?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Pour les enseignants: Intérêts, points forts, attentes professionnelles

Les élèves identifient leurs intérêts, points forts et attentes professionnelles.

Cette page s'adresse aux enseignants. Page apparentée pour les élèves: Me connaître.

Introduction

Avant que les élèves n’abordent le monde des métiers, il vaut la peine qu’ils apprennent à mieux se connaître. Tous les spécialistes de l’accompagnement au choix professionnel s’accordent à dire que connaître ses propres intérêts, points forts et attentes professionnelles constitue le fondement de tout processus de choix professionnel.

Informations pour les enseignants

Activité interactive: Quels sont mes loisirs?

Les élèves choisissent, dans une liste de diverses activités de loisirs, celles qu’ils ne pratiquent pas et les effacent de la liste. Pour chaque activité qui reste, ils et elles expliquent pourquoi cette activité est importante à leurs yeux. Puis la liste peut être imprimée et classée dans leur dossier de choix professionnel. Vers la fiche de travail Quels sont mes loisirs [PDF, xy KB].

Activité interactive: Quelles sont mes matières préférées à l'école, quel est mon niveau?

Les élèves établissent un classement de leurs intérêts principaux. Pour cela, ils se basent sur la liste et le tableau obtenus dans les deux activités précédentes. Leur classement peut ensuite être imprimé. Vers la fiche de travail Quelles sont mes matières préférées à l'école, quel est mon niveau? [PDF, xy KB].

Activité: Quels sont mes principaux points forts?

Les élèves établissent le classement de leurs points forts qui peut être imprimé. Comme certains concepts et termes utilisés dans les brochures d’information peuvent ne pas être suffisamment clairs, il est important que vous vous assuriez que ces termes soient compris par les élèves. Vers la fiche de travail Quels sont mes principaux points forts? [PDF, xy KB].

Activité: Quelles sont mes principales attentes professionnelles?

Les élèves déterminent quels sont les critères que doit remplir une profession pour qu'elle entre en ligne de compte dans leur choix. Pour cela, ils et elles classent les critères proposés. Ce classement peut être imprimé. Vers la fiche de travail Quelles sont mes principales attentes professionnelles? [PDF, xy KB].

Vers la prochaine étape



orientation.ch