Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Formations préparatoires

Les formations préparatoires sont des formations permettant l’admission dans une haute école (moyennant généralement un examen) ou permettant d’acquérir des connaissances requises dans le domaine d’études envisagé.

Hautes écoles spécialisées

Les formations préparant aux études dans une haute école spécialisée (HES) permettent d’acquérir des connaissances spécifiques au domaine d’études. Celles-ci sont généralement appelées années préparatoires. Pour entrer dans une HES, les candidats doivent parfois effectuer un stage.
Quelques HES proposent des formations ou modules complémentaires pour les détenteurs d’une maturité gymnasiale dans les domaines de la technique, de l’informatique, de l’architecture, de la santé et du génie civil. Ces formations visent à renforcer les bases nécessaires pour réussir des études axées sur la pratique dans une haute école spécialisée.
Pour les HES du domaine de l’art, il existe des formations préparatoires ou années propédeutiques qui préparent à l’examen d’entrée (ou à l’élaboration du dossier d’admission) de ces écoles.

Hautes écoles pédagogiques

Les personnes ne remplissant pas les conditions d’admission pour entrer dans une haute école pédagogique (HEP) peuvent, dans certaines HEP, passer un examen d’entrée. Pour se préparer à cet examen, les HEP proposent des formations préparatoires.

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a défini en 2012 les conditions pour une reconversion dans l'enseignement (niveau préscolaire et primaire, et niveau secondaire I): "peuvent se reconvertir dans l'enseignement les personnes qui sont qualifiées dans une autre profession, qui sont âgées de 30 ans au minimum et qui disposent d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans."

Hautes écoles universitaires

Il existe des formations préparatoires ayant pour but de faciliter le début des études dans une haute école universitaire (HEU). Ces formations permettent généralement de combler des lacunes.
Il existe, par exemple, les formations préparatoires suivantes:

  • cours de mathématiques spéciales (CMS): année préparatoire de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne;
  • Vorkurs für Studierende in Mathematik und Physik: Université de Zurich;
  • Vorkurse in Mathematik - Physik - Informatik: universités de Berne et de Zurich;
  • cours de mathématiques "OMB+": cours en ligne (en allemand ou anglais).

Certaines universités proposent aussi des cours de langue et de culture pour les futurs étudiants qui ne maîtrisent pas complètement la langue d'enseignement, par exemple:

  • français: universités de Genève et de Lausanne;
  • italien: Université de la Suisse italienne;
  • allemand: cours proposé par la plupart des hautes écoles universitaires de la Suisse alémanique.

Formations préparatoires à l'examen "passerelle"

Dans tous les cantons ou presque, des écoles de maturité et des écoles privées proposent des cours de préparation à l’examen "passerelle", lequel permet aux titulaires d'une maturité professionnelle d'accéder aux HEU. Ces cours durent en général une année.
Voir la page Examen complémentaire "passerelle".