Passer au titre

Sciences techniques, ingénierie

Les sciences techniques s’intéressent aux propriétés et aux différentes possibilités d'utilisation des matériaux, et à leur exploitation.

Domaine d’études

Travailler dans un domaine technique permet de concevoir des projets, mais également de développer des produits en tenant compte d’exigences toujours plus grandes. Réalisations techniques et développement de la société doivent être conciliés. Il faut par exemple contrôler la compatibilité des nouveaux matériaux avec la protection de l’environnement, réduire la consommation de matières premières dont l’offre se raréfie, développer des produits, machines et procédés de fabrication rationnels et performants.

Sciences de l’ingénieur

Les diverses sciences de l’ingénieur développent de nouveaux produits, étudient les besoins et les habitudes des consommateurs, les conditions techniques nécessaires à leur développement et analysent l’impact des innovations en intégrant dans leur réflexion la problématique liée aux ressources.

Architecture, aménagement du territoire et génie civil

L’architecture, l’aménagement du territoire et le génie civil s’occupent de la conception de l’espace intérieur et extérieur, en prenant en compte les besoins et habitudes des individus, et examinent les conditions juridiques, sociales, écologiques et politiques associées à cet espace.

Agronomie, sciences et technologies alimentaires

L’agronomie, les sciences et technologies alimentaires se concentrent sur l’utilisation durable et l’exploitation optimale des ressources naturelles pour les besoins de l’agriculture et de l’alimentation.

Formation

De nombreuses filières du domaine de l’ingénierie sont proposées aussi bien dans les écoles polytechniques fédérales (EPF) que dans les hautes écoles spécialisées (HES).

  • Les formations en HES ont un ancrage fort dans la pratique et l’exercice de la profession.
  • De leur côté, les EPF dispensent une formation plus intensive dans les disciplines théoriques de base, avant de travailler sur des projets concrets au cours des derniers semestres d’études.

Qualités requises

Celui ou celle qui s’intéresse aux sciences techniques doit avoir le goût pour les mathématiques et les sciences naturelles. Un raisonnement analytique et logique, un sens pratique et une bonne faculté d’abstraction sont nécessaires.

Débouchés professionnels

Les diplômés des branches d’études techniques sont des professionnels demandés. En plus des débouchés spécifiques à leur domaine d’études, leurs compétences transversales leur ouvrent des portes dans de nombreux autres domaines. Ainsi, les ingénieurs travaillent non seulement dans l’industrie, mais aussi dans les banques ou dans les sociétés de conseil. Les ingénieurs développent des solutions informatiques, analysent des processus d’entreprise, cherchent des moyens d’optimiser des questions logistiques ou œuvrent à la formation.

Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement international. Après quelques années d’expérience, les diplômés HES et EPF peuvent occuper des fonctions dirigeantes et des postes à responsabilité. Pour les ingénieurs, il peut être particulièrement intéressant d’acquérir des connaissances en économie par le biais de perfectionnements: cela leur ouvrira de nombreux débouchés professionnels. Il est par exemple possible de commencer dans le développement ou la production, d’assumer ensuite des tâches de gestion de projets, puis de se réorienter vers le marketing de produits techniques ou l’organisation d’entreprise.

Les personnes qui souhaitent concilier les questions à la fois techniques et économiques peuvent opter pour des études en ingénierie de gestion (uniquement bachelor HES) ou se lancer dans un master touchant à l’économie après un bachelor en sciences techniques.

Filières d'études



orientation.ch