Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Apprentissage raccourci

Les adultes titulaires d’un premier titre de formation ou d’une expérience professionnelle peuvent effectuer un apprentissage d'une durée réduite afin d’obtenir un certificat fédéral de capacité.

Définition

Les adultes peuvent sous certaines conditions accomplir une formation professionnelle initiale (apprentissage) raccourcie ou accélérée. Cela signifie que la durée de l’apprentissage est réduite. Un contrat d’apprentissage doit être conclu pour ce type de formation. 
Il existe deux types de réduction de la durée de la formation: les réductions individuelles ou les réductions spécifiques à une branche. Dans les deux cas, la réduction est accordée soit car la personne possède déjà un titre de formation (par exemple un premier certificat fédéral de capacité (CFC) ou une maturité gymnasiale), soit car elle a une certaine expérience professionnelle dans le domaine. Pour obtenir la réduction, il faut pouvoir prouver les compétences ou les diplômes mentionnés et avoir l’appui d’un employeur. Celui-ci doit confirmer le niveau du candidat ou de la candidate.

Réduction individuelle

Chaque personne titulaire d’un premier CFC, d’une maturité gymnasiale, d’un certificat de culture générale, d’un autre diplôme, ou qui a une certaine expérience professionnelle peut demander à obtenir une réduction de la durée de la formation ou à être dispensée de certains cours. Le service de la formation professionnelle du canton décide au cas par cas si la réduction est accordée. En général, une réduction d’une année peut être accordée. La personne entre alors directement en 2e année d’apprentissage.

Réduction spécifique à la branche

Certaines professions offrent des filières de formation spécifiques pour adultes. Il s'agit souvent d'une deuxième formation dans un domaine professionnel semblable. La formation est condensée et un programme spécifique est prévu. Ces formations raccourcies sont assorties de conditions propres à chaque domaine.

Prérequis

En principe, il faut un premier titre de formation (par exemple un CFC ou une maturité gymnasiale) ou justifier d’une certaine expérience professionnelle. Les cas sont analysés individuellement par le service de la formation professionnelle du canton.

Démarches

Les candidats doivent chercher une place d’apprentissage dans une entreprise formatrice qui accepte une réduction de la durée de formation. Une fois la place trouvée, ils signent un contrat d’apprentissage, qui doit être validé par le service de la formation professionnelle du canton de domicile. Comme les autres apprentis, ils effectuent ensuite la durée de la formation déterminée par le service de la formation professionnelle. Ils fréquentent les cours à l’école professionnelle et doivent passer l’examen de fin d’apprentissage.

Conseils et coûts

L’office d’orientation professionnelle du canton fournit des informations concernant cette procédure. Le service de la formation professionnelle est compétent pour l'autorisation quant à la durée de l'apprentissage.

En principe, les seuls coûts sont les fournitures scolaires. Pour connaître le montant, il faut se renseigner directement auprès de l’école professionnelle concernée.
Les apprentis reçoivent un salaire. Dans le cas d’un apprentissage raccourci, celui-ci peut généralement être négocié puisque la personne bénéficie déjà d’un premier titre de formation ou d’une expérience professionnelle dans le domaine.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

?global_countybox_altimage? ?be?

Berne

Information concernant l’apprentissage raccourci dans le canton de Berne