Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Se former à l'étranger

Participer à un programme d’échange ou de mobilité permet d’enrichir son parcours de formation. Différentes offres existent. De nombreuses organisations sont actives dans ce domaine.

Objectifs

Participer à un programme d’échange ou de mobilité à l’étranger permet d’élargir et d’enrichir son horizon en faisant connaissance avec un autre pays, une autre culture et une autre langue.

Une expérience interculturelle représente une plus-value dans un parcours de formation et offre la possibilité de développer aussi bien ses compétences personnelles que professionnelles.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) donne des informations et des conseils pour les personnes souhaitant faire un séjour à l’étranger. Voir www.dfae.admin.ch.

Possibilités

Les possibilités de se former à l’étranger existent sous de nombreuses formes:

  • échange scolaire
  • séjour au pair
  • séjour dans une famille d’accueil
  • camps de vacances et de travail
  • stage professionnel
  • volontariat à l’étranger
  • cours de langues

Organisations

Différentes organisations, en Suisse et à l’étranger, sont spécialisées dans les programmes d’échange ou fournissent des informations à ce sujet.

Fondation ch: programmes d’échange et de mobilité

Le label GO de la Fondation ch offre différents programmes d’échange et de mobilité en Suisse, en Europe et à l’international, pour toutes sortes de publics (écoliers, apprentis, étudiants, jeunes adultes, etc.).
Voir ch-go.ch.

Intermundo: programmes d’échange pour jeunes dans le monde entier

Intermundo est l’association faîtière pour la promotion des échanges de jeunes. 13 organisations d’échange à but non lucratif y sont affiliées. Elles proposent différentes offres s’adressant à des jeunes et des adultes: échanges scolaires, au pair, engagements volontaires, stages professionnels, camps de vacances, cours de langue et séjours dans des familles d’accueil.
Voir intermundo.ch.

Stages professionnels à l’étranger: programmes de stage pour Suisses

La Suisse a conclu des programmes de stagiaires avec différents Etats. Ces programmes facilitent l’obtention d’une autorisation de travail. Ils sont ouverts aux Suisses entre 18 et 35 ans, au bénéfice d’une formation professionnelle ou d’une formation dans une haute école. Ils ont pour but d’élargir leurs connaissances professionnelles et linguistiques. Des accords d’échanges existent avec les pays suivants: Afrique du Sud, Argentine, Australie, Canada, Chili, Etats-Unis, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande, Philippines, Russie, Tunisie et Ukraine.
Voir www.sem.admin.ch.

Portail européen de la jeunesse: informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Le portail européen de la jeunesse est une source d’information détaillée sur l’Europe. Il contient des listes de liens commentés sur les programmes d’échange, les études et emplois possibles, l’engagement social et le travail bénévole dans toute l’Europe.
Voir europa.eu/youth.

Ploteus: informations sur les possibilités de formation en Europe

Gérée par la Commission européenne, la plateforme Ploteus offre une large palette d’informations utiles sur les offres de formation, les systèmes éducatifs, les programmes d’échange et les us et coutumes locaux dans les pays de l’UE.
Voir ec.europa.eu/ploteus.

Ambassades et consulats étrangers

Les représentations étrangères en Suisse peuvent fournir des informations sur les programmes d’échange à l’étranger.
Voir www.dfae.admin.ch.