Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Ranking et choix des études

Les classements des hautes écoles sont un instrument parmi d'autres pour peser les pour et les contre des différentes offres d’études mais ne doivent pas représenter la seule source d'information.

Ranking des hautes écoles

Les rankings ont gagné en popularité. Ils consistent en un classement d’offres d'études comparables dans les différentes hautes écoles. Ces classements sont parfois pris en compte par de futurs étudiants lors du choix de la filière et du lieu d’études. 

Les rankings sont élaborés sur la base de différents indicateurs. Ceux-ci permettent de comparer des aspects qualitatifs (comme l’encadrement, les axes prioritaires de recherche, etc.) ou des aspects quantitatifs (comme le nombre d'étudiants, etc.) des différentes hautes écoles.

La concurrence grandit fortement entre les hautes écoles aussi bien au niveau national qu’international. Les rankings permettent une certaine transparence sur le marché de la formation, notamment en ce qui concerne le financement, la qualité de l'enseignement ou le nombre d'étudiants.

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et swissuniversities proposent une vue d’ensemble des classements internationaux des hautes écoles sur universityrankings.ch.

Intérêt pour le choix des études

L'évaluation d'une offre d’études ne peut pas être réduite à quelques chiffres. Les rankings peuvent représenter une aide pour comparer des hautes écoles, mais le choix de la filière et du lieu d’études ne peut se baser sur ces seuls classements.

Dans les rankings, il n’existe pas de critères absolus. Les indicateurs reflètent souvent un seul aspect d’une problématique complexe. Les méthodologies employées varient.

Les indicateurs des rankings permettent aussi de réfléchir aux priorités individuelles, par exemple:

  • Des études de courte durée sont-elles préférables à de longues études?
  • Une sélection plus restrictive parmi les étudiants est-elle toujours le signe d’exigences élevées et donc d’une haute école de haut niveau?
  • Combien doit-il y avoir d’enseignants pour garantir de bonnes conditions d’études?
  • A quel point est-il important que les études soient axées sur la pratique?

Il n’est pas facile de répondre à ces questions. Toutefois, les informations recueillies dans les rankings peuvent contribuer à une plus grande transparence dans la comparaison des hautes écoles, ce qui peut aider à faire son choix.

Le fait de pouvoir comparer les offres des différentes hautes écoles est positif. Les indicateurs des rankings fixent des critères plus ou moins objectifs, les opinions subjectives sont donc relativisées. Ils permettent aussi de définir quels critères sont les plus importants dans le choix d'études de chacun.



orientation.ch