Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Formation à distance

Les personnes qui sont soumises à des contraintes de temps et de lieu peuvent se former ou se perfectionner par le biais de la formation à distance. L’offre englobe aussi bien des cours spécifiques que des formations complètes.

Public cible

La formation à distance s’adresse aux personnes actives qui ne peuvent ou ne souhaitent pas arrêter de travailler, aux parents avec des obligations familiales, aux personnes avec un handicap, aux sportifs et aux personnes qui recherchent de la flexibilité dans l'organisation de leur formation.

La formation à distance offre de la liberté mais s’accompagne aussi de certaines contraintes. Elle nécessite en effet une plus grande part d’autonomie dans l'organisation et d’autodiscipline que l’enseignement présentiel.

Principe

La formation à distance est une forme d’apprentissage qui ne demande que peu de présence dans un lieu de cours, voire pas du tout. Elle est donc indépendante d’un emploi du temps fixe et permet plus de flexibilité au quotidien. Par ailleurs, elle est souvent suivie à temps partiel et en cours d’emploi; elle dure ainsi plus longtemps que d'autres formations. La formation à distance est composée de trois éléments: apprentissage individuel, e-learning et enseignement présentiel. Cette combinaison est appelée «Blended Learning». La proportion de ces trois aspects varie d’une formation à l’autre.

Hautes écoles

Il existe plusieurs prestataires de formation de niveau haute école, notamment:

La Formation universitaire à distance, Suisse (Unidistance) et la Haute école spécialisée à distance de Suisse (FFHS) sont des institutions reconnues par la Confédération.

En règle générale, les conditions d’admission pour une formation à distance sont les mêmes que dans les hautes écoles traditionnelles et la reconnaissance sur le marché du travail est comparable. Toutefois, il est judicieux de se renseigner en détail sur la filière d’études envisagée et le niveau de formation correspondant auprès du prestataire ou des Offices d'orientation.

De nombreuses universités dans le monde entier proposent désormais aussi des cours destinés à être exclusivement diffusés sur Internet, tels que les «Massive Open Online Courses» (MOOCs). En règle générale, toute personne intéressée peut y participer. Cependant, ces cours ne débouchent pas sur l’obtention d’un diplôme reconnu. Voir par exemple:

Autres prestataires

En dehors des hautes écoles, il existe aussi une vaste offre de formations et de perfectionnements à distance. Celle-ci va de cours de courte durée dans des domaines très spécifiques et ne débouchant pas sur un diplôme à des perfectionnements reconnus et réglementés. Pour évaluer une formation, il est important de savoir s’il est possible d’obtenir un diplôme reconnu dans le système éducatif suisse: voir le Schéma du système suisse de formation.
De plus, les titres des formations en disent généralement peu sur la valeur de la formation sur le marché du travail. Il faut donc se renseigner.

Il est possible de consulter les cours et formations à distance à la page Recherche.

Les prestataires suivants proposent également de nombreux cours: