Passer au titre

Secteur art, artisanat

Dans la création ou la culture, la polyvalence est de mise. Découvrez les formations qui existent. Comment se présente le marché du travail dans la branche? Quelles compétences comptent? Des professionnels racontent leurs étapes de carrière et leur quotidien.

Aperçu du secteur art, artisanat

Une céramiste recouvre de peinture une création qui ressemble à une pierre.
© SDBB I CSFO, photo Thierry Porchet

Le secteur artistique et artisanal englobe toute une variété d'activités créatives et manuelles: poterie, tournage du bois, couture, ferronnerie, peinture, dessin, etc. Souvent, les personnes actives dans ce secteur cumulent leur emploi avec d'autres fonctions, par exemple dans l’enseignement, la conservation du patrimoine ou la culture.

Une céramiste recouvre de peinture une création qui ressemble à une pierre.

© SDBB I CSFO, photo Thierry Porchet

Formations: vues d'ensemble

Domaines d'activité: des champs d'expression multiples

Les professions liées à l'art et à l'artisanat se répartissent dans les six domaines d’activité suivants:

  • création artistique et fabrication artisanale, par exemple: céramique, verre, instruments de musique, arts visuels, sculpture, etc.
  • médiation culturelle, promotion d'activités et d'événements culturels, communication
  • management de la culture
  • enseignement, recherche
  • commerce, marché de l’art
  • conservation du patrimoine, restauration d'objets

En chiffres: plus de 1'000 musées en Suisse

Chiffres de l'année 2022 sur les entrées au cinéma et dans les musées, sur le temps de télévision, le volume des données mobiles, les monuments protégés, les bibliothèques et les dépenses publiques pour la culture.
Infographie Culture, médias, société de l'information. © BFS/OFS/UST/FSO

Marché du travail: art, artisanat

Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l'emploi dans ce secteur?

Compétences: de la créativité, mais pas seulement

Les métiers artisanaux et artistiques demandent de la créativité et de l’habileté manuelle, mais aussi de l’autonomie et le sens de l’initiative. Les artisan-e-s réalisent des produits sur commande ou selon leurs propres idées. Imaginer une pièce puis la fabriquer, participer à des événements, parler de ses produits à la clientèle et les vendre: passion, persévérance et polyvalence sont de mise.

Pour créer en tant qu’artiste, il faut vouloir développer sa boîte à outils, mener un travail de recherche personnelle et trouver son propre langage. De la curiosité et un esprit critique sont requis pour questionner certains aspects de la société et ouvrir le dialogue.

Emploi: l'importance du réseau

Le travail indépendant ou salarié est possible. Dans le domaine artistique, le cumul de plusieurs activités est fréquent. Le réseau joue un rôle important. Pour s’implanter dans ce milieu concurrentiel, il faut bien connaître le marché suisse et international. La Confédération, les cantons, les communes et des fondations privées proposent différentes mesures de soutien dans le domaine culturel: appels à candidatures ou à projets, prix et bourses, résidences d’artistes, etc. Les mandats et les projets sont souvent limités dans le temps.

Métiers d'art Suisse

«L'industrie du luxe, qui est en progression constante, fournit de nombreux postes pour les artisan-e-s d'art.»

Plus d'informations sur le marché du travail art, artisanat: interview avec Métiers d'art Suisse

Portraits: art, artisanat

Des personnes actives dans le domaine de l'art et de l'artisanat expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.

Barbara Rechsteiner, conceptrice dans l'artisanat BF, responsable d'un atelier textile dans un centre d'accueil de jour

«Le domaine d’activité de la profession n’est pas clairement défini: on doit créer ses propres débouchés.»

Voir la page Portrait art, artisanat: artisanat textile et social
Jörg Eggimann, bijoutier indépendant

«Pour que les objets restent abordables, nous devons travailler rapidement et efficacement.»

Voir la page Portrait art, artisanat: bijoux équitables
Camille Dols, artiste indépendante et chargée de projet dans le secteur culturel

«En tant qu’artiste, je fais beaucoup appel à mon réseau, je montre mon travail et j’en parle autour de moi.»

Voir la page Portrait art, artisanat: arts visuels

Se former et se perfectionner: art, artisanat

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Niveaux de formation: un large choix à tous les niveaux

De très nombreuses formations professionnelles initiales et plusieurs formations professionnelles supérieures sont possibles dans les métiers artisanaux et artistiques.
Les hautes écoles spécialisées proposent des filières d’études orientées vers la pratique artistique, comme les arts visuels et la communication visuelle. Les hautes écoles universitaires permettent plutôt d’aborder la création artistique de manière scientifique et analytique, par exemple avec des filières en histoire de l’art, en histoire du cinéma ou encore en littérature. Divers CAS/DAS/MAS sont proposés, par exemple dans la médiation culturelle ou le management culturel.

Dans ce secteur, l’expérience pratique joue un rôle clé pour maîtriser les gestes et la technique, et les parfaire. Des stages au contact d’autres artisan-e-s ou artistes permettent de se former à des techniques ou à des procédés spécifiques.

Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission



orientation.ch