?global_aria_skip_link_title?

Professions CFC et AFP

Il existe environ 250 professions CFC ou AFP, accessibles après l’école obligatoire. Celles-ci sont réparties dans de nombreux domaines professionnels.

Malgré le contexte sanitaire, il est important de réaliser les démarches nécessaires au choix d'une formation. Conseils et informations sur la page S'informer sur les métiers au temps du Covid-19

La formation professionnelle initiale (ou apprentissage) est une première formation qui se fait généralement après l’école obligatoire. Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences pour entrer dans le monde professionnel. Elle alterne pratique et théorie. Après un apprentissage, de nombreuses possibilités de perfectionnement existent pour évoluer professionnellement. Il existe au total environ 250 professions de formation professionnelle initiale qui permettent de s'insérer dans des domaines professionnels très variés. Les métiers peuvent être découverts à l'aide de photos. Les questionnaires métiers permettent de vérifier si un métier CFC ou AFP correspond à ses intérêts et à ses compétences.

Certificat fédéral de capacité CFC
Attestation fédérale de formation professionnelle AFP
Explorateur des métiers
Questionnaires métiers





Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Blason canton Valais

Valais

Les professions CFC et AFP proposées dans le canton du Valais:
  • InfoTop 2021 [PDF, 177 KB]
  • Blason canton Vaud

    Vaud

    Les professions CFC et AFP proposées dans le canton de Vaud (avec écoles professionnelles): vd.ch/orientation

    orientation.ch