?global_aria_skip_link_title?

Arts visuels: débouchés

Les titulaires d’un diplôme en arts visuels exercent généralement en tant qu'indépendant-e-s, dans des projets du domaine artistique. Ils ou elles travaillent notamment pour le compte de musées ou dans le cadre de mandats publics de promotion culturelle qui sont mis au concours.

Domaines d'activité

Les études en arts visuels transmettent les connaissances nécessaires à la réalisation d'œuvres d'art de différents types telles que des tableaux, sculptures, installations, etc. Elles enseignent une grande variété de techniques et moyens d'expression et consacrent une place importante au développement de sa propre identité artistique.

Les artistes travaillent souvent comme indépendant-e-s, dans le cadre de projets et pour une durée déterminée. Ils ou elles cumulent aussi parfois différents emplois en parallèle et perçoivent souvent leur revenu principal d'autres domaines d'activité. Pour réussir sur le plan commercial, la prise d'initiatives et un large réseau de contacts dans le milieu culturel sont indispensables.

Information et culture: musées, galeries

Les artistes visuels créent principalement pour les musées d'art ou les galeries, dans le cadre d'expositions individuelles ou collectives. En parallèle à la réalisation d'œuvres d'art, les artistes participent souvent à la conception des expositions et présentent ou expliquent leurs créations dans le cadre d'événements.

Autres domaines d'activité

En fonction de leurs spécialisations et de leurs formations complémentaires, les artistes travaillent parfois aussi dans d'autres domaines du monde de l'art: comme critiques pour les médias, dans le commerce de l'art ou comme enseignant-e-s pour les personnes intéressées par l'art dans leurs loisirs. Le service public emploie également des spécialistes des arts visuels dans des domaines tels que la promotion culturelle ou la protection des monuments. Il arrive aussi fréquemment que des œuvres d'art soient créées dans le cadre de concours organisés par des acteurs publics ou privés du domaine, ou encore directement sur commande de mécènes privés.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch