Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Jobs, stages, volontariat

Les petits jobs, les stages et le volontariat représentent de bons moyens d’acquérir de l’expérience professionnelle. Quelles possibilités existent ? Comment trouver une place ? Quel salaire demander ?

But

L’entrée dans la vie professionnelle n’est pas toujours facile. De nombreux employeurs souhaitent embaucher des candidats avec de l’expérience professionnelle. Certaines formations demandent parfois également de l’expérience professionnelle dans le domaine. Les petits jobs, les stages, le volontariat (engagement formel et perception d’indemnités) et le bénévolat (pas d’engagement, travail non rémunéré) effectués durant les vacances, après la scolarité ou durant les études permettent d’acquérir de l’expérience professionnelle et des qualifications. Il est recommandé de choisir des domaines ou des activités en lien avec son objectif professionnel ou un but précis.

Où chercher?

Que ce soit pour trouver un petit job, un stage ou pour faire du volontariat, il est conseillé de consulter les portails d’emploi en ligne, les sites internet d’entreprises, les journaux; de faire appel à son réseau personnel ou à des associations représentatives d’entreprises; et d’envoyer des offres spontanées.

Voici quelques astuces en fonction du type d’emploi recherché:

  • Petit job: il est conseillé de regarder les petites annonces en ligne, affichées dans des magasins et des établissements, ou d’envoyer des offres spontanées. Des jobs d’été sont également proposés par des sociétés de distribution, des banques, des entreprises dans le domaine de l’industrie, etc.
  • Stage: les portails d’emploi en ligne, les sites internet des entreprises (rubrique «offres d’emploi»), et les contacts sont de bons moyens pour trouver des places de stage. Un stage dure généralement de quelques semaines à une année.
  • Programmes spécifiques: les banques, les assurances, et d’autres entreprises dans le domaine de l’industrie offrent souvent la possibilité d’entrer dans la vie active à travers des stages professionnels, des «trainee programs» ou des «young professional programs ». Des informations détaillées à ce sujet se trouvent sur les sites internet des entreprises.

Faire appel à son réseau de contacts peut être utile lors de postulation. De nombreuses places ne sont d’ailleurs connues que par le bouche à oreille.

Adresses utiles

Ci-dessous, quelques liens utiles pour les personnes cherchant à partir à l’étranger, faire du volontariat ou du bénévolat, trouver un stage ou un emploi dans les domaines de la santé et du social.

Etranger

Pour des informations sur des échanges ou des séjours linguistiques à l’étranger, voir les pages Se former à l’étranger et Apprendre une autre langue.

  • europa.eu: jobs d’été, stages, emplois, et volontariat à l’étranger.

Volontariat et bénévolat

  • benevol-jobs.ch: plateforme qui met en réseau les organisations, les associations et les entreprises qui s’engagent dans le bénévolat.
  • profilia.ch: placement au pair en Suisse.
  • montagnards.ch: bénévolat en montagne auprès de paysans.
  • redcross.ch: la Croix-Rouge suisse est une œuvre d’entre-aide et propose des placements bénévoles en Suisse
  • benevol.ch: organisation faîtière des services bénévoles (en Suisse alémanique).
  • benevolat-vaud.ch: informations sur les services bénévoles vaudois

Santé et social

Avant de commencer une formation dans le domaine de la santé ou du social, il est généralement nécessaire d’effectuer un stage. De même, avant d’entamer un bachelor dans une haute école spécialisée (HES) dans le domaine de la santé, il est nécessaire de faire un stage (en général d’une durée minimum de deux mois consécutifs). Les personnes titulaires d’une maturité professionnelle dans l’orientation santé et social n’ont pas besoin de faire de stage. Il est conseillé de bien de renseigner auprès des HES pour connaître les conditions d’admission.

  • savoirsocial.ch: organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social, portail d’emploi.
  • sozjobs.ch: le plus grand portail d’emploi dans le domaine social, offres de stage (site en allemand).
  • csps-szh.ch: fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée, offres de stage.
  • hplus.ch: association nationale des hôpitaux, cliniques et institutions de soins.
  • sozialinfo-stellen.ch: portail d’emploi de sozialinfo.ch (uniquement pour la Suisse alémanique), les stages y sont également publiés.

Salaire

Les salaires diffèrent fortement d’un emploi à l’autre ou d’un stage à l’autre en fonction de l’âge, de l’expérience et du degré de formation des candidats. Pour en savoir plus sur le sujet, voir la page Salaire.

Dispositions légales

Les jeunes entre 13 et 15 ans ne peuvent être engagés que pour des travaux légers. On entend sous ce terme: petits travaux, jobs d’été et stages d’orientation. Durant les vacances, ils ont le droit de  travailler au maximum 8h par jour (40h par semaine) et cela uniquement durant la moitié des vacances scolaires.

Pour certains domaines ou certaines activités, il existe des restrictions: par exemple les jeunes de moins de 16 ans n’ont pas le droit de travailler dans les cinémas, les cirques, les entreprises de spectacle; ils n’ont pas non plus le droit de servir les clients dans les entreprises de divertissement tels que cabarets, bars, clubs ou discothèques.

Les dispositions spéciales de protection des jeunes travailleurs contenues dans la loi sur le travail et dans l’ordonnance des jeunes travailleurs ne s’appliquent plus aux personnes de plus de 18 ans.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

?global_countybox_altimage? ?be?

Berne