?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Pour les enseignants: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Les élèves concrétisent leur projet: ils cherchent une place d’apprentissage ou s’inscrivent à une école.

Introduction

Quand faut-il postuler?

Les cantons cherchent à calmer quelque peu le jeu en ce qui concerne le processus des postulations et demandent aux entreprises:

  • de n’accepter les candidatures qu’à partir du mois d’août de la dernière année de scolarité obligatoire
  • de ne pas publier leurs offres de places d’apprentissage avant cette même période de l’année
  • de renoncer à conduire des entretiens d’embauche avant les vacances d’automne
  • de ne signer les contrats d’apprentissage qu’après les vacances d’automne

Ces règles de fair-play sont respectées par de nombreuses entreprises formatrices – mais malheureusement pas par toutes. Les entreprises sont conscientes qu’il faut pouvoir disposer de suffisamment de temps pour faire son choix professionnel, et qu’il n’est pas bon de prendre des décisions dans la précipitation.

Signalez aux élèves et à leurs parents que de nombreux contrats d’apprentissage sont encore conclus durant le deuxième semestre de la dernière année scolaire, mais que dans certaines professions il n'y aura déjà quasiment plus de places.

Informations pour les enseignants

Lors de cette étape, les élèves concrétisent leur projet en recherchant une place d'apprentissage ou en s'inscrivant à une formation du degré secondaire II.

Activités pour les élèves


Pour la recherche d'une place d'apprentissage:

Je vérifie si je suis prêt-e à entamer la recherche d’une place d’apprentissage

Quelques affirmations aident les élèves à voir dans quelle mesure ils sont prêts pour la recherche d’une place d’apprentissage. L'objectif de ce check est de faire prendre conscience aux élèves qu'il est important d'être bien préparé avant de se lancer dans la recherche d'une place d'apprentissage.
Voir la fiche de travail Je vérifie si je suis prêt-e à entamer la recherche d'une place d'apprentissage [PDF, xy KB].

Je cherche une place d'apprentissage: conseils pour la démarche

Les élèves trouvent des conseils pour trouver des adresses. Plusieurs méthodes sont possibles: répondre à une annonce ou faire des offres spontanées.
Encouragez les élèves à utiliser plusieurs sources d'information pour leur recherche: Internet, les journaux, leur réseau de relations, etc.

Avant d'envoyer leur dossier de candidature en réponse à une annonce, les élèves sont invités à passer un coup de fil pour vérifier si la place est encore disponible. Les élèves trouvent des conseils pour la prise de contact et peuvent télécharger une check-list pour l'appel téléphonique.
conscience aux élèves qu'il est important d'être bien préparé avant de se lancer dans la recherche d'une place d'apprentissage.
Voir la fiche de travail Je cherche une place d'apprentissage: conseils pour la démarche [PDF, xy KB].

Je prépare un dossier de candidature

Les élèves obtiennent des informations et des conseils sur la lettre de motivation, le curriculum vitae et les annexes à mettre dans leur dossier de candidature. Ils et elles apprennent comment structurer ces documents, quelles sont les règles à respecter et peuvent télécharger des exemples.
Alors que par le passé, il suffisait d’envoyer une simple lettre pour obtenir une place, il faut aujourd’hui passer par toutes sortes de tests, d’évaluations et de contrôles pour prouver qu’on est le meilleur candidat, la meilleure candidate. La lettre de motivation et le CV remplissent désormais la fonction de carte de visite.
Voir la fiche de travail Je prépare un dossier de candidature [PDF, xy KB].

Je me prépare à l'entretien de d’embauche

Les élèves apprennent comment se préparer et comment se comporter lors de l'entretien d’embauche. Ils et elles peuvent également lire les questions les plus fréquemment posées.
Voir la fiche de travail Je me prépare à l'entretien de d’embauche [PDF, xy KB].

Si rien ne marche

Des conseils supplémentaires sont donnés aux élèves, notamment que faire si rien ne marche, les différentes solutions transitoires possibles, des informations sur les écoles de métiers, etc.
Pour l'inscription à une école:
Voir la fiche de travail Si rien ne marche [PDF, xy KB].

Je vérifie si je suis prêt-e pour une formation en école

Quelques affirmations aident les élèves à voir dans quelle mesure ils sont prêts pour l'inscription à une formation du degré secondaire II. L'objectif de ce check est de faire prendre conscience aux élèves qu'il est important d'être bien préparé avant de s'inscrire dans une école.
Voir la fiche de travail Je vérifie si je suis prêt-e pour une formation en école [PDF, xy KB].

J’enregistre la formation que j’ai choisie dans la fiche de travail; je m’inscris et me prépare aux cours

Les élèves apprennent à se renseigner sur la procédure d'admission et les délais d'inscription des écoles en utilisant le moteur de recherche des formations sur le site orientation.ch.
Ils sont également invités à se renseigner sur les séances d'information et journées portes ouvertes qui sont organisées, ainsi que sur les éventuels examens d'admissions à passer.
Voir la fiche de travail J’enregistre la formation que j’ai choisie [PDF, xy KB].

Conseils supplémentaires pour les élèves

Des conseils supplémentaires sont donnés aux élèves, notamment sur les différentes solutions transitoires possibles.


Dossier de travail: mes postulations, mes inscriptions

Dans le dossier de travail, les élèves sont amenés à faire le suivi des postulations et inscriptions effectuées et à se décider pour une place d'apprentissage ou une école.


Foire aux idées

Entretien d’embauche

Offrez à vos élèves la possibilité de s’exercer à passer un entretien d’embauche, et donnez-leur votre avis quant à l’habillement, à l’attitude à avoir pendant l’entretien, etc. L’exercice sera encore plus réaliste si un parent d’élève disposant de la pratique professionnelle correspondante, ou un autre adulte, accepte de jouer le rôle du formateur ou de la formatrice en entreprise ou de la personne responsable de l’engagement.

Témoignages d'apprentis

Invitez des apprentis ou apprenties à venir partager leurs expériences avec vos élèves. Ils ou elles parleront de leurs recherches de places d’apprentissage et de leurs postulations. Plusieurs cantons proposent cette offre, connue sous le nom de "La parole aux apprenti-e-s" ou de "Rent-a-stift" (se renseigner auprès des offices d’orientation, adresses disponibles sur le site adresses.csfo.ch).


Ressources pour les enseignants

Informations en langues étrangères

Informations en langues étrangères pour les migrants et leurs parents.

Que faire après l’école?

Brochure Que faire après l'école disponible en 11 langues dans le shop.sdbb.ch.


Vers la prochaine étape



orientation.ch