?global_aria_skip_link_title?

Stages

Explore en détail le quotidien des métiers qui t’intéressent le plus à travers un stage. C'est un bon moyen d'entrer dans le monde du travail et de savoir si un métier te convient.

Cette page s'adresse aux élèves. Page apparentée: Pour les enseignant-e-s: Stages.

""
Stages. © SDBB | CSFO
""

Stages. © SDBB | CSFO

Stages

Pour que le stage soit un succès, réfléchis dans quelle profession tu désires faire un stage. Dans ton journal de stage, inscris les tâches que tu as réalisées et évalue ton expérience avec ton ou ta responsable.

Je découvre ce qu'est un stage

Avant de te lancer dans la recherche d'un stage, informe-toi précisément:

  • Quels sont les bénéfices d’un stage?
  • Quels types de stage existe-t-il?
  • À quel moment réaliser un stage?

Renseigne-toi sur ces aspects: Stages d'orientation en bref.

Je suis prêt-e à faire un stage

Remplis la fiche de travail Je suis prêt-e à faire un stage [PDF, 550 KB].

Je cherche une place de stage

La recherche d’un stage et d’une entreprise pour effectuer ce stage n’est pas toujours facile. Tu trouveras ici des astuces et des informations sur la façon de procéder.

Je cherche des adresses d'entreprises

  • Demande au service de la formation professionnelle ou à l'office d'orientation de ta région quelles sont les entreprises formatrices pour le métier qui t’intéresse.
  • Demande à ta famille, connaissances, enseignant-e-s et ami-e-s s’ils ont des adresses à te donner.
  • Effectue une recherche d’entreprises sur Internet, par exemple dans les rubriques des Pages jaunes sur local.ch: restaurants, coiffure, entreprises de peinture, etc.
  • Tu peux aussi consulter la Bourse suisse des places d'apprentissage. Les entreprises qui proposent des places d’apprentissage offrent souvent aussi la possibilité de faire des stages.
  • Renseigne-toi auprès des associations professionnelles. Leurs adresses figurent sur les fiches d’information des professions: Rechercher une profession.

Je prends contact avec l'entreprise

Pour contacter l'entreprise, le plus simple est de lui téléphoner. Tu peux également t'y rendre personnellement.

Pour bien te préparer, tu peux lire la check-list ci-après et même l'imprimer pour avoir les informations sous les yeux pendant tes appels.

Check-liste appel téléphonique [PDF, 120 KB].


Je tire le meilleur parti de mon stage

Je me prépare au stage

Avant de commencer ton stage, tu te prépares en répondant aux questions qui figurent dans le document ci-après: Préparation au stage [PDF, 120 KB].

Je tiens un journal de stage

Afin de te souvenir de tout ce que tu as fait et appris durant ton stage et de pouvoir faire un bilan, tu tiens un journal de stage que tu remplis à la fin de chaque journée. Tu peux utiliser le modèle ci-après: Journal de stage [PDF, 160 KB].

Quelle attitude avoir lors du stage?

Pour que ton stage soit une expérience enrichissante:

  • Profite de parler avec un maximum de personnes en les questionnant sur leur travail, leur motivation et l'entreprise.
  • Note les questions qui te viennent en tête et les thèmes que tu aimerais approfondir.

Étant donné que l'on va beaucoup t'observer durant ton stage, il est important que tu fasses bonne impression. Voici quelques conseils:

  • Soigne ta présentation, ton langage et ton comportement,
  • Montre de l'intérêt, sois curieux-euse, pose des questions, applique-toi dans l'exécution des tâches qu'on te donne.
  • Écoute bien les explications qu'on te donne et réponds poliment aux questions qu'on te pose.
  • Sois ponctuel-le.

Tout près du but

Il se peut que l’entreprise te fasse passer un test d’aptitude pour savoir si tu es la bonne personne pour leur place d’apprentissage. En effectuant un stage, tu es peut-être à deux doigts d’obtenir une place d’apprentissage. L’impression que l’entreprise a de toi est décisive.


J'évalue mon stage

Marche à suivre

  • Lis les astuces ci-dessous pour faire le point sur ton stage, puis évalue-le avec la personne responsable au sein de l’entreprise.
  • Va dans ton dossier de travail, puis sur ta liste de métiers.
  • Note le métier pour lequel tu as effectué un stage.
  • Une fois sur la fiche du métier [PDF, 470 KB], va à l’étape Stages et note les entreprises dans lesquelles tu as effectué des stages. Évalue les activités et les tâches que tu as accomplies au cours du stage.

J’évalue mon stage

À la fin de ton stage, fais le point sur ce qui t'a plu et ce qui t'a déplu:

  • Si l'entreprise et la profession t’ont plu, conserve ce métier pour la suite de ton projet.
  • Si le métier t'a plu, mais pas l’entreprise, effectue si possible un autre stage dans une autre entreprise.
  • Si tu n'es pas sûr-e que ce métier te plaise vraiment, fais si possible un deuxième stage pour valider ton choix.
  • Si ni le métier ni l’entreprise ne t’ont plu, intéresse-toi à d'autres professions.

Je demande l'avis de la personne responsable de mon stage

Prévois de discuter de manière approfondie avec la personne responsable de ton stage.

  • Une appréciation positive de sa part t’indique que tu es sur la bonne voie et que le métier est peut-être le bon pour toi.
  • Une appréciation négative est décevante, mais elle peut soit t’aider à mieux réussir le prochain stage, soit t’indiquer que ce métier n'est pas fait pour toi.

Où trouver de l'aide?

Si tu rencontres des difficultés à trouver des places de stage pour les professions qui t'intéressent, demande d'abord de l'aide à la personne qui t'accompagne dans tes réflexions ou à une personne de ton entourage. Ta famille ou tes ami-e-s connaissent peut-être de bonnes adresses.

Tu as aussi la possibilité de te rendre dans l'office d'orientation le plus proche. Tu y trouveras un soutien important dans l'organisation des stages:

  • des listes d'entreprises accueillant des stagiaires,
  • l'aide à la recherche de places,
  • le suivi du stage de A à Z.

Si malgré tous tes efforts tu ne trouves pas de place de stage, il existe d'autres manières de découvrir plus concrètement un métier. Tu peux, par exemple:

  • parler avec des personnes qui font un apprentissage dans le métier qui t'intéresse,
  • visionner des films sur orientation.ch ou dans les centres d'information sur les professions,
  • participer aux journées nationales Futur en tous genres.ch,
  • te rendre aux portes ouvertes des écoles des métiers,
  • visiter un salon des métiers.

Voir les adresses des offices d'orientation romands sur L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse.

Vers la prochaine étape

Explore l'étape Projet professionnel.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Listes d’entreprises formatrices et places d’apprentissage dans le canton de Berne

Où trouver une place de stage ? Tu peux consulter la liste des entreprises formatrices, c’est-à-dire des entreprises qui ont l’autorisation de former des apprenti-e-s. Peut-être offrent-elles également des possibilités de stage. Clique sur l’onglet «Liste des entreprises». Dans «Choix profession», sélectionne dans le menu déroulant la profession qui t’intéresse. Dans «Sélection géographique» délimite celle(s) qui te concerne(nt), le Jura bernois se trouvant dans «St-Imier». Finalement clique sur « Impression/Export» et tu as maintenant une liste d’entreprises que tu peux contacter. Bon à savoir: sur le site internet des entreprises se trouvent parfois des informations sur les stages.

Focus technique

Des ateliers techniques présentant divers secteurs professionnels (automobile et transport routier; construction; industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) permettent de découvrir, de manière pratique, différents métiers. Après l’atelier (en général un mercredi après-midi), une séance d’information a lieu, à laquelle les parents sont les bienvenus. Pour connaître la date du prochain atelier qui t’intéresse, rends-toi sur leur site !

Blason canton Fribourg

Fribourg

Où trouver un stage?

Pour trouver un stage, les listes d'entreprises formatrices sont disponibles auprès des centres d'orientation du canton. Certaines entreprises ou associations professionnelles proposent des stages organisés par leurs soins.

Guide de stage

Ce guide est à la fois un document d’organisation, de préparation, d’accompagnement et d’évaluation du stage. Il est en priorité destiné aux élèves du secondaire I qui effectuent un stage d'information professionnelle en entreprise.

Blason canton Valais

Valais

Où trouver un stage?

De nombreuses entreprises sont ouvertes aux demandes de stage personnalisé. Certaines associations professionnelles, entreprises ou écoles proposent aussi des offres de stage organisées par leurs soins.

Documentation

orientation.ch