Cette page s'adresse aux enseignants. Page apparentée: Pour les élèves: Qualités requises et conditions d'admission.
Introduction
Informations pour les enseignants
Activités pour les élèves
Sensibilisation: Je considère les différences entre un apprentissage en entreprise et une formation en école
Les élèves peuvent se faire une idée des principales différences qu'il y a entre un apprentissage en entreprise et une formation en école. Votre regard extérieur peut les aider à bien comprendre cette distinction. Voir Pour les élèves: Qualités requises et conditions d'admission.
Recherche: J'identifie les qualités requises par les professions que j'ai sélectionnées
Les fiches d’information sur les professions que l’on trouve sur orientation.ch mentionnent les qualités requises pour exercer un métier donné. Les élèves vérifient s’ils possèdent ces qualités requises (auto-évaluation). Votre regard extérieur peut les aider dans cette activité. Voir Pour les élèves: Me connaître.
Questionnaires métiers
Grâce aux questionnaires métiers, les élèves peuvent vérifier si les professions qu'ils ou elles ont choisies à l'étape 2 correspondent à leurs qualités et à leurs intérêts. Voir Pour les élèves: Qualités requises et conditions d'admission.
Exercice: Je me renseigne sur les conditions d’admission des écoles
Les élèves vérifient les conditions d’admission des écoles (école de culture générale, école de maturité gymnasiale ou école de métiers). Aidez vos élèves dans la recherche d’informations sur les écoles. Votre regard extérieur peut les aider à s’auto-évaluer. Voir Pour les élèves: Qualités requises et conditions d'admission.
Étape 3: mon bilan intermédiaire
Les élèves sont amenés, dans les fiches de travail des métiers, à faire un premier bilan en comparant leurs points forts avec les qualités requises et les exigences des métiers qui les intéressent. En cas de difficulté à faire le bilan, ils et elles peuvent noter les points devant encore être clarifiés.