Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Année sabbatique

Une année sabbatique est une année de transition entre deux cycles d’études. Elle permet de faire une pause, de se consacrer à un projet précis (voyage, séjour linguistique, etc.), de remplir les prérequis d'admission dans une haute école ou d'effectuer l'école de recrues.

Faire une pause

Après avoir obtenu la maturité gymnasiale, un autre diplôme du degré secondaire II, ou un bachelor universitaire, l’envie d’enchaîner directement avec la suite des études n’est pas toujours présente. Beaucoup aimeraient d’abord faire une pause, par exemple pour travailler ou voyager. Le congé sabbatique, effectué entre deux cycles d’études, peut être consacré à toutes sortes d’activités. Par exemple:

  • Cours de langue
  • Séjour à l'étranger, voyage
  • Programme d'échange de jeunes
  • Volontariat à l'étranger, engagement social
  • Job temporaire

Avant de prendre un congé sabbatique, il faut réfléchir à un projet réaliste: travailler dans un théâtre? Trouver un petit boulot de serveur ou de serveuse dans un bar? Exercer une activité dans le domaine du sport? Faire du bénévolat dans une institution ou une organisation? Pour cela, il est indispensable de s’informer auprès de plusieurs sources (organismes responsables, Internet, amis et connaissances etc.).

Avantages

  • Coupure avec les études ou le milieu professionnel
  • Temps pour soi
  • Rencontre de nouvelles personnes
  • Acquisition d'une expérience professionnelle
  • Découverte d'autres pays et d'autres cultures
  • Approfondissement des connaissances linguistiques
  • Acquisition d'aptitudes et de compétences sociales supplémentaires

Inconvénients potentiels

  • Oubli des matières scolaires ou académiques étudiées
  • Perte d'assurance dans certaines branches, notamment dans les branches scientifiques
  • Décalage de l’entrée dans la vie active
  • Eloignement prolongé de son environnement familial
  • Risque de s’exposer à une période prolongée sans revenu

Précautions

Durant une année sabbatique, il n’est plus question de cours, ni d’examens. Cela permet de se régénérer, et au moment de la reprise d’être à nouveau motivé-e. Il faut toutefois être attentif-ve au fait qu’on a perdu l’habitude d’étudier et donc perdu ses automatismes (travail régulier, autonomie, auto-motivation etc.). Il est alors primordial de s’investir pleinement dès le retour aux études, afin d’éviter de se retrouver dans une situation désagréable.

Pour un congé sabbatique de deux ans ou plus, il est sérieusement conseillé de réfléchir aux impacts d’une telle pause. Plus la coupure avec le monde des études est longue, plus il est difficile de le réintégrer et de retrouver ses repères.

Conseils

  • Etudier en détails les offres et se renseigner sur le sérieux des prestations proposées
  • Etablir un budget global du séjour, du voyage, du cours de langue, etc.
  • Se renseigner sur les formalités exigées pour entrer dans un pays
  • Penser aux préparatifs avant un départ et planifier son retour (logement, démarches administratives)

Séjour linguistique

La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères représente un atout sur le plan professionnel et personnel. L’immersion dans le lieu où la langue est parlée est une des manières les plus efficaces d’améliorer ses compétences linguistiques. Par ailleurs, lorsqu’on envisage d’étudier une langue étrangère au niveau universitaire par exemple, le séjour linguistique avant le début des études peut être particulièrement bénéfique, en fonction des connaissances que l'on a de cette langue.

Voir la page Apprendre une autre langue.

Stage professionnel

Le stage professionnel permet d’évaluer concrètement un choix pour une profession ou une filières d’études. C’est également un passage obligé pour accéder à certaines filières des hautes écoles spécialisées (HES). Cette expérience du monde du travail demandée par les HES peut être très diverse selon les domaines et ne doit pas nécessairement être en lien avec les études envisagées. Pour certaines filières d’études toutefois, il existe des procédures d’admission spécifiques: dans le domaine de la santé, par exemple, un stage préalable est requis, et dans le domaine artistique, les candidats doivent se plier à une procédure de sélection précise.

Cela signifie qu’il faut non seulement bien planifier le début de ses études, mais aussi faire attention aux délais d’inscription ainsi qu’aux conditions d’admission. Celui ou celle qui se dit: «Je fais d’abord une année sabbatique et ensuite, on verra bien» court le risque de manquer les délais, et ainsi de ne pas pouvoir commencer ses études au moment voulu et de «perdre» une année.

Voir les pages Formations préparatoires et Jobs, stages, volontariat.

Service militaire ou service civil

Service militaire

Le temps dont les étudiants disposent entre l'obtention d’un diplôme du secondaire II et le début des études n'est généralement pas suffisant pour accomplir l'école de recrues en une seule fois. Cette dernière devra être interrompue, et terminée ensuite durant les études – pendant les vacances académiques et au-delà, car pour une école de recrues d’une durée de 21 semaines, les vacances ne suffisent pas. Il est difficile de concilier études et armée, car durant les vacances académiques, les étudiants doivent aussi consacrer du temps à préparer et passer des examens, ou à rédiger divers travaux.

En revanche, si l’on prend une année sabbatique pour effectuer son école de recrues, on n’a plus de problème de conciliation entre études et armée. Il existe en plus la possibilité d’accomplir la totalité de son service militaire (cours de répétition compris) en une seule fois, sur 10 mois – cela s’appelle le service long – afin de se consacrer ensuite pleinement à ses études en n’ayant plus à se préoccuper des obligations militaires.

Pour en savoir plus, voir le site www.vtg.admin.ch.

Service civil

Le service civil est un service de remplacement pour les personnes qui ne peuvent pas effectuer leur service militaire pour des raisons de conscience. En règle générale, la durée du service civil est 1,5 fois plus longue que celle du service militaire restant à effectuer. Toute personne souhaitant être incorporée dans le service civil doit au moins avoir participé au recrutement et avoir été déclarée apte au service militaire. C’est seulement après cette étape qu’il est possible de déposer une demande d’admission au service civil.

Le formulaire officiel de demande d’admission au service civil peut être demandé auprès de l’Organe d’exécution du service civil. Pour en savoir plus, voir le site www.zivi.admin.ch.