Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Diplômes de langue

Un diplôme ou un certificat de langue atteste le niveau de compétences acquis dans une langue étrangère.

Diplômes et certificats de langue

Généralement, un certificat atteste des acquisitions de base, tandis que les diplômes certifient une bonne maîtrise de la langue écrite et orale sur le plan professionnel et dans la vie de tous les jours, jusqu'au degré le plus élevé qui permet à son titulaire de parler et d'écrire une langue étrangère comme les natifs.

Niveaux et compétences

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et l'Association des centres d’évaluation en langues (ALTE) ont développé 6 niveaux de langues comparables.

CECRL

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un instrument du Conseil de l’Europe pour l’établissement de systèmes de validation de compétences en langues. Il permet de définir, en connaissance de cause, les objectifs à atteindre lors de l'apprentissage et de l'enseignement d'une langue, et de choisir les moyens pour y parvenir.

A1, A2, B1, B2, C1, C2 sont les niveaux correspondants CECRL.

ALTE

L'Association des centres d’évaluation en langues en Europe (ALTE) est une association d'instituts qui proposent des examens dans différentes langues étrangères en Europe.
Le standard d'évaluation ALTE est très apprécié des entreprises qui disposent d'une référence leur permettant de définir, dans leurs offres d'emploi, les profils dont elles ont besoin. Il est également utile à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances dans une langue et un domaine précis, ou de faire valider ses acquis.

Le standard ALTE définit six niveaux d'aptitudes linguistiques allant des notions de base (niveau découverte) à la maîtrise avancée (niveau 5). Pour chaque niveau sont évalués la connaissance orale, la lecture et l'écriture.

NiveauEcouter / parlerLireEcrire
A1 / ALTE niveau découverteEST CAPABLE DE comprendre une information de base et de prendre part à une conversation élémentaire sur un sujet prévisible.EST CAPABLE DE comprendre des panneaux, des instructions ou des informations simples.EST CAPABLE DE remplir des formulaires élémentaires et d'écrire des messages courts pour y indiquer une date, un lieu, une heure.
A2 / ALTE  niveau 1EST CAPABLE D'exprimer des opinions ou des demandes simples dans un contexte familier.EST CAPABLE DE comprendre une information simple et directe dans un contexte familier tel que les produits et panneaux des manuels ou des rapports sur des sujets familiers.EST CAPABLE DE remplir des formulaires et d'écrire des lettres ou des cartes postales relatives à une information personnelle.
B1 / ALTE niveau 2EST CAPABLE D'exprimer des opinions sur des sujets abstraits dans une certaine limite. Est capable de donner son avis dans un domaine connu et de comprendre des instructions ou des annonces publiques.EST CAPABLE DE comprendre une information et des articles en langue standard, ainsi que le sens général d'une information inhabituelle dans un domaine familier.EST CAPABLE D'écrire des lettres ou de prendre des notes sur des sujets familiers.
B2 / ALTE niveau 3EST CAPABLE DE suivre ou de faire un exposé sur un sujet familier ou d’entretenir une conversation sur une gamme relativement large de sujets.EST CAPABLE DE parcourir des textes pour en relever l'information pertinente, et de comprendre des instructions détaillées ou des conseils.EST CAPABLE DE prendre des notes pendant un exposé ou de rédiger une lettre comprenant des demandes inhabituelles.
C1 / ALTE niveau 4EST CAPABLE DE participer de façon efficace à des réunions et des séminaires dans son champ d’activités ou d’entretenir une conversation informelle avec aisance et de comprendre des expressions abstraites.EST CAPABLE DE lire assez rapidement pour faire face à un cours universitaire, de lire la presse, de s’informer ou de comprendre une correspondance non courante.EST CAPABLE DE communiquer dans une correspondance professionnelle, de prendre des notes suffisamment exactes dans des réunions ou de rédiger un essai.
C2 / ALTE niveau 5EST CAPABLE DE s’exprimer sur des sujets complexes et de donner des conseils, de comprendre des allusions et de traiter avec assurance des propos déplacés.EST CAPABLE DE comprendre des documents, de la correspondance et des rapports, y compris les détails les plus fins de textes complexes.EST CAPABLE DE de rédiger convenablement des lettres sur tous les sujets ainsi que des notes prises en réunion ou lors de séminaires.