?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Pour les enseignants: Qualités requises et conditions d'admission

Les élèves comparent leurs points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers et formations qui les intéressent.

Cette page s'adresse aux enseignants. Page apparentée: Pour les élèves: Qualités requises et conditions d'admission.

Introduction

Cette troisième étape a pour but de comparer les points forts des élèves avec les qualités requises par les professions qu'ils et elles ont sélectionnées à l'étape précédente et d’identifier  les conditions de ces métiers.

Informations pour les enseignants

Activités pour les élèves

Sensibilisation: Je considère les différences entre un apprentissage en entreprise et une formation en école

Les élèves peuvent se faire une idée des principales différences qu'il y a entre un apprentissage en entreprise et une formation en école. Votre regard extérieur peut les aider à bien comprendre cette distinction. Voir Pour les élèves: Qualités requises et conditions d'admission.

Recherche: J'identifie les qualités requises par les professions que j'ai sélectionnées

Les fiches d’information sur les professions que l’on trouve sur orientation.ch mentionnent les qualités requises pour exercer un métier donné. Les élèves vérifient s’ils possèdent ces qualités requises (auto-évaluation). Votre regard extérieur peut les aider dans cette activité. Voir Pour les élèves: Me connaître.

Questionnaires métiers

Grâce aux questionnaires métiers, les élèves peuvent vérifier si les professions qu'ils ou elles ont choisies à l'étape 2 correspondent à leurs qualités et à leurs intérêts. Voir Pour les élèves: Qualités requises et conditions d'admission.

Exercice: Je me renseigne sur les conditions d’admission des écoles

Les élèves vérifient les conditions d’admission des écoles (école de culture générale, école de maturité gymnasiale ou école de métiers). Aidez vos élèves dans la recherche d’informations sur les écoles. Votre regard extérieur peut les aider à s’auto-évaluer. Voir Pour les élèves: Qualités requises et conditions d'admission.

Étape 3: mon bilan intermédiaire

Les élèves sont amenés, dans les fiches de travail des métiers, à faire un premier bilan en comparant leurs points forts avec les qualités requises et les exigences des métiers qui les intéressent. En cas de difficulté à faire le bilan, ils et elles peuvent noter les points devant encore être clarifiés.

Vers la prochaine étape



orientation.ch