?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Pour les enseignants: Professions et formations

Les élèves explorent le monde des professions et des formations.

Cette page est dédiée aux enseignants. Page apparentée pour les élèves: Professions et formations.

Introduction

Lors de cette étape, les élèves découvrent le système suisse de formation, apprennent comment trouver des professions et formations qui les intéressent et comment s’informer à leur sujet. A ce stade, il est important que les élèves envisagent une large palette de métiers. Ils pourront toujours, par la suite, supprimer certains métiers de leur liste.

Informations pour les enseignants

Activités pour les élèves

Découvrir des professions

Je choisis des professions que je trouve intéressantes
Avec l’Explorateur des métiers, les élèves peuvent trouver des professions qui les intéressent. Ils peuvent créer une liste de favoris qui peut être téléchargée sous forme de fichier pdf avec des liens directs vers les informations sur les carrières sur www.orientation.ch

Lecture

Je m'informe sur les professions et les formations
Les élèves apprennent à consulter les fiches d’information des différents métiers, notamment la rubrique "formation", les films sur les professions et les portraits de choix de métiers atypiques. Il est important de faire comprendre aux élèves que les métiers peuvent tous être exercés indifféremment par les filles ou les garçons. On leur précisera qu’ils ont notamment le choix parmi quelque 250 formations professionnelles initiales (apprentissages).

Information

Je m'informe sur les professions et les formations
Les centres d’information des offices d’orientation permettent de se documenter sur les domaines professionnels, de consulter des fiches d’information et des brochures sur les métiers et les formations, de visionner des vidéos, DVD et CD-Rom sur les professions. Se rendre avec sa classe dans un centre d’information donne l’occasion aux élèves de s’exercer à trouver des informations et à découvrir une large palette de formations.

Discussion

Je m'informe sur les professions et les formations
Les élèves sont invités à parler avec des professionnels pour se confronter à la réalité des professions qui les intéressent.

Sensibilisation

Je découvre le schéma du système suisse de formation
Les élèves découvrent le schéma du système suisse de formation et comprennent qu’il existe différentes voies de formation pour apprendre un métier (parcours).
Ils et elles se rendent compte que, si certains métiers peuvent être appris directement après l'école, d'autres nécessitent des études plus longues.
Les élèves intéressés à suivre une école du degré secondaire II (école de maturité gymnasiale, école de culture générale, etc.) trouveront les informations nécessaires sur orientation.ch, rubrique "Formation" ou directement sur le site des écoles.

Exercice

Des témoignages vidéo de personnes travaillant dans un milieu professionnel atypique permettent de thématiser la question des clichés  dans le choix professionnel. Il est important que les élèves soient sensibilisés au fait que les métiers ne sont pas destinés à un sexe particulier.
De plus, il est montré ici qu’il est possible de choisir un apprentissage parmi plus de 250 métiers. Voir le paragraphe Égalité et choix professionnel dans le chapitre Ma liste de professions de la page Pour les élèves: Professions et formations.

Étape 2

Ma liste de professions

A l’étape 2, les élèves sont amenés à constituer une liste de métiers qui les intéressent. Ils et elles peuvent le faire depuis les fiches d’information sur les métiers du portail orientation.ch. Ils indiquent ensuite comment ils se sont informés sur les différentes professions et peuvent faire un premier classement.


Foire aux idées

Salons des métiers et manifestations consacrés à la formation

Des salons et manifestations consacrés à la formation ont lieu régulièrement dans de nombreux cantons. Ils donnent la possibilité aux élèves ainsi qu’aux enseignants d’entrer directement en contact avec des professionnels et de s’informer sur plusieurs professions. Des informations sont disponibles auprès de l'office d'orientation du canton de domicile: adresses.csfo.ch.
Dans de nombreux cantons, des documents pédagogiques sont mis à disposition des enseignants et des élèves. Ils permettent de préparer au mieux une visite, notamment en préparant à l'avance des questions, toujours très appréciées par les professionnels.
Les conseils suivants peuvent être utiles:

  • Les responsables de stand répondent volontiers à des questions précises sur les métiers. Il ne s’agit pas, ici, de questions pour lesquelles les élèves peuvent facilement trouver une réponse sur orientation.ch, mais plutôt concernant le vécu du métier, le déroulement d'une journée etc.
  • Il faut éviter que les élèves lisent leurs questions sur une feuille, qu'ils ne comprennent pas leurs questions ou ne savent pas pourquoi ils doivent en fait poser ces questions.
  • Les discussions avec des élèves qui ont préparé leurs questions et qui font preuve d’un réel intérêt sont très appréciées des responsables de stand.
  • Ces derniers attendent aussi que les élèves aient un comportement adéquat et qu’ils et elles établissent un contact visuel avec la personne interrogée.

Visites d’entreprises ou d'écoles et séances d'information

Certaines entreprises et écoles organisent des journées portes ouvertes. Les visites d’entreprises permettent de découvrir plus concrètement un métier. Elles peuvent se faire de manière individuelle ou avec toute la classe.
Les offices d'orientation organisent régulièrement des séances d'information.

Autres exemples d'activités à faire en classe
  • Proposer aux élèves de chercher sur orientation.ch les métiers qu'ils et elles rêvent de faire.
  • Demander aux élèves de présenter leurs désirs professionnels actuels ou la profession de leurs parents.
  • Proposer aux élèves de présenter un domaine professionnel.
  • Demander aux élèves de présenter par exemple les différentes voies du système suisse de formation.


Ressources pour les enseignants

DVD: ZOOM sur les métiers

Films présentant de nombreuses professions.
Voir les Commandes auprès du shop du CSFO.

DVD: Coup d’œil sur…

Films présentant de nombreuses professions
Voir les Commandes auprès du shop du CSFO.

DVD: Métiers passionnants – femmes passionnées

Portraits de femmes qui parlent de leur formation et de leur vie professionnelle dans des champs d'activités traditionnellement masculins.
Voir les Commandes auprès du shop du CSFO.

DVD: Métiers passionnants – hommes motivés

Portraits d'hommes qui parlent de leur formation et de leur vie professionnelle dans des champs d'activités traditionnellement féminins.
Voir les Commandes auprès du shop du CSFO.

Le genre en vue

Les filles et les jeunes femmes face à la formation : pistes et tendances.
Voir les Commandes auprès du shop du CSFO.



orientation.ch