?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Pour les élèves: Projet professionnel

Évalue tes résultats et choisis une profession ou une formation.

Cette page s'adresse aux élèves. Page apparentée: Pour les enseignants: Projet professionnel.

De quoi s'agit-il?

Lors des étapes précédentes, j'ai récolté beaucoup d'informations sur moi et sur les métiers qui m'intéressent. Le but est maintenant de faire le point pour pouvoir faire un choix. Pour cela, je clarifie certains éléments et je définis mon projet professionnel, en donnant du sens à ce que j'ai fait jusqu'à présent.

Je fais un choix

La plupart du temps, plusieurs formations ou plusieurs métiers peuvent être envisagés. Faire un choix est difficile, car beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte. En procédant par étapes, le choix sera plus facile à faire.

Je vérifie les éléments clés

J'ai abordé un certain nombre d'éléments clés pour définir mon choix professionnel lors des étapes précédentes. Comme un certain laps de temps s'est écoulé, je vérifie si ce que j'ai fait auparavant est toujours d'actualité. Je prends ensuite le temps de considérer d'autres éléments importants pour m'aider à bien faire mon choix.

Étape par étape jusqu’au projet professionnel - Je vérifie ce que j'ai fait précédemment

Je vérifie si je remplis les conditions d'admission des écoles

Pour les formations en école, je dois également vérifier si je remplis les conditions d'admission pour la formation que j'envisage de suivre. Pour cela, je vais sur "Rechercher une formation", et tape le nom de la formation qui m’intéresse. Je consulte la rubrique "Admission". Je me renseigne aussi sur d’éventuels examens d'admission à passer.
Voir la page Rechercher une formation.

Je vérifie si j'ai le niveau scolaire requis

Je vérifie avec mes enseignants, les personnes de mon entourage ou le psychologue conseiller ou la psychologue conseillère en orientation si j'ai le niveau scolaire requis pour les formations et métiers qui m'intéressent.

Si mon niveau scolaire est suffisant, j'ai la possibilité de faire une maturité professionnelle qui vient compléter ma formation professionnelle initiale (apprentissage). Pour des informations plus détaillées, je peux consulter la page "Maturité professionnelle".
Voir la page La maturité professionnelle en bref.

Je m’informe sur les perspectives professionnelles

Je m’informe aussi sur les perspectives professionnelles des métiers envisagés pour pouvoir évaluer les chances de réalisation de mon projet.

Pour obtenir des informations à ce sujet, je peux consulter la rubrique "Perspectives professionnelles" des fiches d’information sur les professions qui présentent les débouchés, le nombre de CFC délivrés par canton (pour les apprentissages), ainsi que les possibilités de perfectionnement.
Voir la page Rechercher une formation.

Je peux également consulter la bourse des places d’apprentissage pour savoir s'il y a des places qui sont proposées dans mon canton ou dans les cantons voisins.
Voir la page Rechercher une place d'apprentissage.

Ces informations sont souvent difficiles à interpréter. Je peux me faire aider par la personne qui m'accompagne dans ce processus ou obtenir des renseignements à l'office d'orientation de ma région.

Je vérifie si mon état de santé est compatible avec le métier que je vise

Si j'ai un problème de santé - comme par exemple une allergie, de l'asthme, des maux de dos, un problème de vue ou d'ouïe - il est important que je vérifie avec mon médecin si ce problème peut être compatible avec l'exercice des professions qui m'intéressent.

Un problème de santé ne signifie pas forcément de devoir renoncer à un métier, mais il peut conduire à certains aménagements ou précautions à prendre.

Un certificat médical peut être exigé pour la signature d'un contrat.
Voir la page Santé et sécurité au travail.

Je consulte mon entourage

Je parle avec mon entourage (parents, amis, famille, enseignants) des différentes formations et professions qui m'intéressent pour avoir leur avis. Une personne qui me connaît bien peut me soutenir dans ce processus de choix mais aussi m'apporter un autre regard.

Dans tous les cas, je dois pouvoir expliquer pourquoi ce métier m'intéresse.


Je définis mon projet

Remplis la fiche de travail Je définis mon projet [PDF, xy KB]

Où trouver de l'aide et de la documentation complémentaire?

Si tu rencontres des difficultés pour définir ton projet professionnel, tu peux demander de l'aide à la personne qui t'accompagne dans ce processus ou à une personne de ton entourage.

Tu as aussi la possibilité de te rendre dans l'office d'orientation le plus proche. Les psychologues conseillers en orientation peuvent tout particulièrement t'aider pour:

  • évaluer la faisabilité de tes différents choix (nombre de places d’apprentissage disponibles sur le marché, santé, soutien, etc.)
  • peser le pour et le contre des différentes possibilités, faire le bilan et prendre une décision.


orientation.ch