Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 24 novembre à partir de 17h00 jusqu’à 24h00.

Possibilités dans la formation supérieure

Au degré tertiaire, la validation des acquis de l’expérience est possible pour quelques professions et formations. Pour certains brevets et diplômes fédéraux, il est possible de se présenter à l’examen professionnel sans CFC.

Équivalence de la formation ou de l’expérience

Certaines conditions d'admission à l'examen professionnel (menant au brevet fédéral) ou à l'examen professionnel supérieur (menant au diplôme fédéral) peuvent être remplies en effectuant une procédure d’équivalence.

Les titulaires d’un diplôme étranger peuvent se lancer dans une telle procédure pour faire reconnaître leur formation.
Plus d'informations: Reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse

Dans certaines professions, l’inscription à l’examen menant au brevet fédéral ou au diplôme fédéral n’est possible qu’après avoir suivi certains modules de formation spécifiques. Il est possible de passer par une procédure d'équivalence pour valider les compétences d'un ou de plusieurs modules nécessaires à l'obtention du titre.

Des informations peuvent être obtenues auprès des associations professionnelles ou organismes responsables des examens visés.

Plus d'informations: Examen professionnel, Examen professionnel supérieur

Admission directe à l’examen professionnel

Dans certaines professions (voir la liste alphabétique ci-dessous), il est possible d'être admis directement à l'examen professionnel sans formation professionnelle initiale (certificat fédéral de capacité) ou sans titre du degré secondaire II (école de maturité gymnasiale, école de culture générale) si l’expérience professionnelle est suffisante.

Dans les pages en lien ci-dessous, les informations sur l'admission à l’examen fédéral se trouvent dans la rubrique «Conditions d’admission à l’examen» et/ou dans la colonne de droite sous «Bases légales». Si la page n’existe pas en français, le lien renvoie à la page en allemand. Les conditions d’admission à l’examen se trouvent dans la rubrique «Voraussetzungen».

Brevet fédéral (BF)

A - D

N-Q

R-S

T-Z

Diplôme fédéral (DF)

A-Z



orientation.ch