Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Maturité gymnasiale pour adultes, accès aux études sans maturité

Pour obtenir la maturité gymnasiale, il est possible de suivre des cours dans une école ou de se présenter à l’examen suisse de maturité. La maturité permet l'accès aux hautes écoles universitaires et aux hautes écoles pédagogiques.

Maturité gymnasiale pour adultes

Les adultes ont la possibilité d'obtenir la maturité gymnasiale en fréquentant une école ou en se présentant directement à l’examen suisse de maturité. La maturité gymnasiale permet d’accéder à des études dans une haute école universitaire (HEU) ou une haute école pédagogique (HEP) (ou encore dans une haute école spécialisée (HES) moyennant une certaine expérience professionnelle). Les conditions d’admission aux écoles de maturité varient d’un établissement à l’autre. Souvent, un examen d’entrée est requis.
Les personnes au bénéfice d’une maturité professionnelle peuvent passer un examen complémentaire ("passerelle Dubs") ou obtenir la maturité gymnasiale à travers une formation raccourcie.
Voir la page Examen complémentaire "passerelle".

Maturité au sein d’une école ou en externe

Les écoles proposent de faire passer les examens soit au sein de leur école, soit en externe (examen suisse de maturité).

Passer les examens au sein d’une école

Les adultes passant la maturité gymnasiale dans une école publique ou dans certaines écoles privées suivent un plan d’études défini et un horaire fixe. Ils sont notés tout au long de la formation. Les notes obtenues comptent aussi pour la maturité. Cela facilite l’auto-évaluation permanente de leurs performances et donc la réussite aux examens.
Le personnel enseignant fait passer les examens de maturité, ce qui est souvent considéré comme un avantage. Certaines disciplines peuvent être validées durant la formation.

Passer les examens en externe ─ Examen suisse de maturité

Certaines écoles n’ont pas l’autorisation de faire passer les examens de maturité au sein de leur école. Elles préparent uniquement les étudiants à la maturité. Ceux-ci doivent passer les examens auprès de la Commission suisse de maturité. Les examens se passent alors à l’extérieur auprès d’experts inconnus.

Les personnes souhaitant obtenir le diplôme sans fréquenter d’école de maturité ont aussi la possibilité de passer cet examen suisse de maturité. Elles se préparent en autodidacte, sans le soutien de professeurs. Lors de l’inscription, elles indiquent les domaines de spécialisation préparés et déposent le travail de maturité. Cette variante permet de gérer soi-même son emploi du temps et son rythme de travail à travers une préparation plus individuelle. La réussite de la maturité dépend toutefois exclusivement des examens finaux, puisqu’il n’y a pas de notes préliminaires.

Modalités de formation

Les écoles proposent en principe trois modalités de formation. La durée, généralement entre trois et cinq ans, varient selon la modalité.
L’examen suisse de maturité n’implique pas obligatoirement de passer par une école, la durée de la préparation est dans ce cas-ci individuelle.

  • Enseignement à plein temps
    L’enseignement a lieu toute la journée en classe.
  • Enseignement à temps partiel
    L’enseignement a lieu certains jours de la semaine et le soir. Il est possible d’occuper parallèlement un emploi à temps partiel.
  • Enseignement à distance
    Les étudiants se préparent seuls à l'aide de classeurs, livres etc.  Des cours-blocs leur permettent d’approfondir les branches et d'évaluer leurs connaissances.
  • Apprentissage en autodidacte
    Les personnes souhaitant se présenter à l'examen suisse de maturité peuvent se préparer en autodidacte.

Contenu de la formation

L’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) règle le Plan d’études cadre. La formation inclut: 7 disciplines fondamentales, 1 option spécifique et 1 option complémentaire. Les élèves rédigent un travail de maturité avant de passer les examens.

Spécialisations

Selon l’école, différentes spécialisations peuvent être choisies, par exemple les langues anciennes ou modernes, la biologie et la chimie, la physique et les applications des mathématiques, l’économie et le droit, etc.

Etudier sans maturité

En Suisse, certaines hautes écoles universitaires permettent d'accéder aux études de bachelor sans formation reconnue (admission sur dossier ou examen d'admission). Un âge minimum est souvent exigé.
Voir la page Admission aux hautes écoles universitaires.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

?global_countybox_altimage? ?be?

Berne