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Comparaison et ranking des hautes écoles

Il existe des différences entre les trois types de hautes écoles dans l’offre de formation, les conditions d’admission ou encore la durée des études. Les rankings sont des classements internationaux des hautes écoles.

Différences entre les hautes écoles

La formule «différentes, mais de même valeur» est souvent employée pour décrire les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles universitaires (HEU).
Le rôle de chaque institution au niveau de la formation et leurs spécificités sont clairement définies. Ainsi, les HEU mettent l’accent sur la recherche fondamentale et la démarche scientifique, et l’enseignement est caractérisé par un niveau élevé d’abstraction. A l’inverse, la tâche des HES est de proposer des études spécialisées axées sur la pratique, de faire de la recherche appliquée et de collaborer étroitement avec le monde du travail. Les hautes écoles pédagogiques (HEP) forment quant à elles le corps enseignant.

Offre de formation

L’offre de formation diffère d’une haute école à l’autre.
De nombreux domaines d’études ne sont proposés que dans les HEU: par exemple, la médecine, les sciences humaines, certaines filières en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur.
À l’inverse, d’autres domaines ne sont proposés que dans les HES: par exemple, l’architecture paysagère, la technique automobile, l’œnologie ainsi que les arts appliqués, la musique et les arts de la scène ou encore le travail social.
Les formations d’enseignant-e sont le plus souvent proposées dans les HEP.

Conditions d’admission

Les critères d’admission aux filières de bachelor varient selon qu’il s’agisse d’une HES, d’une HEP ou d’une HEU.

  • HES: en règle générale, formation professionnelle initiale (CFC) avec maturité professionnelle
  • HEP: en règle générale, maturité gymnasiale
  • HEU: en règle générale, maturité gymnasiale

Perméabilité

Les voies de formation sont perméables. Autrement dit, les différentes formes de maturité (maturité professionnelle, maturité gymnasiale) permettent d’accéder aux trois types de hautes écoles moyennant d'éventuels compléments.
Pour plus d’informations, voir la page Admission, inscription.

Diplômes

Toutes les hautes écoles appliquent le système de Bologne. Le premier diplôme obtenu après 3 ans d’études est le bachelor. Vient ensuite le master, après 1,5 à 2 ans d’études supplémentaires.

  • Dans les HES, le bachelor est considéré comme le diplôme de fin d'études dans la plupart des domaines d’études. Il est qualifiant professionnellement. Il ne débouche pas sur l’admission systématique à une filière de master consécutive. Les hautes écoles spécialisées proposent toutefois différents masters qui permettent d'acquérir une qualification supplémentaire.
  • Dans les HEU, le master constitue le diplôme usuel de fin d’études.
    Après le bachelor, les étudiants continuent donc leurs études avec un master consécutif. Il existe en outre d’autres études de master avec des conditions d’admission supplémentaires (masters spécialisés par exemple).
  • Les filières d’études des HEP sont qualifiantes professionnellement.
    Selon le niveau de formation (et le degré d'enseignement visé), le diplôme de fin d’études usuel peut être un bachelor, un master ou un Master of Advanced Studies (MAS).

Changement de type de haute école

Après obtention d’un bachelor dans un type de haute école, il est en règle générale possible d’être admis à des études de master dans un autre type de haute école. Pour cela, le master doit se situer dans un domaine d’études équivalent ou comparable et une mise à niveau de 60 crédits ECTS au maximum peut être exigée.
La liste de concordance de swissuniversities.ch détaille précisément les conditions pour chaque filières d'études.
Pour plus d'informations, voir la page Admission, inscription.

Comparaison des structures d'études

HES, HEPHEU
Modalité de formationA plein temps, à temps partiel ou en emploiA plein temps, à temps partiel
DiplômesBachelor, masterBachelor, master, doctorat (PhD)
Diplôme usuel de fin d’étudesHES: bachelor; HEP: le diplôme dépend du degré d’enseignement viséMaster
Durée jusqu’au diplôme usuel (à plein temps)3 ans (bachelor)4.5-5 ans (3 ans bachelor + 1.5-2 ans master)
Contexte d’apprentissageClasses de taille raisonnableCours dans de grands auditoires, anonymat
Davantage de suivi et de contrôles des prestationsDavantage d’autonomie
RechercheRecherche appliquéeRecherche fondamentale
Possibilités de choix, combinaisons de branchesPlans d’études prédéfinisPour certaines filières (lettres, sciences sociales etc.) plans d’études à choix
Filières d’études fortement structuréesChoix de disciplines principales et secondaires
EnseignementProche de la pratiqueThéorique, grand degré d'abstraction
Résolution de problèmes concretsRésolution de problèmes théoriques

Ranking des hautes écoles

Les "rankings" sont des classements internationaux des hautes écoles ou d'offres d'études comparables. Ils se basent sur différents critères d'analyse qualitatifs et quantitatifs.
Ces classements peuvent être utiles lors du choix de la filière d'études.
Voir la page Ranking et choix d'études.