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Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

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Planifier son parcours professionnel

Faire le point sur sa situation, en considérant son niveau de formation et en définissant ses ambitions personnelles, permet de définir les différentes possibilités pour évoluer professionnellement.

Cinq étapes de réflexion

Les cinq étapes listées ci-dessous fournissent des pistes de réflexion afin d'évaluer sa situation professionnelle et privée en vue d'une évolution professionnelle.

Connaître ses intérêts et ses compétences

Dresser une liste de ses intérêts et de ses compétences permet de faire le point. Par compétence, on entend l’ensemble des connaissances et des aptitudes qui permettent de réaliser une tâche donnée (p.ex, compétences de lecture: connaître les lettres, comprendre leurs combinaisons en tant que mots, comprendre les mots dans un texte). Les questions suivantes peuvent aider dans cet exercice: Quels sont mes intérêts? Quelles formations ai-je terminées et quelles fonctions ai-je exercées? Quelles compétences et expériences professionnelles ai-je acquises? Quelles sont mes expériences extra-professionnelles?

Définir ses attentes professionnelles

L’importance accordée à la carrière, au prestige professionnel, à la situation financière, à la famille, au temps libre diffère de personne en personne. Il est donc nécessaire de définir ses propres valeurs et celles sur lesquelles on souhaite mettre l'accent durant les prochaines années. Les questions suivantes sont utiles pour définir de nouveaux projets: Quels sont les objectifs que je poursuis? Quel temps et quelle énergie suis-je prêt à investir pour le travail?

Concilier vie privée et vie professionnelle

La planification de carrière ne concerne pas seulement les questions professionnelles mais influence aussi d’autres domaines du quotidien. Il est donc important de se demander comment concilier vie professionnelle, loisirs et engagements familiaux. Est-il par exemple possible de travailler à temps partiel ou de se réinsérer après une période de pause? La vie familiale et l’activité professionnelle exigent une grande coordination. Les futures étapes de carrière doivent donc être planifiées dès que possible. Pour des informations complémentaires sur ce thème, voir le site du Bureau fédéral pour l'égalité entre femmes et hommes: www.bfeg.admin.ch.

S'informer sur les possibilités de perfectionnement

Avant tout, il faut se demander si on désire entreprendre un perfectionnement dans le même secteur d'activité ou si on souhaite changer de domaine. Il faut s’informer de manière précise en écartant les solutions irréalisables, puis comparer les diverses possibilités de formation. Pour en savoir plus, se renseigner auprès des Offices d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Concrétiser son choix

Il est important de se préparer suffisamment tôt lorsqu’on souhaite entamer une formation continue de longue durée ou changer de profession. La phase de réalisation demande souvent plusieurs mois, car il est nécessaire de prendre en considération divers aspects:

  • Coûts
    Outre l'écolage à payer, il faut tenir compte du fait qu’il faudra peut-être arrêter de travailler ou réduire son temps de travail, ce qui diminuera les revenus disponibles. Au besoin, il faudra constituer une épargne bien avant le début de la formation.
  • Temps
    Un perfectionnement ou un changement professionnel peuvent avoir une incidence sur la capacité de travail et sur le temps libre, que ce soit dans le cadre d’une école à plein temps ou d’une formation à temps partiel.
  • Exigences
    Des procédures d'admission sont prévues dans certaines formations (stages, examens, etc.).
  • Liste d'attente
    Pour certaines formations, lorsqu’il y a plus d’inscriptions que de places disponibles, les institutions doivent mettre les nouveaux candidats sur liste d'attente. Le commencement de la formation est alors différé. Il est donc conseillé de s’informer suffisamment à l'avance lorsqu’on projette un perfectionnement ou un changement professionnel.


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