Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Inscription aux études

Pour pouvoir étudier dans une haute école suisse, il faut respecter les délais d’inscription. Les cours commencent généralement au semestre d’automne, à la mi-septembre.

Délais d'inscription

Les sites des hautes écoles donnent des informations détaillées sur les délais et procédures d’inscription. Le site swissuniversities.ch propose une vue d’ensemble des délais d’inscription pour le début des études au format pdf: Délais d'inscription pour les hautes écoles suisses [PDF, 104KB].

Restrictions d'accès

Pour les filières d'études soumises à des restrictions d'accès (numerus clausus, tests d'aptitude), l'inscription a souvent lieu plus tôt que pour les filières dont les places ne sont pas limitées. Pour plus d'informations, y compris sur les filières avec places limitées: Restrictions d'accès.

Délais d'inscription des hautes écoles spécialisées (HES)

Dans les HES, il faut généralement s’inscrire au printemps pour commencer des études en automne. Pour les filières d’études avec procédures d’admission spéciales, le délai d’inscription est fixé assez tôt (janvier-février). Certaines filières acceptent les inscriptions en permanence, d’autres exigent le respect des délais. Certains domaines d’études ont des procédures d’admission avec des exigences complémentaires. En général, un test d’aptitudes est obligatoire pour toutes les filières d’études artistiques, du travail social, de la santé et du sport.
Pour plus d'informations, voir la page Hautes écoles spécialisées HES.

Délais d'inscription des hautes écoles pédagogiques (HEP)

Dans les HEP, le délai est généralement fixé au 30 avril pour commencer des études en automne. Les délais varient toutefois suivant la haute école et la filière d’études. Les inscriptions tardives sont possibles sur demande motivée. Débuter au semestre de printemps n’est en principe pas possible.
Pour plus d'informations, voir la page Hautes écoles pédagogiques HEP.

Délais d'inscription des hautes écoles universitaires (HEU)

Dans les universités et les écoles polytechniques fédérales, les délais d’inscription pour commencer des études au semestre d’automne sont généralement compris entre le 15 février (par exemple pour la médecine et les sciences du mouvement et du sport) et le 30 avril (pour la plupart des filières d’études; l’Università della Svizzera italiana fait exception: 30 juin). Les pré-inscriptions tardives sont en principe possibles, mais sujettes à un supplément de taxes.

Selon les universités et les branches, il est parfois possible de commencer au semestre de printemps, mais le programme d’études débute généralement au semestre d’automne. Une fois leur inscription enregistrée, les candidats inscrits dans certaines filières (par exemple médecine, sciences du mouvement et du sport, traduction et interprétation, etc.) doivent, selon les cas, réussir un test d’aptitudes pour s’immatriculer de manière définitive.
Pour plus d'informations, voir la page Hautes écoles universitaires HEU.

Pour les études de médecine, l'inscription se fait auprès de swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, et non pas auprès des universités. Toutes les informations se trouvent sur le site swissuniversities.ch.

Immatriculation

Une fois la demande d’inscription effectuée, la haute école concernée confirme avoir reçu la demande et invite le candidat ou la candidate à fournir différents documents originaux (par exemple le certificat de maturité gymnasiale). Si ces documents correspondent aux conditions d’admission et qu’aucun test d’aptitudes n’est demandé, les taxes d’études doivent alors être acquittées. Dès que le paiement de ces taxes est effectif, l’immatriculation est définitive et une carte d’étudiant-e est établie.

L’immatriculation n’a lieu qu’une seule fois au début des études et reste valable jusqu’à l’exmatriculation.



orientation.ch