Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Admission aux hautes écoles spécialisées

Différents titres permettent l’accès aux filières de bachelor ou de master des hautes écoles spécialisées (HES). Selon la filière visée, des conditions d’admission supplémentaires peuvent s’appliquer.

Admission aux filières de bachelor

Indépendamment de la formation préalable, certains domaines d’études HES, comme la santé, le social, l’art et le sport, ont des procédures d’admission spécifiques (numerus clausus, examen d’aptitudes, etc.). Voir la page Restrictions d'accès.

L'admission peut se faire uniquement si la demande d’inscription est faite dans les délais impartis. A noter toutefois: dans certaines hautes écoles spécialisées, les places pour certaines filières sont attribuées après le délai d'inscription si la capacité maximum d’étudiants est atteinte. Ainsi, les étudiants intéressés ne seront plus admis pour l'année académique en cours malgré une inscription dans les délais.

Maturité professionnelle

Sont admis aux études de bachelor dans une HES les titulaires d’une maturité professionnelle avec une orientation correspondant à la filière d’études ou pouvant attester d’au moins un an d’expérience professionnelle dans un domaine apparenté à la filière. Pour accéder à certaines filières, l’orientation de la maturité professionnelle n’est pas déterminante, ni le domaine dans lequel l’expérience professionnelle préalable a été acquise. Suivant la filière d’études, des conditions supplémentaires s’appliquent (par exemple sous la forme d’un examen d’aptitudes).
Pour plus d’informations, voir La maturité professionnelle en bref.

Maturité gymnasiale

Les titulaires d’une maturité gymnasiale sont admis sans examen, sous réserve de procédures de numerus clausus ou d’examens d’aptitude, s’ils justifient d’une expérience du monde du travail d’une année au moins, généralement dans un champ d’activité de la filière d’études visée. Dans le domaine de la santé, un stage de deux mois est le plus souvent demandé. Quelques filières ne demandent aucune expérience du monde du travail préalable ou l’ont intégrée dans le cursus (études intégrant la pratique).

Maturité spécialisée

Le certificat de culture générale est délivré après trois ans de formation. Un complément de formation d’une durée d’un an permet d’obtenir la maturité spécialisée. Celle-ci ouvre les portes, selon la branche et sous réserve de procédures de numerus clausus ou d’examens d’aptitude, des études dans un domaine apparenté, par exemple la santé, la pédagogie, le travail social, la communication ou la psychologie.
Dans certains cas, des stages supplémentaires dans le domaine d’études souhaité peuvent permettre l’accès à un filière même quand l’orientation de la maturité spécialisée exclut a priori l’admission.

Bachelor d’une haute école

Les titulaires d’un bachelor reconnu au niveau suisse et délivré par une haute école spécialisée, pédagogique ou universitaire sont admis, sous réserve de procédures de numerus clausus ou d’examens d’aptitudes, s’ils peuvent attester d’une expérience professionnelle d’un an, en règle générale dans le domaine de la filière d’études. Dans le domaine de la santé, 2 mois de stages sont le plus souvent exigés. Quelques filières ne demandent aucune expérience du monde du travail ou l’ont intégrée dans le cursus (études intégrant la pratique).

Diplôme d’une école supérieure (ES)

Les diplômés d’une école supérieure reconnue conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) sont admis, sous réserve de procédures de numerus clausus ou d’examens d’aptitude, aux filières d’études de bachelor dans le même domaine d’études ou dans un domaine apparenté. Si le diplôme ES appartient à un autre domaine professionnel, les candidats doivent justifier d’une expérience du monde du travail d’au moins un an dans un domaine correspondant à la filière visée.
Pour certaines branches, il existe la possibilité de s’inscrire à des études HES raccourcies (par exemple économie d'entreprise, droit économique, informatique de gestion, informatique, tourisme, soins infirmiers).

Examen professionnel et examen professionnel supérieur

Les titulaires d’un brevet fédéral (BF) ou d’un diplôme fédéral (DF) peuvent être admis moyennant la réussite d’un examen d’entrée, s’ils peuvent justifier d’une expérience du monde du travail d’au moins un an dans un domaine apparenté à la filière visée. L’examen d’entrée est basé sur les exigences de la maturité professionnelle et détermine si les compétences requises en culture générale sont acquises.

Cas spécial: cours préparatoires aux arts visuels

Celui ou celle qui veut s’inscrire dans une filière d’études artistique dans une HES effectue généralement, au lieu d’un stage d’une année dans le monde du travail, un cours préparatoire, appelé parfois aussi propédeutique, organisé par les écoles d’arts appliqués. L’admission se fait sur présentation d’un dossier suivi d’un concours d’admission. La réussite de l’année préparatoire ne dispense pas de se présenter au concours d’entrée organisé par les hautes écoles spécialisées d’arts appliqués. Pour en savoir plus, se renseigner auprès des écoles d’arts appliqués.

Admission sur dossier

L’admission sur dossier est une procédure particulière s’adressant aux personnes qui ont une bonne formation mais qui ne disposent pas du titre requis pour être admis. Il appartient aux hautes écoles spécialisées d’octroyer ou non l’admission. La décision est prise sur la base de l’examen du dossier du candidat et/ou d’un examen d’aptitudes (ou examen d’entrée) et sous réserve d’éventuelles procédures de numerus clausus.

Dans les domaines de la musique, du théâtre, du design et de l’art, les hautes écoles spécialisées peuvent exceptionnellement déroger à l'exigence d'un diplôme du degré secondaire II si un talent artistique exceptionnel peut être démontré.

Admission aux filières de master

Tous les titulaires d’un diplôme de bachelor HES de la même branche ou d’une branche apparentée sont en principe admis directement aux filières d’études de master dans les hautes écoles spécialisées. Selon la haute école et le domaine d’études, des critères d’admission sélectifs sont définis et des procédures d’admission ainsi que des examens d’aptitude sont requis.

Passage d’un type de haute école à un autre

En cas de passage d’un type de haute école à un autre (bachelor HEU ou HEP vers un cursus de master HES dont l’orientation disciplinaire est équivalente ou comparable), des compléments de formation de 20 à 60 crédits ECTS sont demandés selon la branche. Le site swissuniversities.ch fournit une liste de concordance [PDF, 29.87KB].



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

orientation.ch