Cette page s'adresse aux enseignants. Page apparentée: Pour les élèves: Stages.
Introduction
Vos élèves vont entrer en contact avec le monde du travail. L’étape 4 fournit aux élèves une série de documents, de conseils et d’astuces sur le stage et sur la manière d’en obtenir un:
- "Je découvre ce qu'est un stage" dans le chapitre "Mes stages" à la page Pour les élèves: Stages
- Fiche de travail Je suis prêt-e à faire un stage [PDF, xy KB]
- "Je cherche une place de stage" dans le chapitre "Mes stages" à la page Pour les élèves: Stages
- "Je tire le meilleur part de mon stage" dans le chapitre "Mes stages" à la page Pour les élèves: Stages
- "J'évalue mon stage" dans le chapitre "Mes stages" à la page Pour les élèves: Stages
Dans cette étape, il s’agit de découvrir de manière concrète la réalité des métiers jugés les plus intéressants. L’exploration des élèves doit débuter par une visite d’un salon des métiers (ou par une autre manifestation du même genre). Ensuite, les impressions, affinités et expériences peuvent être approfondies lors de stages. Attention, dans certaines professions, il n’est pas possible d’effectuer un stage. Voir Rechercher une manifestation.
Informations pour les enseignants
Différents types de stage
De un à plusieurs jours de stage
Selon les branches et les domaines, différents types de stage sont proposés. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page Stages d’orientation.
Stages collectifs
Il est courant, dans certaines écoles, d’avoir des jours ou des semaines réservés à des stages collectifs, c’est-à-dire des stages auxquels participe toute la classe. Ces stages sont plus faciles à organiser et ils offrent en outre l’avantage de permettre aux enseignants de rendre visite aux stagiaires.
Pour ces stages collectifs, il convient de se préparer exactement comme on le ferait pour un stage individuel. Des élèves mal préparés, pas motivés, "contraints" à effectuer un stage font en effet mauvaise impression et n’incitent pas l’entreprise à proposer de nouvelles places de stage par la suite. Malheureusement, comme le constatent les entreprises, les cas de ce type sont encore beaucoup trop fréquents.
En cas de doute quant à la préparation ou à la motivation d’un ou d’une élève, il est recommandé de l’occuper différemment (on peut par exemple l’intégrer momentanément dans une classe parallèle).
Lorsqu’il n’y a pas la possibilité de faire un stage
Dans certains métiers, il est difficile, voire impossible, d’effectuer un stage. Voyez avec les élèves s’il existe des solutions de remplacement: stage très court, visite d’entreprise, journée portes ouvertes, etc.
Exercices à faire faire aux élèves: Reportage sur le stage
Un reportage fait par l’élève sur son stage peut l’aider à passer en revue ce qu’il ou elle a vécu, à décrire son expérience et à structurer ses impressions. Ces reportages permettent en outre aux parents et aux enseignants d’avoir une bonne vision de la manière dont l’élève a vécu son stage.
Ces reportages peuvent aussi faire l’objet d’une publication. Cela permet à d’autres jeunes de se faire une idée plus précise de ce que sont les stages. Si les reportages comprennent des photos ou images, ne pas oublier de demander une autorisation préalable. La publication peut se faire de différentes manières:
- sur le site Internet de l’école
- sur un site de classe hébergé par Educanet2
- dans un journal ou un magazine consacré au choix professionnel
- ur un blog
- sur SpotMyJob.ch, les classe d’élèves présentent leurs films de stage
Évaluation du stage
De nombreux jeunes apprécient de pouvoir parler de leurs expériences de stage non seulement avec les responsables du stage, mais aussi avec leurs enseignants. Offrez aux élèves l’occasion de partager avec vous leurs expériences. En outre, informez-les qu’ils ou elles doivent montrer le rapport de stage à leurs parents.
Ressources pour les enseignants
Vous trouverez à l'étape 4 de nombreux documents relatifs à la préparation, à la réalisation et à l’évaluation du stage. Sur le shop en ligne du CSFO, vous trouverez également un éventail d’outils.
Chaque canton propose des documents spécifiques ou en lien avec une branche donnée (se renseigner pour cela auprès des offices d’orientation et auprès des associations professionnelles).