?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 17 mai entre 17h00 et 24h00.

Pour les enseignants: Préparation

Les élèves se préparent à leur formation en entreprise ou en école.

Cette page s'adresse aux enseignants. Page apparentée pour les élèves: Préparation.

Introduction

Chaque formation professionnelle initiale (apprentissage) a ses exigences scolaires spécifiques. Le programme de la dernière année d'école est important, car il permet de préparer au mieux les élèves à l'apprentissage. Cette préparation évite aux élèves de se sentir dépassés par la suite et de devoir rattraper les connaissances manquantes en suivant des cours d’appui. On soulignera que l'école professionnelle se base fondamentalement sur les connaissances acquises à l’école obligatoire.

Informations pour les enseignants

Activités pour les élèves

Pour la préparation à une formation en entreprise

  • Activité: Je lis des témoignages d'apprentis
    En lisant différents témoignages, les élèves peuvent se faire une idée plus précise de ce qui les attendra lorsqu'ils commenceront leur apprentissage.
    Voir la rubrique "Je lis des témoignages d'apprentis" à la page Préparation.
  • Information: Je me renseigne sur le contrat d'apprentissage
    Les contrats d'apprentissage signés en Suisse sont établis selon un formulaire standard que les élèves peuvent consulter. Ils peuvent également consulter les questions les plus fréquemment posées au sujet de l'apprentissage, ainsi que le guide de l'apprentissage. Pour connaître les droits et obligations en tant qu'apprenti ou apprentie, les élèves sont invités à se rendre sur le site de la Commission de la jeunesse ou de syna.
    Voir la rubrique "Je me renseigne sur le contrat d'apprentissage" à la page Préparation.
  • Information: Je me renseigne sur le salaire
    Les élèves peuvent se faire une idée des salaires reçus pendant l’apprentissage en consultant un tableau. Ils et elles peuvent également utiliser un calculateur de budget en ligne pour apprendre à bien gérer leur argent et ne pas s’endetter.
    Voir la rubrique "Je me renseigne sur le salaire" à la page Préparation.

Pour la préparation à une formation en école

  • Information: Je me prépare à ma formation en école
    Les élèves qui se sont inscrits dans une école du degré secondaire II obtiennent des conseils pour mettre à profit le temps qu'il leur reste avant de commencer leur nouvelle formation.
    Voir la rubrique "Je me prépare à ma formation en école" à la page Préparation.

Pour la préparation à une filière de transition

  • Information: Je me renseigne sur les filières de transition
    Il existe diverses filières de transition pour les élèves qui, vers la fin de l’année scolaire, n’ont pas encore trouvé de place d’apprentissage, n’ont pas été admis dans une école ou doivent remplir des conditions préalables spécifiques pour une formation.

    Les filières de transition doivent également être étudiées attentivement. La check-list sur les filières de transition aide l’élève à savoir ce que lui apporte une filière de transition.

    Voir la rubrique "Je me renseigne sur les filières de transition" à la page Préparation.


Foire aux idées

Le passage de l'école à la formation professionnelle initiale (apprentissage) implique, pour les jeunes, d’importants changements dans leur quotidien. L’entrée dans le monde du travail signifie de nouveaux défis à relever: s’intégrer dans un nouvel environnement social, travailler avec des gens plus âgés, avoir des contacts avec des clients, avoir davantage d’autonomie, gagner un salaire. Les jeunes ne savent pas toujours comment gérer ce passage.

Invitez des apprentis à venir partager leurs expériences avec les élèves. Plusieurs cantons proposent cette offre, connue sous le nom de "La parole aux apprenti-e-s" ou de "Rent-a-stift". Se renseigner auprès des offices d’orientation, adresses disponibles:
Adresses et prestations des offices d'orientation en Suisse

Gestion d'un budget

Avec le premier salaire gagné vient aussi le nécessité de savoir gérer cet argent. Les salaires versés en première année d’apprentissage ne sont pas très élevés, et de nombreux jeunes s’endettent parce qu’ils ne savent pas gérer leur argent.

Demandez aux élèves d’établir un budget pour la période qui suivra l’apprentissage: dépenses pour le logement, l’habillement, la nourriture, les assurances, etc. Ces chiffres pourront ensuite être comparés avec le salaire pratiqué dans leur profession. Ils se rendent ainsi compte s'ils ont une vision réaliste des choses.

Ressources pour les enseignants

Guide de l'apprentissage

Ce guide répond de façon aussi concise que possible aux questions qui peuvent surgir pendant l'apprentissage. Il constitue aussi un moyen auxiliaire pour les enseignants lorsqu'ils abordent la question du contrat d'apprentissage dans les cours de préparation au choix professionnel.
Guide de l'apprentissage sur formationprof.ch.

Dettes conseils suisse

Site internet traitant de la question de l’endettement:
dettes.ch.



Partager

orientation.ch