Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Professions de formation professionnelle supérieure

Les professions de la formation professionnelle supérieure s’adressent à des personnes qui souhaitent acquérir des connaissances plus poussées dans leur domaine. Elles débouchent sur des fonctions de spécialiste ou de cadre.

Professions

Les professions de la formation professionnelle supérieure sont généralement accessibles après un CFC et plusieurs années d’expérience professionnelle. Selon le titre obtenu, les fonctions et responsabilités varient.

Brevet fédéral

L’objectif du brevet fédéral (BF) est d’approfondir les connaissances professionnelles dans un domaine spécifique. Il permet d’assumer des responsabilités sur le plan technique et d’occuper un poste en tant que personnel qualifié et spécialisé. Exemples de professions avec BF: contremaître-sse maçon-ne, conseiller-ère énergétique des bâtiments, spécialiste en ressources humaines, technicien-ne du son.

Diplôme fédéral

Un diplôme fédéral (DF) permet d’acquérir un savoir pointu, et de développer des compétences permettant d’occuper un poste de cadre dirigeant dans une entreprise. Exemples de professions avec DF: chef-fe de vente, expert-e fiscal-e, responsable de la communication, maître-esse peintre.

Filière ES

Après une formation en école supérieure (ES), il est possible d’occuper un poste de cadre dirigeant dans une entreprise  grâce au savoir pointu et spécialisé acquis. Exemples de professions ES: technicien-ne en planification des travaux, économiste d'assurance, éducateur-trice social-e.

Pour en savoir plus, voir les fiches d’information sur les professions de la formation professionnelle supérieure à la page Recherche.

Voies de formation

La formation professionnelle supérieure englobe:

  • les examens professionnels fédéraux (examens pour l’obtention des brevets et diplômes fédéraux);
  • les écoles supérieures (ES).


Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

?global_countybox_altimage? ?be?

Berne

Brochure «Formation professionnelle supérieure» [PDF, 2MB] présentant les différentes voies menant aux diplômes professionnels supérieurs dans le canton de Berne