Passer au titre

Pour les enseignant-e-s: Me connaître

Les élèves identifient leurs intérêts, points forts et attentes professionnelles.

Cette page s'adresse aux enseignant-e-s. Page apparentée pour les élèves: Me connaître.

""
Me connaître. © SDBB | CSFO
""

Me connaître. © SDBB | CSFO

Introduction

Tous les spécialistes de l’accompagnement au choix professionnel s’accordent à dire que connaître ses propres intérêts, points forts et attentes professionnelles constitue le fondement de tout processus de choix professionnel.

Informations pour les enseignant-e-s

Activité interactive: Quels sont mes loisirs?

Les élèves choisissent, dans une liste de diverses activités de loisirs, celles qu’ils ou elles ne pratiquent pas et les effacent de la liste. Pour chaque activité qui reste, ils ou elles expliquent pourquoi cette activité est importante à leurs yeux. Puis la liste peut être imprimée et classée dans leur dossier personnel. Vers la fiche de travail Quels sont mes loisirs [PDF, 140 KB].

Activité interactive: Quelles sont mes matières préférées à l'école, quel est mon niveau?

Les élèves inscrivent dans un tableau les différentes matières étudiées à l’école. Ils indiquent pour chacune d’elles dans quelle mesure elle leur plaît, ainsi que leur niveau dans cette discipline. Le tableau peut ensuite être imprimé et classé dans leur dossier de choix professionnel. Vers la fiche de travail Quelles sont mes branches préférées à l’école, quel est mon niveau? [PDF, 645 KB].

Activité interactive: Quels sont mes intérêts principaux?

Les élèves établissent un classement de leurs intérêts principaux. Pour cela, ils ou elles se basent sur la liste et le tableau obtenus dans les deux activités précédentes. Leur classement peut ensuite être imprimé. Vers la fiche de travail Quels sont mes intérêts principaux? [PDF, 560 KB].

Activité: Quels sont mes principaux points forts?

Les élèves établissent le classement de leurs points forts qui peut être imprimé. Comme certains concepts et termes utilisés dans les brochures d’information peuvent ne pas être suffisamment clairs, il est important que vous vous assuriez que ces termes soient compris par les élèves. Vers la fiche de travail Quels sont mes principaux points forts? [PDF, 540 KB].

Activité: Quelles sont mes principales attentes professionnelles?

Les élèves déterminent quels sont les critères que doit remplir une profession pour qu'elle entre en ligne de compte dans leur choix. Pour cela, ils ou elles classent les critères proposés. Ce classement peut être imprimé. Vers la fiche de travail Quelles sont mes principales attentes professionnelles? [PDF, 550 KB].

Vers la prochaine étape

Découvrez l'étape Professions et formations.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Informations concernant la préparation au choix professionnel dans le canton de Berne

Toutes les informations relatives à la préparation au choix professionnel et à l'enseignement de la PCP en classe sont rassemblées sur le site internet de l'orientation professionnelle du canton de Berne.

Aides pour l’enseignement de la préparation au choix professionnel en classe (PCP)

Dans le canton de Berne, de nombreuses aides sont à disposition du corps enseignant pour l’enseignement de la PCP en classe (Concept-cadre, Classeur PCP "L'école... et après?", Liste des moyens d’information pour la PCP, etc.)

Concept-cadre pour la préparation au choix professionnel

Un des rôles de l’OP est de soutenir les écoles du degré secondaire I dans le domaine de la préparation au choix professionnel des élèves. Le concept-cadre pour la préparation au choix professionnel [576 Ko] précise les tâches des écoles et de l’OP dans ce domaine et définit la collaboration entre les deux institutions.

Classeur PCP "L'école... et après?"

Chaque élève reçoit un classeur PCP "L'école... et après?". Celui-ci rassemble tous les documents importants concernant ses démarches dans son processus du choix professionnel (Exercices sur la notion de choix, sur les intérêts; informations sur les métiers ; CV et lettre de motivation; etc.). Il facilite également la collaboration entre les différentes parties prenantes dans le choix professionnel (élève, parents, enseignant-e, conseillers et conseillères en orientation).

Moyens d’information pour la PCP en classe

Afin de soutenir les enseignant-e-s dans leurs leçons de préparation au choix professionnel en classe, une liste répertoriant divers documents, publications, DVD et autres moyens d’information [PDF, 430 Ko] est à leur disposition.

orientation.ch