Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Hautes écoles pédagogiques HEP

Les hautes écoles pédagogiques offrent des formations pour l'enseignement aux degrés enfantine, primaire, secondaire I et II, et en pédagogie spécialisée. Le diplôme d'enseignement est reconnu au niveau national.

Filières de formation

Les différentes hautes écoles pédagogiques (HEP) proposent des formations dans les degrés suivants:

  • enseignement pour l’école enfantine: Bachelor of Arts in Pre-Primary Education
  • enseignement pour l’école enfantine et le cycle primaire: Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
  • enseignement pour le cycle primaire: Bachelor of Arts in Primary Education
  • enseignement pour le secondaire I: Bachelor/Master of Arts in Secondary Education
  • enseignement pour le secondaire II: diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité
  • pédagogie spécialisée (option éducation précoce spécialisée et option enseignement spécialisé): Master in Special Needs Education
  • logopédie: Bachelor of Arts in Speech and Language Therapy

Dans certains cantons, ces formations sont organisées par des hautes écoles spécialisées (HES) ou des hautes écoles universitaires (HEU).
La formation aboutissant à l’enseignement dispense aux étudiants des compétences qui vont leur permettre, dans leur quotidien professionnel, de détecter les aptitudes individuelles des enfants et des adolescents, d'évaluer et de promouvoir leur développement et leur comportement d’apprentissage, de soutenir leur socialisation, de collaborer avec les collègues, la direction d’établissement ainsi que les autorités et les parents, et d’organiser le programme d’enseignement dans le cadre des plans d’études.

Lien étroit avec la pratique

20 à 30% du temps de formation sont consacrés à la formation professionnelle pratique. Les étudiants font des stages et de la pratique professionnelle accompagnée dans les classes. La formation disciplinaire, la didactique des disciplines et les sciences de l’éducation sont également au cœur des études.

Reconnaissance des diplômes

Ce sont les cantons qui sont responsables de la mise en œuvre des offres de formation. Il existe donc des différences dans l’organisation des cursus d’un canton à l’autre. Les diplômes délivrés sont toutefois reconnus par la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique) et valables sur l’ensemble du territoire suisse, ce qui garantit la mobilité professionnelle: une personne qui a obtenu son diplôme dans un canton, à la HEP du canton de Vaud par exemple, est habilitée à enseigner dans un autre canton, en Valais par exemple.

Durée des études

  • Degrés enfantine et primaire: La formation d’enseignant et d’enseignante aux degrés enfantine et/ou primaire doit être clôturée par un diplôme de bachelor au moins. Le volume des études est de 180 crédits ECTS, pour une durée de 6 semestres ou 3 ans à plein temps (formation pratique comprise).
  • Degré secondaire I: Le volume des études est de 270 à 300 crédits ECTS, pour une durée d’études d’environ 5 ans à plein temps. Certains cantons proposent des modalités d’études à temps partiel, la durée des études est alors rallongée. Il existe deux modèles différents de formation qui tous les deux aboutissent au titre reconnu par la CDIP: filière intégrée et filière consécutive. Dans la filière intégrée, les titres de bachelor et de master sont obtenus auprès de la même haute école. En revanche, la filière consécutive part d’un titre de bachelor obtenu dans une université et/ou dans une haute école spécialisée dans deux disciplines scolaires au moins. Le master des HEP dispense une formation en relation avec la pratique professionnelle en sciences de l‘éducation, didactique des disciplines et formation professionnelle pratique.
  • Degré secondaire II: Après et parfois pendant la formation aboutissant au diplôme de master dans une discipline au moins, on peut suivre la formation aboutissant au diplôme CDIP d’enseignement pour les écoles de maturité. Elle comprend la formation disciplinaire, les sciences de l’éducation et la formation professionnelle pratique avec 60 crédits ECTS en tout. Dans le cas d’études à plein temps, il faut compter environ un an, plus longtemps si les études sont suivies à temps partiel.

Lieux de formation

Il est possible de se former dans toute la Suisse.