Cette page s'adresse aux enseignants. Page apparentée pour les élèves: Me connaître.
Introduction
Avant que les élèves n’abordent le monde des métiers, il vaut la peine qu’ils apprennent à mieux se connaître. Tous les spécialistes de l’accompagnement au choix professionnel s’accordent à dire que connaître ses propres intérêts, points forts et attentes professionnelles constitue le fondement de tout processus de choix professionnel.
Informations pour les enseignants
Activité interactive: Quels sont mes loisirs?
Les élèves choisissent, dans une liste de diverses activités de loisirs, celles qu’ils ne pratiquent pas et les effacent de la liste. Pour chaque activité qui reste, ils et elles expliquent pourquoi cette activité est importante à leurs yeux. Puis la liste peut être imprimée et classée dans leur dossier de choix professionnel. Vers la fiche de travail Quels sont mes loisirs [PDF, xy KB].
Activité interactive: Quelles sont mes matières préférées à l'école, quel est mon niveau?
Les élèves établissent un classement de leurs intérêts principaux. Pour cela, ils se basent sur la liste et le tableau obtenus dans les deux activités précédentes. Leur classement peut ensuite être imprimé. Vers la fiche de travail Quelles sont mes matières préférées à l'école, quel est mon niveau? [PDF, xy KB].
Activité: Quels sont mes principaux points forts?
Les élèves établissent le classement de leurs points forts qui peut être imprimé. Comme certains concepts et termes utilisés dans les brochures d’information peuvent ne pas être suffisamment clairs, il est important que vous vous assuriez que ces termes soient compris par les élèves. Vers la fiche de travail Quels sont mes principaux points forts? [PDF, xy KB].
Activité: Quelles sont mes principales attentes professionnelles?
Les élèves déterminent quels sont les critères que doit remplir une profession pour qu'elle entre en ligne de compte dans leur choix. Pour cela, ils et elles classent les critères proposés. Ce classement peut être imprimé. Vers la fiche de travail Quelles sont mes principales attentes professionnelles? [PDF, xy KB].