Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Examen complémentaire "passerelle"

L'examen complémentaire "passerelle" (passerelle Dubs) permet aux titulaires de la maturité professionnelle d’accéder aux hautes écoles universitaires.

Examen complémentaire

La passerelle "maturité professionnelle - hautes écoles universitaires" (ou passerelle Dubs) est un examen complémentaire à la maturité professionnelle. Les personnes qui réussissent cet examen ont accès aux filières d’études des hautes écoles universitaires et des hautes écoles pédagogiques en Suisse.

Les examens complémentaires sont organisés par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Ils ont lieu dans le cadre des sessions ordinaires des examens suisses de maturité. Deux sessions sont organisées tous les ans dans chacune des trois régions linguistiques.

Juridiquement, le certificat de l’examen complémentaire n’équivaut pas à un certificat de maturité gymnasiale. S’il permet l’accès à l’ensemble des filières d’études des hautes écoles universitaires suisses, il ne donne accès à des universités étrangères que dans la mesure où celles-ci veulent bien reconnaître le certificat.

La préparation à l’examen complémentaire est libre: les candidats peuvent se préparer en autodidacte ou suivre une formation préparatoire d’une durée d'une année en général. Voir la page Formations préparatoires.

Disciplines d'examen

L’examen complémentaire porte sur les disciplines suivantes:

  • première langue nationale: écrit et oral
  • deuxième langue nationale ou anglais: écrit et oral
  • mathématiques: écrit et oral
  • sciences expérimentales: écrit
  • sciences humaines: écrit

Il est possible de consulter d'anciens sujets d'examen (sur demande motivée). Pour en savoir plus, voir www.sefri.admin.ch.

Admission et inscription

Pour être admis aux formations préparatoires à l'examen complémentaire "passerelle", il faut être titulaire d’une maturité professionnelle.

Il y a deux délais d’inscription pour les deux sessions annuelles des examens suisses: début mai (pour la session d'examen d'août) et début novembre (pour la session d'examen de janvier).

Les délais d’inscription aux formations préparatoires à l'examen complémentaire sont souvent fixés en avril, mais ils peuvent varier selon les écoles. Il est donc recommandé de se renseigner directement auprès de ces dernières.