Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

S'informer et se préparer aux études

Bien commencer ses études est le premier défi des étudiants lors des premières semaines de cours. Les journées portes ouvertes et les séances d’information permettent de clarifier les questions qui se posent sur le cursus.

Journées portes ouvertes

La plupart des hautes écoles proposent des journées portes ouvertes au moins une fois par année aux futurs étudiants pour leur présenter l’offre de cours, l’enseignement, les infrastructures et pour nouer des contacts.

Le site swissuniversities.ch propose une vue d'ensemble des journées d'information organisées par les HEP, HES et HEU au format pdf: Journées d'information des hautes écoles [PDF, 86.5KB].

Séances d’information

Au début du semestre, les hautes écoles organisent des séances d’information pour les nouveaux étudiants. Les séances d’information concernent soit toute l’institution, soit un domaine ou une filière d’études. La participation à de telles manifestations est vivement recommandée. Des informations détaillées sont fournies sur les filières ou les branches ainsi que sur les diverses activités proposées au sein de l’institution (activités politiques, culturelles, sportives et sociales). Les dates des manifestations sont publiées sur les sites Internet des hautes écoles: voir swissuniversities.ch.

Réussir son intégration

Participer aux journées portes ouvertes et aux séances d’information a un autre avantage: ce sont des occasions de rencontrer personnellement des étudiants, des conseillers aux études, des assistants et des professeurs. Ces contacts pourront représenter des ressources utiles en cas de difficultés ou pour des questions d’organisation.

L’expérience montre que durant les deux premiers mois, les étudiants consacrent l’essentiel de leur énergie à chercher les locaux de cours, à élaborer leur plan d’études ainsi qu’à trouver leur rythme personnel de travail. Bien réussir son intégration académique demande d’y accorder le temps nécessaire dès le début de la formation.