Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Formation universitaire à distance, Suisse

La Formation universitaire à distance, Suisse est une institution reconnue par la Confédération qui offre des programmes de formation à distance de bachelors et de masters.

Particularités

Formation universitaire à distance, Suisse
Formation universitaire à distance, Suisse

Comme son nom l’indique, Unidistance est une haute école pour les personnes souhaitant faire des études universitaires à distance. Avec ses trois centres d’études à Brigue, Pfäffikon et Sierre, elle offre des formations dans divers domaines d’études en allemand et en français.

Formation universitaire à distance, Suisse

Formation universitaire à distance, Suisse

Points forts

  • Blended Learning
    Les études à distance combinent études personnelles, e-learning et cours présentiels (c’est ce que l’on appelle le Blended Learning). Selon la filière d’études, la part de ces composantes varie. Cette forme autodéterminée d’apprentissage permet de concilier études, vie professionnelle et vie familiale.
  • Suivi individuel
    Les étudiantes et étudiants bénéficient d’un suivi individuel. Il est de plus en plus fréquent que la prise en charge s’effectue par le biais d’Internet: sur la plate-forme E-Campus, la population estudiantine dialogue avec ses enseignantes et enseignants.
  • Etudes à plein temps ou temps partiel
    Les études peuvent être suivies à plein temps ou à temps partiel. Avec les études à plein temps, six semestres sont prévus pour un bachelor et trois à quatre semestres supplémentaires pour un master. Avec les études à temps partiel, les tâches à réaliser chaque semestre diminuent et la durée des études augmente proportionnellement. Les personnes qui veulent obtenir par des études à distance un titre universitaire reconnu doivent, comme c’est le cas dans les autres universités suisses, être titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale.
  • Auditeurs sans maturité gymnasiale
    Les filières psychologie, droit et sciences économiques accueillent des auditeurs et auditrices sans certificat de maturité gymnasiale pour des modules isolés, voire pour l’ensemble du cursus. Ces personnes peuvent recevoir une attestation après avoir passé des examens dans les branches suivies.
  • Autonomie et discipline
    Les études à distance procurent de nombreux avantages, mais elles exigent une forte dose d’autonomie, d’autodiscipline et de persévérance. Lors de la première année, la moitié environ des étudiants nouvellement inscrits abandonnent – parce qu’ils ont obtenu les certificats de cours qui les intéressaient, parce qu’ils choisissent une autre université, mais aussi parce qu’ils ont sous-estimé la charge que représentent les études à distance.

Quelques chiffres

Date de création2004
Nombre d’étudiants1'525
Proportion d’étudiants d’autres pays5.8%
Taxes par semestreCHF 1'300.-

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]

Témoignages d'étudiants

Mirjam, cheffe de projet et étudiante, 7e semestre

«Maman de trois grands enfants en formation et exerçant moi-même une activité professionnelle, la formation à distance est la seule possibilité pour moi d’obtenir le diplôme de fin d’études souhaité. Cela va toutefois de pair avec une forte dose de discipline et le sens de l’organisation. Je m’enrichis au contact des autres étudiants plus âgés, dont l’origine et la motivation diffèrent de celles des étudiants dans les universités présentielles. Je ne peux que recommander la formation universitaire à distance à tous les parents et à toutes les personnes exerçant une profession!»

Patrizia, championne de descente à ski et snowboard, et étudiante

Comme je pratique le sport de compétition, il est très important qu’il existe des institutions comme la formation universitaire à distance en Suisse, ce qui me permet d’obtenir un diplôme de haute école parallèlement à mes activités sportives. Bien sûr, il faut faire preuve de beaucoup d’initiative personnelle pour suivre ces études en même temps que le sport, mais l’avantage, par rapport aux universités présentielles, c’est le suivi individuel, qui a beaucoup d’importance pour moi.



orientation.ch