Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Apprentissage après une maturité gymnasiale et programmes spécifiques

Des conditions particulières sont prévues pour les titulaires d’une maturité gymnasiale qui veulent entreprendre un apprentissage. Dans certaines branches, des programmes spécifiques leur sont destinés.

Apprentissage: conditions particulières

Les titulaires d’une maturité gymnasiale qui souhaitent entreprendre une formation professionnelle initiale (apprentissage) sont généralement dispensés des cours de culture générale. La formation peut en principe être raccourcie d’une année. Il faut toutefois obtenir l’accord de l’entreprise formatrice ainsi que du service de la formation professionnelle de son canton. Pour plus d’informations, voir la page Apprentissage raccourci.

Programmes spécifiques

Certains programmes sont spécifiquement conçus pour les titulaires d’une maturité gymnasiale. Le canton de Vaud par exemple propose plus d’une dizaine d’apprentissages en FPA (formation professionnelle accélérée). Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale ou de culture générale peuvent obtenir le CFC en deux ans.

Way-up

Le programme way-up propose aux titulaires d’une maturité gymnasiale un apprentissage raccourci. Axée sur la pratique, la formation dure deux ans. Le CFC permet l’exercice de la profession mais ouvre aussi les portes des études dans les hautes écoles spécialisées. Les apprentissages raccourcis way-up existent dans les six métiers suivants:

  • Automaticien-ne
  • Electronicien-ne
  • Informaticien-ne
  • Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le
  • Polymécanicien-ne
  • Médiamaticien-ne

Pour plus d'informations, voir www.way-up.ch.

Formations internes en entreprise

Certaines entreprises, actives principalement dans le secteur privé et les services (banques, assurances, logistique, transports), proposent des programmes de formation qui s’adressent tout particulièrement aux titulaires d’une maturité gymnasiale. La durée de ces formations varie de un à deux ans. Elles ne débouchent pas sur un CFC mais sur un certificat ou un diplôme reconnus dans le milieu professionnel concerné.

Ces programmes permettent une immersion immédiate dans le monde du travail. Un salaire intéressant est souvent proposé dès le départ. Les places disponibles étant rares, il est recommandé de prendre contact assez tôt avec les entreprises qui proposent ces programmes. De bonnes connaissances en langues étrangères et en informatique peuvent être demandées.

Voici quelques exemples de formations internes en entreprise (liste non exhaustive):



orientation.ch