?global_aria_skip_link_title?

Chercher une place d'apprentissage

La bourse suisse des places d'apprentissage, les sites web des entreprises et les journaux répertorient des places d’apprentissage. On peut aussi entendre parler d'une place en faisant appel à ses proches.

Préparer sa recherche

Voici quelques éléments qui permettent de savoir si tu es prêt-e à chercher une place d'apprentissage:

  • Tu es attiré-e par une profession en particulier;
  • Tu en as discuté avec tes parents, ton enseignant-e ou le/la conseiller-ère en orientation;
  • Tu connais les exigences de la profession. Tu te sens capable d’y répondre;
  • Tu as validé ton choix par des tests d'aptitude, une expérience de stage ou en parlant avec des personnes du métier;
  • Tu t’es également informé-e sur d’autres professions et tu as un plan B si tu ne trouves pas de place d'apprentissage dans ce métier.

Si tu as encore des doutes, tu peux prendre rendez-vous avec le/la conseiller-ère en orientation ou faire des stages dans les professions qui t’intéressent. Le registre des entreprises formatrices propose une liste des entreprises qui sont autorisées à former des apprentis et auxquelles il est possible de s’adresser pour un stage.

Sur la page Choix de carrière, tu trouveras encore plus de conseils et d’informations, des outils interactifs pour découvrir des professions et faire ton choix.

Trouver une place d'apprentissage

Une fois que tu t’es décidé pour un ou deux métiers, il est temps de se lancer dans la recherche d’une place d’apprentissage.

Voici quelques pistes pour trouver une place:

  • Bourse des places d’apprentissage (LENA): orientation.ch publie toutes les offres d'apprentissage que les entreprises ont elles-mêmes annoncées aux cantons. La page Conseils pour rechercher une place te fournit toutes les astuces pour trouver facilement une place.
  • Offices d'orientation: les sites web des offices cantonaux d'orientation disposent souvent d'un espace dédié aux annonces de places d'apprentissage ou aux manifestations d'information dans les écoles et les entreprises.
  • Annonces: de nombreuses entreprises publient des annonces sur leur site web, sur des portails en ligne spécialisés ou dans des journaux ou magazines. En outre, certaines organisations professionnelles établissent des listes d'entreprises proposant des apprentissages dans le secteur.
  • Candidatures spontanées: bien que de plus en plus de candidatures soient acceptées uniquement en ligne via des formulaires de candidature, tu peux également être proactif, par exemple en appelant les entreprises de ta région ou en envoyant des candidatures spontanées par courrier électronique ou postal.
  • Bouche à oreille: discuter de ta recherche avec ta famille et tes connaissances peut t’aider à trouver des offres d'apprentissage.
  • Conseiller-ère en orientation: le/la conseiller-ère en orientation de ton école peut t’aider non seulement dans ton choix de carrière, mais aussi dans la recherche active d'une place d'apprentissage, par exemple en te fournissant des contacts d'entreprises à la recherche d'apprentis.


orientation.ch