Aperçu du secteur
Domaines d'activité: des débouchés dans tous les domaines
Les professions de la branche verte se répartissent traditionnellement dans les cinq domaines d’activité suivants:
- Production de plants
- Conception et aménagement d’espaces verts
- Conduite de travaux et chantiers
- Entretien d’espaces verts
- Arrangement et vente de plantes et de fleurs
Marché du travail
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?
Compétences: des connaissances toujours plus liées à la thématique environnementale
La branche verte est indissociable de l'environnement. Elle requiert des compétences de plus en plus en adéquation avec l'évolution de la conscience environnementale et des objectifs politiques en matière de biodiversité et de préservation des espaces de vie. Les techniques conventionnelles de production et d'entretien des sols doivent être remises en question au profit de méthodes éco-responsables.
Emploi: un secteur en manque de personnel face à une demande croissante
Le besoin en personnel formé pour répondre aux attentes éco-responsables de la clientèle croît fortement.
«Le marché de l’emploi continue de croître dans tous les domaines: de l'entretien à la conception d'espaces verts, de la production à la vente de plants et de fleurs.»
Voir la page Marché du travail: horticulture, paysagisme, art floralPortraits
Des personnes actives dans le domaine expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.
«Il est important d’être dans l’air du temps et à l'écoute du marché. La clientèle souhaite de plus en plus d’offres globales.»
Voir la page Portrait: commerce de fleurs et de plantes«J'aime créer de nouveaux espaces verts: ils contribuent à une meilleure qualité de vie et invitent à la détente.»
Voir la page Portrait: conduite de travaux«Le végétal fonctionne comme un langage; il est pour moi l’un des outils fondateurs de l’architecte paysagiste.»
Voir la page Portrait: conception d'espaces vertsSe former et se perfectionner
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Voies de formation: cultiver de nouvelles compétences
Quelques CFC et AFP spécifiques existent, comme le CFC d’horticulteur-trice par exemple. Il est possible de poursuivre une formation professionnelle supérieure: plusieurs brevets et diplômes fédéraux comme celui de maître jardinier-ère DF sont proposés. Des filières en cours d’emploi sont aussi possibles en école supérieure. De nombreuses formations continues existent dans des domaines variés, notamment en lien avec la biodiversité et la durabilité. Les hautes écoles spécialisées proposent des bachelors.
Vues d'ensemble des possibilités
- Schéma (PDF): vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP
- Liste des formations (PDF): liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus
- Recherche: description des professions et des fonctions