé de l’occuper différemment (on peut par exemple l’intégrer momentanément dans une classe parallèle).

Lorsqu’il n’y a pas la possibilité de faire un stage

Dans certains métiers, il est difficile, voire impossible, d’effectuer un stage. Voyez avec les élèves s’il existe des solutions de remplacement: stage très court, visite d’entreprise, journée portes ouvertes, etc.

Exercices à faire faire aux élèves: Reportage sur le stage

Un reportage fait par l’élève sur son stage peut l’aider à passer en revue ce qu’il ou elle a vécu, à décrire son expérience et à structurer ses impressions. Ces reportages permettent en outre aux parents et aux enseignants d’avoir une bonne vision de la manière dont l’élève a vécu son stage.

Ces reportages peuvent aussi faire l’objet d’une publication. Cela permet à d’autres jeunes de se faire une idée plus précise de ce que sont les stages. Si les reportages comprennent des photos ou images, ne pas oublier de demander une autorisation préalable. La publication peut se faire de différentes manières:

  • sur le site Internet de l’école
  • sur un site de classe hébergé par Educanet2
  • dans un journal ou un magazine consacré au choix professionnel
  • ur un blog
  • sur SpotMyJob.ch, les classe d’élèves présentent leurs films de stage

Évaluation du stage

De nombreux jeunes apprécient de pouvoir parler de leurs expériences de stage non seulement avec les responsables du stage, mais aussi avec leurs enseignants. Offrez aux élèves l’occasion de partager avec vous leurs expériences. En outre, informez-les qu’ils ou elles doivent montrer le rapport de stage à leurs parents.

Ressources pour les enseignants

Vous trouverez à l'étape 4 de nombreux documents relatifs à la préparation, à la réalisation et à l’évaluation du stage. Sur le shop en ligne du CSFO, vous trouverez également un éventail d’outils.

Chaque canton propose des documents spécifiques ou en lien avec une branche donnée (se renseigner pour cela auprès des offices d’orientation et auprès des associations professionnelles).

Vers la prochaine étape



orientation.ch