Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Planifier son parcours professionnel

Faire le point sur sa situation, en considérant son niveau de formation et en définissant ses ambitions personnelles, permet de définir les différentes possibilités pour évoluer professionnellement.

Cinq étapes de réflexion

Les cinq étapes listées ci-dessous fournissent des pistes de réflexion afin d'évaluer sa situation professionnelle et privée et envisager une évolution professionnelle.

Connaître ses compétences et ses intérêts

Dresser une liste de ses compétences et de ses intérêts permet de faire le point. Les questions suivantes peuvent aider dans cet exercice: Quels sont mes intérêts? Quelle formation ai-je terminée et dans quelle profession ai-je exercé mon activité professionnelle? Quelles compétences et expériences professionnelles ai-je acquises? Quelles sont mes expériences extra-professionnelles?

Définir ses attentes professionnelles

L’importance accordée à la carrière, au prestige professionnel, à la situation financière, à la famille, au temps libre diffère de personne en personne. Il est donc nécessaire de définir ses propres valeurs et celles sur lesquelles on souhaite mettre l'accent durant les prochaines années. Les questions suivantes sont utiles pour définir de nouveaux projets: Quels objectifs est-ce que je poursuis dans la vie? Quel temps et quelle énergie suis-je prêt à investir pour le travail?

Concilier vie privée et vie professionnelle

Il est important de faire part de ses projets à son entourage professionnel mais aussi à sa famille. Planifier une carrière ne signifie pas uniquement se concentrer sur des questions professionnelles. Il est donc important de se demander comment concilier vie professionnelle et vie privée. Est-il par exemple possible de travailler à temps partiel ou de se réinsérer après une période de pause? Pour des informations complémentaires sur ce thème, voir le site du Bureau fédéral pour l'égalité entre femmes et hommes: www.bfeg.admin.ch (page Fairplay!).

S'informer sur les possibilités de perfectionnement

Avant tout, il est important de se demander si on désire entreprendre un perfectionnement dans le même secteur d'activité ou si on souhaite changer de domaine. Il faut s’informer de manière précise en écartant les solutions irréalisables, puis comparer les diverses possibilités de formation.

Concrétiser son choix

Un perfectionnement ou un changement professionnel nécessitent une préparation rigoureuse. La phase de réalisation demande souvent plusieurs mois, car il est nécessaire de prendre en considération divers aspects:

  • Coûts
    Outre l'écolage à payer, il faut tenir compte du fait qu’il faudra peut-être arrêter de travailler ou réduire son temps de travail. En conséquence, il n’y aura plus de rentrée d’argent ou celle-ci sera réduite. Avoir de l’argent de côté permet d’entamer la formation de manière plus sereine.
  • Temps
    Un perfectionnement ou un changement professionnel peuvent avoir une incidence sur la capacité de travail et sur le temps libre, que ce soit dans le cadre d’une école à plein temps ou d’une formation à temps partiel.
  • Exigences
    Des procédures d'admission sont prévues dans certaines formations, ce qui peut engendrer un temps d'attente supplémentaire (stages préliminaires, examens, etc.).
  • Liste d'attente
    Pour certaines formations, lorsqu’il y a plus d’inscriptions que de places disponibles, les institutions doivent mettre les nouveaux candidats sur liste d'attente. Le commencement de la formation est alors différé. Il est donc conseillé de s’informer suffisamment à l'avance lorsqu’on projette un perfectionnement ou un changement professionnel.