?global_aria_skip_link_title?

Secteur agriculture

Assurer une production suffisante, respecter les normes écologiques et tenir compte du bien-être des animaux font partie des nombreux défis du secteur.

Aperçu du secteur agriculture

Un homme sur un tracteur travaille dans un champ.
© SDBB I CSFO, photo Frederic Meyer

L'agriculture doit s'adapter en permanence aux conditions changeantes du marché. La formation continue et les diplômes de la formation professionnelle supérieure permettent d'accompagner les évolutions et de préparer l'avenir.

Un homme sur un tracteur travaille dans un champ.

© SDBB I CSFO, photo Frederic Meyer

Formations: vues d'ensemble

Domaines d'activité: des débouchés pour tous les niveaux de qualification

Les professions de l'agriculture se répartissent dans les cinq domaines d’activité suivants:

  • cultures
  • élevage d'animaux
  • gestion d'une exploitation agricole
  • commercialisation de produits agricoles
  • agronomie

En chiffres: près de 50'000 exploitations agricoles

Infographie sur l'agriculture et la sylviculture
Infographie Agriculture et sylviculture. © BFS/OFS/UST/FSO

Marché du travail: agriculture

Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?

Compétences: des savoir-faire multiples sont requis

S'engager dans le monde agricole requiert aujourd'hui une diversité de compétences. Il faut savoir remettre en question ses choix de production face aux évolutions du marché, saisir de nouvelles opportunités et s'intéresser aux évolutions technologiques. Les aspects liés à la gestion d’entreprise, à la commercialisation de produits et aux méthodes de production éco-responsables deviennent de plus en plus importants.

Emploi: un secteur en demande

La pénurie de personnes capables de répondre aux évolutions du secteur est une des préoccupations principales du monde agricole. Elle est présente à tous les échelons de responsabilité et dans tous les domaines d'activité.

Loïc Bardet, directeur de l'organisation faîtière de l'agriculture romande Agora

«Notre agriculture doit être prête à s’engager sur de nouveaux marchés en tant que pionnière.»

Plus d'informations sur le marché du travail agriculture: interview avec Loïc Bardet, directeur de l'organisation faîtière de l'agriculture romande Agora

Portraits: agriculture

Des personnes actives dans le domaine agricole expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.

Manuela Just, spécialiste en agriculture biodynamique BF dans une exploitation Demeter

«Le plus important dans ce métier, c'est l'enthousiasme vis-à-vis du travail avec les animaux, les cultures et la nature.»

Voir la page Portrait agriculture: élevage et biodynamie
Dominique Wetzel, technicien vitivinicole ES, directeur adjoint au domaine familial

«Il faut être à l'aise aussi bien avec les travaux de la vigne qu'avec la clientèle. La commercialisation représente une part importante de notre travail.»

Voir la page Portrait agriculture: production agricole et commercialisation
Jeanne Giesser, ingénieure HES en agronomie dans une grande coopérative fruitière

«Remettre en question ce qui existe, être constamment à la recherche d'une meilleure solution: tels sont les défis du secteur.»

Voir la page Portrait agriculture: agronomie

Se former et se perfectionner: agriculture

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Niveaux de formation: plusieurs formations initiales et un large choix de formations continues

Le champ professionnel de l’agriculture compte sept métiers de niveau 6 CFC et 1 AFP avec des spécialisations possibles et des passerelles entre les différents métiers. Les titulaires de l'AFP d'agropraticien-ne peuvent par exemple, sous certaines conditions, obtenir un CFC d'agriculteur-trice ou de caviste en deux ans de formation supplémentaire. Un large éventail de perfectionnements existe au niveau de la formation professionnelle supérieure: plusieurs brevets et diplômes fédéraux, tels que le brevet fédéral de chef-fe d'exploitation agricole et le diplôme fédéral de maître maraîcher-ère, sont proposés. Des filières ES sont aussi envisageables dans les domaines de la gestion d'entreprise, de l'agroalimentaire et de vitiviniculture. Les hautes écoles proposent plusieurs formations en agronomie et en sciences alimentaires.

Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission



orientation.ch